par Puig Antich » 12 Mai 2006, 01:19
Il n'y a pas d'Etat du prolétariat au sens strict, dans la conception de Lénine, mais plutôt un demi-Etat, l'Etat commune basé sur les soviets ; et donc liés aux organismes chargés de la transformation socialiste des rapports sociaux.
Le problème c'est que ces organismes sont vite vidés de leur contenu par la désorganisation, la guerre civile, etc. ; du coup, la politique économique consistant à réhabiliter les cadres et techniciens bourgeois et les méthodes capitalistes de production conduisent à la fin du pouvoir économique du prolétariat, et au final de son pouvoir politique sur la société - même s'il reste à l'état d'intention subjective dans la direction "idéologique" du parti... qui est de plus en plus envahie et déformé par les cadres du parti dont le nombre et le pvr augmente au fur et à mesure que le tps passe.
Du coup le parti-état devient le garant de la reproduction de la société et de sa réorganisation de crise, autour des tâches d'accumulation primitive ; c'est une forme bâtarde d'état, à la fois état "issu d'une révolution ouvrière", état "bourgeois sans bourgeoisie" et "capitalisme d'état"...
Mais enfin tout celà est bien scholastique ; la leçon qu'on peut en tirer c'est qu'il faut lutter pour que les conseils ouvriers, les comités d'usine et de quartiers, gardent leur rôle dirigeant dans la période post-révolutionnaire ... mais c'est une banalité de base... (constatée déjà par Lénine à chaud)