Rassembler la "gauche" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 18 Mai 2006, 22:15

(ianovka @ jeudi 18 mai 2006 à 23:10 a écrit :
(El convidado de piedra @ jeudi 18 mai 2006 à 22:42 a écrit :
J'avais pas lu ce qui dis Ianovka
a écrit :Le rôle des élections ne peut être que le révélateur d'une période, mais en aucun cas une élection ne sera le déclencheur d'un changement profond.
mais évidement je ne suis pas d'accord.
J'ai déjà expliqué qu'il n'y a pas que le rol de "révelateur"; et les "en aucun cas" n'existent pas , ni dans la vie, ni dans la lutte politique qui peut prendre mille formes (surtout après avoir écrit ianovka un peu plus haut, qu'elle (il?) ne sait pas quel évennement fera exploser la classe ouvrière..). Une élection peut très bien déclencher un mouvement des masses important, comme, avec un peu de retard, en 1936 en France...

Non, en 36 en france ce ne sont sûrement pas les élections qui ont déclenché le mouvement de masses.
Effectivement, nous ne sommes pas d'accords.
Convidado parle de la montée du fascisme en Europe. Non ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 19 Mai 2006, 17:10

Biensûr que le vote FP et la montée vers la grève générale insurrectionnelle sont liées. Celà ne sert à rien de le nier par "purisme", et ne veut pas du tout dire qu'on est pour s'agenouiller devant le FP. L'exemple de l'Espagne est également éloquent.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par ianovka » 19 Mai 2006, 17:19

Les élections de "fronts populaires" sont effectivement le reflet de la combativité des travailleurs dans ces périodes, tout est effectivement lié et je ne le nie pas.
Mais les grèves massives et les occupations d'usines n'ont pas été déclenchées par les élections.

Et Convive, tu arrives vraiment à convaincre autour de toi que les élections font partie de la lutte de classe ? :huh:
Parce que franchement, il n'y a pas, loin de là, que "les anars le plus folcko ou les gauchistes sans remission" qui ont l'impression que les élections ne servent à rien, il suffit de voir les taux d'abstention.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par ianovka » 19 Mai 2006, 17:24

[quote=" (El convidado de piedra @ vendredi 19 mai 2006 à 17:42"]
Rarement j'ai vu répondre aussi à coté, tout en faisant semblant de répondre directement.

Je critique le point de vue qui pretend que les élections ne sont quedes thermomètres; et ianovka se prend de l'exemple (qui peut être bon ou mauvais mais qui n'est pas l'argument) pour...ne rien dire.

Comment ça je réponds à côté ?

Les élections ne sont pas que un thermomètre effectivement, elles sont aussi un vecteur de propagande.

Si tu penses qu'elles sont autre chose que ça c'est ton droit, mais c'est aussi mon droit de ne pas être d'accord avec toi et de te le dire, non ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Puig Antich » 19 Mai 2006, 17:35

a écrit :Mais les grèves massives et les occupations d'usines n'ont pas été déclenchées par les élections.

Si les résultats avaient été autre, peut-être y aurait il eut des grèves, mais elle n'aurait pas pris le même tour, je pense.

D'abord, la première vague s'est déclenchée avant l'entrée au pouvoir du FP et juste aprés les élections, pendant la période de transition et portait en gros le message, certes plein d'illusions et pas explicitement, "prenez le pouvoir maintenant", sans attendre juin.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 19 Mai 2006, 17:56

Pour l'Espagne, l'élection du FP a été soutenu par la CNT en l'échange de la libération des prisonniers politiques, qui étaient nombreux, et ont formé les cadres qui ont joué un rôle dans la montée vers la révolution en 36-37.
Puig Antich

Message par artza » 19 Mai 2006, 18:14

(Puig Antich @ vendredi 19 mai 2006 à 19:56 a écrit :Pour l'Espagne, l'élection du FP a été soutenu par la CNT en l'échange de la libération des prisonniers politiques, qui étaient nombreux, et ont formé les cadres qui ont joué un rôle dans la montée vers la révolution en 36-37.

Ca c'est la bonne explication qui n'explique rien sauf le désarroi des dirigeants CNTistes et les illusions de bien de leurs syndiqués.

Ah, si il y avait eu un parti révolutionnaire même petit, présent aux élections et bien sur ailleurs, un autre son de cloche aurait été entendu et préparer l'avenir.

Il aurait d'ailleurs peut-être eu peu de voix y compris parmi les masses CNTistes.

D'ailleurs on aurait vu les dirigeants CNTistes les dénoncer comme "diviseurs, autoriaires, et bolcheviks assassins" car nuisant par leurs critiques au Front Pop "au prix de la peau des copains en prison"....

On peut entendre tout ça d'ici.
artza

Message(s) : 2525

Message par amanda » 19 Mai 2006, 18:44

Bon encore une fois pas possible de répondre simplement à une (ou des questions) simples.
Ben dis donc "femmecetout" est bien avancée avec ça et cela parce que El convidado plutôt que d'essayer simplement d'expliquer les choses entre directement dans une polémique avec les autres intervenants de ce forum.
Bien joué, Monsieur l'invité de Pierre mais savez vous c'est pas terrible la pierre: ca bouge pas et surtout ça bouge pas tant que quelqu'un lui donne pas un coup de pied, allez un tremblement de terre peut aussi faire l'affaire.

Quand tu écris en réponse à femmecetout ceci:
a écrit :Que faire et comment ?
Lire les textes fondamentaux et pouvoir convaincre ensuite les personnes qui nous entourent ? C'est cela ?
Surtout pas! (ou après...)En ce moment "faire" c'est aider de toutes le manières possibles à l'entente entre LO et la LCR (d'autres ne pas s'abstenir) pour qu'ils se mettant d'accord popur un programme unique et une candidature unique pour le élections de 2007.

Surtout pas ? Convaincre les personnes qui nous entourent que nous avons un seul ennemi ? Surtout pas ? Non mais je rêve là ?
Enfin bref "femmecetou" si tu en as l'occasion discute avec des copains de LO, puis aussi, de la LCR et aussi avec des vieux militants du PCF, fais toi une idée.
Et aussi si cela t'est possible viens à la fête, là tu verras que oui LO a des liens avec d'autres partis Trotskistes dans le monde (Haïti, le Spark's au états unis, Worker's fight du royaume uni) et puis si tu peux pas venir à la fête de Presles y'en a sûrement une dans ton coin. C'est en tout cas ce que j'ai fait quand, d'eternelle simple électrice de LO je me suis dit que c'était pas si simple que ça face au front uni anti Le Pen appelant à voter Chirac :smile:
amanda

Message par Puig Antich » 19 Mai 2006, 18:54

a écrit :Ca c'est la bonne explication qui n'explique rien sauf le désarroi des dirigeants CNTistes et les illusions de bien de leurs syndiqués.

Ah, si il y avait eu un parti révolutionnaire même petit, présent aux élections et bien sur ailleurs, un autre son de cloche aurait été entendu et préparer l'avenir.

Il aurait d'ailleurs peut-être eu peu de voix y compris parmi les masses CNTistes.

D'ailleurs on aurait vu les dirigeants CNTistes les dénoncer comme "diviseurs, autoriaires, et bolcheviks assassins" car nuisant par leurs critiques au Front Pop "au prix de la peau des copains en prison"....

On peut entendre tout ça d'ici.

artza j'ai pas dit l'inverse, le débat c'est la nature des élections en général

aprés bien évidemment, mais c'est un autre débat, que c'est l'absence d'un p.r. en espagne et en france pendant et contre le FP qui a abouti à la défaite du prolétariat dans les deux pays
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française