Le 10 mai 81.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 11 Mai 2006, 11:59

j'vais 9 ans mais je me souviens de l'espoir que les gens avaient eu ds le passage de la gauche, le soir les gens klaxonnaient...mon père était tout content...et plein de gens de ma famille.

Quelques années plus tard les ouvriers avaient écrit sur le haut de l'aciérie (plusieurs dizaines de mètres de hauteur ça se voyait ds toute la région) en rouge et d'une taille énorme une insulte à miterrand...ça m'a marqué, je crois que je devais avoir 12 ans à tout casser.
D'ailleurs l'inscription je crois que c'est la fuméee de l'usine qui l'a recouverte.
J'irai voir un psychothérapeute pour lui parler de ce souvenir enfoui ds ma mémoire et qui pourrait expliquer mon aversion pour la gauche caviar...

Ouais, c'est l'époque où Julien Dray était à la LCR alors...tout était possible. :-P
Crockette

Message par bennie » 11 Mai 2006, 14:10

moi, je jouais avec mes légos! :x

Je reviens de loin!
bennie

Message(s) : 0

Message par com_71 » 11 Mai 2006, 14:51

(zeanticpe @ mercredi 10 mai 2006 à 13:51 a écrit :
Je me rappelle aussi Maurois, la semaine des 35h00, etc...

La promesse, parceque la réalisation c'est bien + tard, et de quelle façon !

Comme promesse il y avait aussi le droit de vote aux immigrés (aux élections locales je crois). Le PCF n'allait pas aussi loin que Mitterrand (en paroles bien sur) sur ce point.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 11 Mai 2006, 22:21

a écrit :Maurois,

Non, Mauroy. L'autre c'est l'écrivain.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par topaze » 12 Mai 2006, 14:55

A l'époque que devait mettre en avant les révolutionnaires pour combattre les illusions présent au sein de la classe ouvriére comme le montre différentes interventions.
-dénoncer le cirque électoral
-Dénoncer la gauche (PS,PC) comme partie bourgeois en s'appuyant sur l'histoire des ces Partis, pour montrer comment ceux ci avaient trahi (par leurs participations à la guerre impérialiste.1er guerre mondial pour le PS. 2éme guerre mondial pour le PC) l'internationalisme prolétarien et qu'ils étaient devenus de fidéle défenseur du capitalisme
-Mettre en avant la lutte qu'avait mené les ouvriers en Pologne en Aôut 80 qui était d'une trés grande expérience pour l'ensemble de la classe ouivriére mondial, car c'était développé l'auto organisation et l'extension de la lutte.
-Dénoncer le sabotage du syndicat Solidarnosc dans cette lutte
Mettre en avant cela pour aller dans le sens de combattre les illusions au sein de la classe ouvriére et de participer à la prise de conscience au sein de la classe ouvriére. Ce n'est pas ce qu'a fait LO. Aujourd'hui celle ci reconnait son soutien et son appel a voter Mitterand en mai 81, n'allant pas dans le sens de combattre lres illusions au sein de la classe ouvriére et donc ne participant pas à la prise de conscience.
Aujourd'hui cela a t'il changé. J'ai lu sur le site http://www.internationalism.org que LO avait participé lors du mouvement contre le CPE a des meetings unitairs avec l'ensemble de la gauche. C'est ainsi qu'a coté de LO, on a retrouvé la LCR, le MRG, le PS, le PC, les verts.
En fin de compte rien n'a changé et on peut dire qui se ressemble, s'assemble.
Topaze. Sympathisant de la Gauche Communiste
topaze

Message par logan » 12 Mai 2006, 16:06

ouais Lo, les verts, même combat : tous unis contre le CCI-RI, inébranlable rempart du marxisme. :Casimi:

Si on restait dans le sujet ce serait pas plus mal.
logan

Message(s) : 440

Message par Combat » 12 Mai 2006, 16:15

C'est sur que l'appel a voter pour Mitterand en 74 et 81 est une page peu glorieuse mais de la a caser LO comme parti bourgeois, je crois que le camarade Topaze exagere fortement, tres fortement.
Combat

Message par Ottokar » 12 Mai 2006, 20:23

C'est toujours pareil. On peut faire de grandes proclamations de loin, dire des généralités, on ne risque pas de se tromper. Les rares fois où j'ai acheté des journaux bordiguistes par exemple, j'y ai lu de grandes tartines sur la crise du captalisme, sans être capable de dire si le militant m'avait vendu le numéro de cette année ou de la précédente..

LO essaie en général d'être un peu en prise sur ce que disent et pensent les gens. J'ai collé à l'époque les affiches "sans réserves mais sans illusion, votons Mitterrand". La nature bourgeoise de Mtterrand, nous l'avions dénoncée au 1er tour. En voyant cette affiche, les gens nous ont bien plus reproché le "sans illusion" que le "sans réserve"...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 13 Mai 2006, 00:24

(topaze @ vendredi 12 mai 2006 à 16:55 a écrit :A l'époque que devait mettre en avant les révolutionnaires pour combattre les illusions présent au sein de la classe ouvriére comme le montre différentes interventions.

Bonne question mon neveu.

Et alors qui a fait quoi, qui a dit quoi?

LO a fait une campagne pour appeller les travailleurs à marquer leur défiance vis-à-vis de Mitterrand en votant AL.

C'était à mon avis un bon choix tactique pour tenter d'amener le maximun de travailleurs à se compter, sans tomber dans les illusions tendues par la gauche.

On pouvait peut-être faire autre chose, mais personne ne l'a fait même en petit avec peu de moyens.

D'ailleurs le PC ne s'y est pas trompé avec sa campagne "AL candidate des préfets".

Encore une fois LO a fait une campagne nationale entendue largement avec des moyens dérisoires.

Qui a fait autre chose d'un point de vue révolutionnaire? Personne.
artza

Message(s) : 2525

Message par artza » 13 Mai 2006, 00:29

(Combat @ vendredi 12 mai 2006 à 18:15 a écrit :C'est sur que l'appel a voter pour Mitterand en 74 et 81 est une page peu glorieuse mais de la a caser LO comme parti bourgeois, je crois que le camarade Topaze exagere fortement, tres fortement.

Et alors il fallait faire quoi?

Appeller à voter Giscard?

Rester chez soi comme l'on fait tout les autres d'extrême gauche et d'ultra-gauche, rester chez eux à siroter leur wisky ou leur tisane.

Car c'est ça qui c'est passé.

Peu glorieuse!!!!! parceque t'as déjà connu la gloire toi? :sygus:
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie