(El convidado de piedra @ lundi 15 mai 2006 à 19:59 a écrit : (Bernard @ lundi 15 mai 2006 à 19:39 a écrit : (youri @ dimanche 14 mai 2006 à 23:54 a écrit :Vivement que l'on déclare notre candidature révolutionnaire
Cela a au moins le mérite innocent de la franchise...
On a déjà "déclarée" une candidate (ture) révolutionnaire...
J'espère que la Ligue, après son discours unitaire envers la social-démocratie, ne va pas se mettre à semer la division parmi les trorskystes...
Olivier Besancenot, candidat de division ?
Soyons serieux cinq minutes. Une candidature unique de l'extreme gauche, pour affirmer le programme des revolutionnaires serait evidemment souhaitable... dans l'absolue. Or, on ne fait pas de politique dans l'absolue.
La manière d'aborder les prochaines echéances electorales sont différentes à LO et à la LCR. Nous partageons la conviction que, fondamentalement, les elections ne peuvent pas apporter la solution aux problemes de l'humanité, mais que c'est aussi l'occasion de faire de la propagande pour nos idées, et peser, à notre echelle, c'est à dire pas grand chose, sur la situation politique.
Mais au delà de ces fondamentaux, il existe une divergence qui decoule d'analyses différentes des potentialités du moment.
La LCR, dans son ensemble, souhaite créer une nouvelle force politique, pense que les conditions pour le rassemblement d'une (petite) fraction du monde du travail et de la jeunnesse dans un nouveau parti existent. Elle veut inscrire ses apparitions electorales dans ce cadre. Cela ne fait pas débat à la LCR, celui ci porte plutot sur la nature du parti à construire, donc au profil de campagne à mener: anticapitaliste et revolutionnaire ou ... comment dire...heu... antiliberal 100% à gauche ?
LO considère que les conditions ne sont pas réunies, priviligie l'autoconstruction... et inscrit donc la candidatuer d'Arlette dans ce cadre là.
Voilà tout.
Nous verons bien ce que decidera notre conférence nationale du mois prochain. Quoi qu'il en soit, je sais dejà que je ferais campagne en 2007, comme tout les jours, pour defendre les idées revolutionnaires et que les candidatures de LO et de la LCR à l'election présidentielle ne s'opposent pas.