Bonjour Combat,
non, sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai connu LO à cette epoque precisement. Et jusque alors, je faisais confiance au PC, et on était encore assez nombreux à l'époque. LO, c'était les 1er que j'ai entendus critiquer virulemment Miterrand. (Miterrand/Giscard, c etait blanc bonnet /bonnet blanc). et c est avec LO que j'ai appris à me défier des idees reformismes PS et PC. Mais LO ne reconnait pas aujourd hui comme le dit Topaze, avoir soutenu la candidature Mitterand. Ils l'ont toujours dit.
Mais cela ne doit pas faire oublier les critiques de ces parties réformistes bien présentes à l'époque, commes les critiques de Walesa (je reponds encore à Topaze) sur la trahison du syndicat Solidarnosc.
Moi, c'est à cette époque que j'ai perdu mes illusions reformistes précisement.
Cela faisait 40 ans qu'on n'avait pas vu la gauche au gouvernement, et après avoir eu 1 heure de travail en moins et la 5e semaine, je crois, on a vite vu à qui on avait à faire.
Mais pour conclure, je crois qu'il fallait la faire cette experience, à cette époque là.
Avant 81, si je me souvient bien, on disait souvent, c'est à cause des gros (les capitalistes). Après il y a eu un recul et meme une montée de Lepen. On a appris grace à Mitterrand qu on ne peut pas changer la société à coup de vote mais seulement par la lutte. He bien, je pense que si LO avait dit :"vous vous trompez sur Mitterrand, moi je sais, c est pas cela qu il faut faire" cela n'aurait pas fait avancer le schmilblic.
Et puis, ce n'était pas un gouvernement de front populaire, il n'y avait pas de grandes grèves à l'époque, c'etait un vote.
Excuse-moi d'avoir ete un peu long!