a écrit :1/ la suite du 29 mai a surtout démontré que l'adoption ou non d'une constitution ne changerait absolument rien aux attaques de la bourgeoisie.
C'est vrai que si j'avais dit que la victoire du non stopperai les attaques de la bourgeoisie tu aurait pu me ramasser. Cependant entre un arrêt complet et une victoire de la bourgeoisie, il y a un milieu, il me semble. Et ce milieu c'est d'avoir, par un scrutin, infigé une défaite (petite, limitée, mais une défaite) au gouvernement. La preuve par l'absurde est: et si le oui avait gagné, dans quel état auraient été la masse de militants qui avaient fait campagne pour le "Non", aurait il été possible de battre le gouvernement sur le CPE? Peut etre...
a écrit :3/ parler de victoire sur le CPE alors qu'au final les dispositifs de la LEC qui renforcent l'exploitation des jeunes non qualifiés ont été maintenus, c'est pour le moins hardi....
La victoire est bien sur le CPE, pas sur la LEC, ni le CNE et encore moins le départ du gouvernement, qui étaient pourtant les revendications des étudiants et des salariés. Encore une fois, c'est une victoire, même si, évidemment avec 2 fois 3 millions de personnes dans les rues, et 3 mois de mobilisation on pouvait légitemement espérer plus. Notre déception doit elle nous faire oublier la giffle mise à Villepin et son gouvernement? Doit elle nous faire oublier l'arrogance insupportable de celui ci en janvier et sa situation maintenant?
Regardez le s'exprimer à la télé, il fait comme si de rien était mais tout le monde voit encore la trace de la main des étudiants sur sa joue :yes: