L'affaire Cambadelis

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par fourmi_rouge » 15 Mai 2006, 11:57

(artza @ lundi 15 mai 2006 à 11:48 a écrit :Depuis deux décennies c'est l'inverse. Indépendamment du "carrièrisme" ou du découragement, de l'opportunisme de la politique menée et de l'entrisme de fait du PS dans l'OCI et dans la ligue, qui considère ces organisations comme un vivier, ça montre par le petit bout de la lorgnette dans quelle période nous sommes.

C'est peut etre un peu hors sujet mais j'aimerai bien savoir dans quelle période nous sommes...
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Ottokar » 15 Mai 2006, 14:54

[spécial mal comprenant]
relire ce que dit Artza : une période où ce sont d'ex-trotskystes qui vont vers le PS et pas d'ex-socialistes vers le trotskysme.
[/spécial mal comprenant]
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par lohen » 15 Mai 2006, 20:50

Wolf dit
a écrit :Sur le fond, ce qui est certain, c'est que la politique de ne pas se présenter en 1978 au nom de "chasser giscard" (et alors qu'il y a 2 tours aux élections), puis d'appeler à voter Mitterrand dès le premier tour en 1981 a préparé le terrain à la perte de toute la fraction étudiante, ou presque.


Sur ce qui a été le vrai "tournant" de la direction étudiante du PCI, ce fut la décision de participer aux Conseils d'administration des Universités qui a été pris durant l'été 1981 si mes souvenirs sont bons. Il étaient au bord du gouffre, ils ont fait un grand pas en avant... Mais depuis un certain temps le secteur étudiant était construit comme un secteur parallèle à l'OCI avec son propre rythme et sa propre dynamique.

Sur la question de 74, 78 et 81, les positions de l'OCI étaient marquées par le mauvais souvenir de 1969 : le choix Pompidou-Poher au 2éme tour des présidentielles de 1969. Il faut se rappeler qu'en 1978 et en 1981, pour la PC, la question principale était tout faire pour empêcher le PS d'ammer au pouvoir, d'où la pratique par certains du "vote révolutionnaire" au 2ème tour pour Giscard...

En 1978, la LCR comme LO ont présenté des candidats avzec un accord de partage des circonscription si mes souvenirs sont bons... Pour la LCR, la ligne était catastrophique : expliquer le PC et le PS étaient condamnés à s'entendre alors que la seule politique que menait le PC, c'était la division et la bouzille en permanence.

Sur 1981, au sein de l'OCI-unifié la position de ne pas présenter de candidats au présidentielles et de soutenir le PS dès le premier tour fut présentée comme ayant l'aval de la direction internationale Moréno-Lambert san qu'il soit vraiment possible d'en discuter en cellule. Cela ne fut fait qu'en de rares endroits.
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par artza » 15 Mai 2006, 21:49

Non le partage des circonscriptions c'était en 1973. Partage refusé par l'OCI à qui c'était également proposé. LO avait présenté 171 candidats.

En 1978 LO a présenté des candidats dans toutes les circonscriptions de l'hexagone.

Pour mémoire Arlette Laguiller candidate dans la circonscription de Thiers-Ambert a obtenu 8,3% au premier tour.

Pour permettre en cas de poussée significative de l'électorat vers la gauche de lui permettre d'y aller vraiment en votant pour des candidats LO.

La ligue comme l'OCI condamnait le PC "qui par sa surenchère brisait l'unité, l'espérance" etc... et en fait ramaient pour le PS.

Cette politique comme on l'a vu par la suite a connu le plus grand succès :rofl:
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 15 Mai 2006, 23:03

L'affaire Cambadélis n'a rien à voir avec l'entrisme, il s'agissait avant tout de l'expression d'une divergence profonde qui s'est exprimée dans l'OCI sur la conception du parti et sur l'orientation et comme dans l'OCI le droit de tendances n'existe que sur le papier, la seule issue possible c'est de partir collectivement pour construire une petite orga comme les camarades qui ont suivi Stéphane Just ou erejoindre une autre orga...Et comme Mitterrand a fait des proposition au courant Camba qui dirigeait l'UNEF- il faut voir l'enjeu- Cambadélis a organisé sa "sortie"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Gaby » 16 Mai 2006, 00:15

