Sophie Scholl, les derniers jours

Message par gipsy » 23 Avr 2006, 19:04

a écrit :

"SOPHIE SCHOLL LES DERNIERS JOURS" Synopsis" Synopsis

Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...

Ca a l'air bien! Je vous en dirais plus quand je l'aurai vu.
gipsy

Message(s) : 7

Message par Matrok » 23 Avr 2006, 22:05

Il existe également un film intitulé "la Rose Blanche" qui raconte la même histoire. Pas un film extraordinaire mais vu le sujet méconnu j'en ai quand même plutôt un bon souvenir.
Matrok

Message(s) : 177

Message par clavez » 24 Avr 2006, 12:07

ça ce regarde bien,

on y apprend deux choses:
1°) ce qu'il ne faut pas faire dans la clandestinité......

2°) que les nazis ont bouffé, aussi, les enfants de bonne famille.... c'est d'ailleurs le moteur du film, et son coté petit bourgeois.
clavez

Message(s) : 12

Message par bennie » 24 Avr 2006, 12:37

j'ai aimé ce film.
Le monde l'a cassé, entre autre à cause du juge, crard, bref, une caricature...ily a eu une réponse d'un responsable de la distribution de ce film en france, le juge en question était vraiment un taré, il y aurait des traces et des témoignages. c'est vrai qu'on peut se demander si cest du lard ou du cochon.
bennie

Message(s) : 0

Message par clavez » 24 Avr 2006, 17:06

J'ai trouvé le juge crédible, chez les hitlériens, les critères du bon gout n'était pas ceux de l'Union Syndiale de la Magistrature.
Dans le même genre, j'ai été surpris par les avocats, qui ne se comportait pas comme leurs collègues américains de 60 ans plus tard, ni même comme Verges....
clavez

Message(s) : 12

Message par malaka » 08 Mai 2006, 14:47

Vous parlez de quel film au juste La rose blanche de Matrok ou Sophie scholl ?
En ce qui concerne le second je l'ai vu et d'accord avec Clavez mais je l'ai trouvé assez ennuyant c'est essentiellement un huis-clos entre l'héroine et un commissaire.
Mais bon ils ont été arrété le 18 et exécutés le 22 avec seulement 6 tracts distribués.
C'est déjà énorme mais pour en faire un film haletant c'est dur .
Petite surprise le nombre de personnes eécutés et de personnes "qui ont eu des ennuis" (c'est comme ça que c'est dit à la fin du film) je l'ai trouvé relativement important je croyais que s'était une douzaine d'étudiant seulement la rose blanche.
Ceci dit ils ne précisent pas à quel titre les autres ont été "ennuyés"
malaka

Message par bennie » 08 Mai 2006, 15:18

je pense que c'est plus qu'un huis clos. Les face-à-faces entre l'inspecteur et Sophie Scholl sont des moments où les discussions ont lieu. Beaucoup de choses sont dites, par les deux personnages. l'inspecteur défend le système, c'est intéressant. Il avoue que c'était un rien du tout et que maintenant, sous le nazisme, il est "enfin" quelqu'un d'important... La scène du tribunal est également intéressante, beaucoup de choses sont dites.
Le film aurait pu être très cliché et ridicule, dans ce sens, je trouve que c'est une réussite.
bennie

Message par bennie » 08 Mai 2006, 17:25

je devine ce que tu veux dire par "anti-nazi démocratique conventionnel"

Je répondrais oui, forcément. le rose blanche était composée d'étudiants catholiques.
Sophie Scholl explique son dégoût du régime nazi en invoquant des raisons religieuses, en parlant de Dieu, jamais de lutte de classe, dans ce sens, ce n'est pas très politique, même si on voit une prisonnière communiste, plutôt mise en avant.
Sophie Scholl dit par exemple, "Vous avez anéanti des handicapés,... ce sont des créatures de Dieu"...

C'est quand même intéressant et sympa et puis c'est juste, ils pensaient ça...
Ils soulèvenet quand même le caractère totalitait=re, absurde du régime. Ils sont pacifiques et désirent la victoire alliée, la fin de la guerre, pour eux , les nazis mènent le pays dans le mur, la défaite est une évidence.

Avec des amis, j'ai surtout parlé du problème de l'engagement...Un peu dans la lignée de "Mr Batignol", "une bonne famille allemande",...

Tu as raison, ça fait très conventionnel, mais c'est à faire voir,je pense, ne serait-ce que pour contrer les idées reçues "les allemands ont laissé faire".
C'est un bel exemple!! et pas unique...
bennie

Message par gipsy » 08 Mai 2006, 19:14

C'est très anti nazi conventionnel, bien sûr. Mais c'est comme ça qu'était les mouvements anti nazis à la fin de la guerre. D'ailleurs leur motivation de départs sont pour le moins discutable puisque , partant du constant qu'après le tournant de la bataillle de Stalingrad, l'Allemagne perd le dessu, il faut écourter à tout prix la guerre pour éviter d'augmenter le nombre de victime.

J'pense que ce film est complètement réaliste. Politiquement il a toute les limite de ce mouvement politique, mais le film a l'avantage de discuter que tous les allemands n'étaient pas des nazis et qu'il a existé aussi en Allemagne nazis des courants de résistance.
gipsy

Message(s) : 7

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...