Le phénomène décisif en 2002 c'est le recul de la gauche grâce à sa politique anti-ouvrière au service du patronat.
On peut toujours penser que si Mamère et Hue ne s'étaient pas présentés Jospin aurait accédé au second tour. La belle affaire, aurait-il remporté l'épreuve, aurait-il fait moins pire que Chirac-Raffarin-Sarkozy-Villepin personnellement j'en doute. Je suis même sur par expérience du contraire.
Mais encore une fois le fait essentiel c'est les voix qu'ils ont perdu eux-mêmes, tout seuls.
Pour demain, c'est bien là leur problème. Chacun veut se faire mousser pour défendre et élargir son fauteuil à l'avenir...au risque de faire tout capoter.
Que ceux qui veulent gouverner ensemble demain M-G.B, Voynet et tous les socialistes sur les rangs voient celà entre eux. Nous n'y pouvons rien.
Les révolutionnaires défendent leur politique qui au-delà des aléas médiatiques et électoraux ne peut se développer que par et dans la reprise des luttes des travailleurs.
Pour préparer celà au mieux il n'y que la propagande et l'organisation de ceux qui en conviennent.