Naissance D’un Nouveau Parti De Gauche : Québec Solidaire

Dans le monde...

Message par gipsy » 24 Avr 2006, 18:51

D'accord qu'il n'y ait pas de formule magique, et que dans certaine région du monde bien malin celui qui peut prévoir d'où sortira le parti révolutionnaire (de toute façon l'essentiel des partis révolutionnaires émergeront ... en période révolutionnaire). Mais le débat sur le Linkspartei en Allemagne a pesé par exemple sur les débats au sein de la ligue, en tout cas les tenants de la construction d'un parti antilibéral se sont appuyé là dessus. On peut donc se dire que appuyer sur ce type d'organisation pour la classe ouvrière, au Quebec ou je ne sais où, peut justement affaiblir si cela se réalise, le courant DR en France, et même affaiblir la ligue qui reste comme même une des rares sections de la 4 qui ne s'est pas encore dissoute dans une structure plus large. A l'inverse la ligue et DR pourrait faire la démonstration aux autres courants de la 4 qu'il est possible de construire une organisation en dehors de tout autre structure plus large. C'st plutôt là dessus qu'il faudrait insister et c'est à cela que sert une internationale: à influencer ces autres sections sur certains problèmes politiques.
gipsy

Message(s) : 7

Message par Puig Antich » 24 Avr 2006, 18:56

a écrit : Cela ne veut pas dire que je défende dans tout les pays la même orientation.

:blink:
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 24 Avr 2006, 19:02

Qu'il faille décliner ton orientation selon les réalités locales et nationales c'est une chose ; mais il me semble que, pour qui veut faire la révolution mondiale, il n'y a pas quarante milles formules : construire une organisation révolutionnaire, à l'échelle du monde....

Du coup, il n'y a pas, et particulièrement pas aujourd'hui où les relations internationales arrivent à un degré d'imbrication tel que certains enjeux de la politique des grands états permettent une agitation autour de même mots d'ordre à l'échelle mondiale même en période calme (type guerre en irak, etc.), à "se mettre au niveau de conscience" de chaque pays, enfin du moins à faire de ce type d'argument une excuse pour justifier le réformisme ici, le nationalisme là, le "trade-unionisme" ailleurs, etc.

Mais puisque tu parles de réalités locales, il y a quelque chose de clair : au Quebec, être révolutionnaire, c'est chercher l'unification du prolétariat à l'échelle continentale, pas à justifier les barrières nationales existantes ; c'est lutter contre l'oppression nationale des peuples indigènes, en cherchant à les intégrer à la lutte du prolétariat de ce pays ; etc. Toute chose qui ne semble pas être les préoccupations centrales de cette dite organisation...
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 24 Avr 2006, 19:32

a écrit :=PUIG Si il y a une oppression nationale au Quebec, c'est celle des indiens.

Le nationalisme quebecquois n'a aujourd'hui rien de progressiste. C'est l'idéologie dominante, le ciment de l'unité nationale entre la bourgeoisie francophone et "sa" classe ouvrière ; concrètisé par l'intégration des syndicats et des partis de gauche à l'état, sur cette base idéologique. Cette tendance à l'intégration est celle de l'aristocratie ouvrière et des classes moyennes ; justement contre les prolétaires les plus exploités, et notamment les migrants ... qui sont parfois anglophone

Bonsoir les copains 8)

Pour le reste je suis d’accord avec en plus un nationalisme anti-coréen de la par des indiens et des francophones par dessus le marché. :sleep:

Après si je vivrais au Québec peut être étant isolé, je ne sais pas avec qui je serrais ? :33:
voilà non point de vue sur la question .

Car crée un parti Trotskyste tout seul pas facile les copains comme veut le dire LOL 84 je pense, apparemment facile pour certain sur ce forum ? :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par satanas » 24 Avr 2006, 22:31

a écrit : Ca s'appelle le centralisme démocratique.

C'est complètement hors sujet , mais ce serait intéressant que tu nous fasses un jour (pas ici) un résumé de tes conceptions ,pour la Ligue du centralisme démocratique et des moyens de le faire respecter
(y compris par ceux , même dirigeants , qui vont, dans la presse bourgeoise , entre deux tours d'élection , dire exactement le contraire de ce qu'a décidé la direction majoritaire de la LCR ...et ce n'est qu'un exemple :dry: )

Ca ne rend pas très limpide une ligne politique et les positions prises sur telle ou telle question sur un plan local ou national !

Alors , sur les questions internationales... :wacko:

Fin de la parenthèse.
satanas

Message(s) : 61

Message par ianovka » 24 Avr 2006, 22:40

(roudoudou @ lundi 24 avril 2006 à 20:32 a écrit : Car crée un parti Trotskyste tout seul pas facile les copains comme veut le dire  LOL 84 je pense, apparemment facile pour certain sur ce forum ? :33:

Oh non, ce n'est certainement pas facile de construire un véritable parti communiste.

Mais ce n'est pas parce que c'est difficile et que la période ne se prète guère à ça qu'il faut chercher des racourcis qui s'avèrent au bout du compte n'être que des freins supplémentaires.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par roudoudou » 25 Avr 2006, 16:05

a écrit : Ianovka Oh non, ce n'est certainement pas facile de construire un véritable parti communiste.

Mais ce n'est pas parce que c'est difficile et que la période ne se prète guère à ça qu'il faut chercher des racourcis qui s'avèrent au bout du compte n'être que des freins supplémentaires.

Bonjour IANOVKA ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales