Wolf dit
a écrit :Sur le fond, ce qui est certain, c'est que la politique de ne pas se présenter en 1978 au nom de "chasser giscard" (et alors qu'il y a 2 tours aux élections), puis d'appeler à voter Mitterrand dès le premier tour en 1981 a préparé le terrain à la perte de toute la fraction étudiante, ou presque.
Sur ce qui a été le vrai "tournant" de la direction étudiante du PCI, ce fut la décision de participer aux Conseils d'administration des Universités qui a été pris durant l'été 1981 si mes souvenirs sont bons. Il étaient au bord du gouffre, ils ont fait un grand pas en avant... Mais depuis un certain temps le secteur étudiant était construit comme un secteur parallèle à l'OCI avec son propre rythme et sa propre dynamique.
Sur la question de 74, 78 et 81, les positions de l'OCI étaient marquées par le mauvais souvenir de 1969 : le choix Pompidou-Poher au 2éme tour des présidentielles de 1969. Il faut se rappeler qu'en 1978 et en 1981, pour la PC, la question principale était tout faire pour empêcher le PS d'ammer au pouvoir, d'où la pratique par certains du "vote révolutionnaire" au 2ème tour pour Giscard...
En 1978, la LCR comme LO ont présenté des candidats avzec un accord de partage des circonscription si mes souvenirs sont bons... Pour la LCR, la ligne était catastrophique : expliquer le PC et le PS étaient condamnés à s'entendre alors que la seule politique que menait le PC, c'était la division et la bouzille en permanence.
Sur 1981, au sein de l'OCI-unifié la position de ne pas présenter de candidats au présidentielles et de soutenir le PS dès le premier tour fut présentée comme ayant l'aval de la direction internationale Moréno-Lambert san qu'il soit vraiment possible d'en discuter en cellule. Cela ne fut fait qu'en de rares endroits.