(Valiere @ mardi 16 mai 2006 à 00:03 a écrit : L'affaire Cambadélis n'a rien à voir avec l'entrisme, il s'agissait avant tout de l'expression d'une divergence profonde qui s'est exprimée dans l'OCI sur la conception du parti et sur l'orientation et comme dans l'OCI le droit de tendances n'existe que sur le papier, la seule issue possible c'est de partir collectivement pour construire une petite orga comme les camarades qui ont suivi Stéphane Just ou erejoindre une autre orga...Et comme Mitterrand a fait des proposition au courant Camba qui dirigeait l'UNEF- il faut voir l'enjeu- Cambadélis a organisé sa "sortie"
Tu n'expliques rien là. Heureusement que les autres camarades sont plus clairs. Je ne connais rien de rien à ces histoires, mais je sais au moins que pour les camarades proches de Just, on leur a montré la porte. Et quelqu'un qui rentre au PS pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, ce n'est pas simplement parcequ'il entendait construire une autre organisation Trotskyste plus souple niveau droit des tendances. Faut pas prendre les gens pour des cons non plus. Et on voit bien que Cambadélis encore aujourd'hui au PS est rompu à toutes les magouilles internes qui sentent mauvais, ainsi qu'aux déclarations minables sur l'extrème-gauche et ses idées staliniennes. Alors sa conception de la démocratie et de l'honnêteté hein...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 16 Mai 2006, 05:47

(artza @ lundi 15 mai 2006 à 22:49 a écrit : En 1978 LO a présenté des candidats dans toutes les circonscriptions de l'hexagone.

La ligue comme l'OCI condamnait le PC "qui par sa surenchère brisait l'unité, l'espérance" etc... et en fait ramaient pour le PS.

En fait la LCR, était beaucoup plus entortillée, limite hypocrite. Serait-ce une habitude ? Aux dernières présidentielles on a eu "battre Le Pen dans les rues et dans les urnes", ce qui voulait dire en fait dans les urnes. En 78, quand le PC passait son temps à cartonner le PS, ruinant les espoirs des gens de gauche à qui ils avaient fait croire au Programme commun, la LCR avait lancé une pétition et mis sur pied des comités "pour l'union dans les luttes"... et tout le monde comprenait l'union dans les urnes !

Dans leurs analyses de l'époque, il y avait une recomposition, de "larges secteurs de la classe" qui, etc. je ne vous fait pas le topo, 20 ans après, vous avez le même. Et après on dira que c'est LO qui dit tout le temps la même chose : ils chantaient du Besancenot avant sa naissance !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 16 Mai 2006, 09:20

Et oui les fameux Comités "union dans les luttes" qui comme leur nom l'indique ne pensaient qu'aux élections.... et qui ramaient plus précisément pour le PS.

En effet le PC ayant constater une érosion de son électorat au profit du PS, le fameux vote utile tentait de reprendre du poil de la bête en exigeant une renégociation du Programme du commun et en faisant une petite surenchère sur la gauche. Sans doute le PC escomptait-il aussi une poussée à gauche de l'électorat qu'il pourrait capter pour lui même et ensuite remplumer rehausser ses exigences vis-àvis du PS.

Tout celà provoqua polémiques et rupture. Les radicaux de gauche refusèrent cette "démagogie irresponsable" et fournirent le prétexte au PS pour refuser au nom du maintien de l'unité de toute la gauche "des radicaux auc communistes".

Les fameux comites "Union..." reprirent la même chanson.

Pour sourire rappelons que l'OCI racontait que c'est Moscou qui imposait cette politique au PC par crainte du "Front unique ouvrier" :sygus:


Vérié a raison mais dans l'excès.

Oui la LCR n'a jamais atteint le niveau caricatural et inadmissible de certains comportements de l'OCI.

Mais c'est son ancêtre qui a commencé. Lors de la scission de 1952, les partisans de Pablo, minoritaires en France exclurent la tedance Bleibtreu-Gibelin-Renard-Lambert. Forcèrent le local, dérobèrent le matériel.
A des élections ils se présentèrent tout les deux sur la même étiquette PCI et les deux affiches commençaient par les mêmes mots dénonçant les faux trotskystes qui, que.

Perso je pense qu'à l'époque la politique de Bleibtreu-Lambert était moins fausse que celle de Pablo mais c'est une autre discussion mais surtout, j'ai la rancune tenace mais la reconnaissance aussi.

Les lambertistes furent tout un temps solidèrent de VO contre les agressions physiques des staliniens contrairement aux pablistes qui eux allèrent jusqu'à voter sur la proposition des staliniens l'exclusion de militants de la CGT.

Pour conclure je profite de l'occasion pour rappeler que sur ce forum certains n'hésitent pas à taxer le PT/OCI de moeurs staliniennes etc... c'est un peu ridicule, parcequ'exagéré d'abord, que le PCI n'a pas réellement les moyens de telles moeurs, et que le stalinisme c'est bien autre chose que que des déviances dans le comportement militant.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)