Compte-rendu du Cercle Léon Trotsky

Message par roudoudou » 07 Mai 2006, 13:04

a écrit :=BERTRAND On a toujours la solution de l'acheter.

Bonjour tout le monde :-P
Les copains m'ont conseillé chaudement, un bouquin sur l'inde à la fête a Bourges, que j'ai acheté donc le titre .
L'équilibre du monde
de
Rohinton Mistry
Livre de poche prix neuf euros cinquante
;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par pelon » 07 Mai 2006, 14:54

[quote=" (roudoudou @ dimanche 7 mai 2006 à 14:04"]

Les copains m'ont conseillé chaudement, un bouquin sur l'inde à la fête a Bourges, que j'ai acheté donc le titre .
L'équilibre du monde
de
Rohinton Mistry
Livre de poche prix neuf euros cinquante
;)
C'est un extraordinaire roman qui t'apprendra beaucoup.
pelon

Message(s) : 33

Message par shadoko » 07 Mai 2006, 16:18

Oui, moi aussi, ça m'a beaucoup plu.
shadoko

Message(s) : 2

Message par gipsy » 07 Mai 2006, 18:05

Il serait quand même temps qu'il y ait un CLT sur l'amérique latine, le Vénézuela, la Bolivie, l'Argentine. Y a des choses à raconter, une analyse politque à faire et au moins ce ne sera pas qu'un CLT, si cela a lieu, purement historique, comme c'était le cas sur les démocraties populaires. :sleep:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Ottokar » 07 Mai 2006, 18:37

Gipsy, si tu veux entamer une discussion critique sur le dernier CLT, vas-y. Mais pas par la bande. L'exposé du CLT était très politique, la démonstration que la bourgeoisie a été paradoxalement AIDEE dans son développement par le stalinisme, même si des bourgeois ont été expropriés (Bata étant l'exemple le plus célèbre). Et que, dès la chute des dictatures, ces pays ont retrouvé une place de vassaux des grandes puissances, comme avant la guerre... mais pour le comprendre, au-delà des étiquettes et des proclamations, il faut faire un peu d'histoire !

Bon, si ma réponse suffit, on s'arrête, sinon, il vaudra mieux ouvrir un fil. Maintenant qu'on a rouvert le forum, ouvrir un fil, on va bien y arriver... :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gipsy » 07 Mai 2006, 18:57

J'voulais surtout dire qu'un CLT sur la situation en Amérique latine, à vif, une analyse précise de la situation à chaud, seraient les bienvenus. C'était l'essentiel de mon intervention.

Sur le deuxième point: moi je l'ai trouvé bien l'exposé. Cela dit j'ai entendu autour de moi des discussions sur les chiffres qui étayaient la thèse du développement du sous développement concernant le PIB de certaines démocraties populaires qui ne seraient pas juste. Ou en tout cas qui ne tiendraient compte que de certaines années après l'effondrement et pas de toutes jusqu'à aujourd'hui. Mais en attendant comme j'ai pas les billes pour juger, faut que je cherche sur le net tout ça, les chiffres les courbes etc.
gipsy

Message par gipsy » 08 Mai 2006, 19:09

Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, parce que d'une part je n'ai pas le CLT sous les yeux, donc ce que je vais dire est de mémoire, et d'autre part parce que ce n'est pas une remarque de moi donc je n'ai pas vraiment cogiter sur le problème et peut être était elle formulée autrement. Néanmoins cela peut être une discussion.

En gros, dans le CLT c'est la thèse du développement du sous développement dans les démocraties populaires qui est défendue. A l'appui il y avait l'exemple de l'usine Renault en Roumanie dans laquelle la direction n'a par exemple investi aucune nouvelle machine. Donc pas de développemnt des forces productives. Un autre élément pour étayer cette thèse était l'évolution du PIB de certains pays des démocraties populaires. Notamment avec une chute du PIB conséquente de l'effondrement des démocraties populaires jusqu'en 1994. Or il ne serait (conditionnel) pas fait mention de l'évolution du PIB jusqu'à aujourd'hui qui aurait énormément progressé. (je ne connais pas les chiffres réels)

Bien sûr le PIB est un indicateur qui a tout un tas de limite, mais voilà pourquoi je me suis retrouvé dans une discussion à la sortie du CLT dans laquelle quelqu'un n'était pas trop d'accord avec la thèse du développement du sous développement et que en premant uniquement certains chiffres tout rentre dans le cadre de cette thèse, mais en tenant compte de tous les chiffres par contre ça ne rentre plus dans le cadre de cette thèse.

VOilà, c'est clair?

Je reprécise que je ne fais que relater des propos, que le raisonnement n'est pas de moi et que je n'en ai fichtreement aucune idée.
gipsy

Message par gipsy » 08 Mai 2006, 20:34

Ca doit être la deuxième partie de cet extrait qui est contestée si je comprends bien:

a écrit :Leur Produit Intérieur Brut, cette statistique censée mesurée la richesse produite, a diminué pendant plusieurs années de 10, 20 ou même de plus de 30 % pour la Roumanie et la Bulgarie. Une diminution sans précédent en temps de paix, depuis la crise de 1929.
    Au total, on estime qu’entre 1990 et 1993, l’emploi industriel a diminué d’un tiers environ dans les pays de la région.

Au bout d’une dizaine d’années, le Produit intérieur Brut de la plupart de ces pays a fini par retrouver le niveau de 1989, mais ce n’est toujours pas le cas de la Bulgarie aujourd’hui. Sauf que, après les transformations de ces dix années, les mêmes chiffres ne reflètent pas la même réalité sociale.
gipsy

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués