Naissance D’un Nouveau Parti De Gauche : Québec Solidaire

Dans le monde...

Message par Pascal » 23 Avr 2006, 13:26

Lol,

Tout d'abord, pour ce qui est du "travail de masse", je crois que personne ici ne le refuse, au contraire. Tout dépend ce qu'on appelle "travail de masse" : j'ai tendance à penser que s'adresser à un maximum de travailleurs, lors d'une diff à la sortie d'une usine, y compris à des travailleurs peu ou pas politisés, c'est plus du "travail de masse", que d'intervenir lors de réunions d'un petit milieu "contestataire de gauche".

Ton argumentation sur le nationalisme quebecois est bizarre je trouve. Comme toi je suppose, je n'ai jamais milité au Quebec (je n'y suis d'ailleurs jamais allé) et je serais donc incapable de dire à quel point les travailleurs sont influencés par le nationalisme. Mais je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, la classe ouvrière française et en particulier les militants ouvriers étaient fortement influencés par le stalinisme : fallait-il alors renoncer à combattre le stalinisme ?? Et s'adresser aux travailleurs du Québec n'est-ce pas aussi s'adresser aux travailleurs anglophones (12% de la population de Monréal est anglophone) et aux travailleurs immigrés ??

Au delà, je voudrais te poser une question : dans bien des pays, les sections du SUQI participent à la construction de "partis contestataires de gauche" ou "à la gauche de la gauche". Quel bilan en tirez-vous ? Il y a-t-il un exemple de pays où cela aurait permis à un groupe trotskiste d'avoir une influence sur la classe ouvrière ? De mener des grèves importantes par exemple ? De construire un parti révolutionnaire qui aurait une certaine influence ?
Pascal

Message(s) : 0

Message par Sterd » 23 Avr 2006, 16:28

C'est grave de voir comment un garçon manifestement jeune comme lol, peut arriver a se gacher et venir sans complexe nous écrire le manuel du parfait petit opportuniste, sans même voir ou est le problème.
Aucune analyse des précédentes erreurs, mêmes raccourcis recherchés indéfiniments, mêmes impasses rencontrées, même mots, même mépris pour les pauvres zozos que nous sommes qui ne comprennent rien à la haute stratégie "révolutionnaire" consistant à cacher son drapeau et à bosser pour des mouvemlents étrangers, voire hostiles à la classe ouvrière, même vocabulaire trotsko-marxoïde pour camoufler ces démissions et ces abandons du programme dans une bouillie verbale infame.
C'est bien triste tout ça.
Sterd

Message par logan » 23 Avr 2006, 16:34

(lol84_Oi! @ dimanche 23 avril 2006 à 15:46 a écrit : Comme partout il y a du bon et du moins bon. On n'a pas construit de POR de masse mais ceux qui ont suivi d'autres stratégies que les nôtres n'y sont pas arrivés non plus... Mais comme exemple de petit succès je peux te citer un exemple. Notre section italienne qui avaient 150 militants à totu casser avant d'intégrer le PRC a recruté énormément de personne notamment au sein de de l'orga de jeunesse du PRC où leurs idées révolutionnaires passent bien mieux qu'auprès des vieux militants du PC. Au dernier camp de jeunes de la IV c'était la plus grosse délégation...

Recruter c'est bien... mais sur quelles bases?

Si Trotsky avait voulu recruter à tout prix, quitte à encourager le nationalisme et à adopter un programme radical de gauche, jamais il n'aurait fondé la 4ème Internationale à laquelle tu appartiens.

Réfléchis à ça...
:(
logan

Message(s) : 440

Message par Sterd » 23 Avr 2006, 16:58

(lol84_Oi! @ dimanche 23 avril 2006 à 17:52 a écrit : Premièrement je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les camarades italiens n'aient pas recruté tout ces jeunes sur des bases communiste révolutionnaire. J'aimerais que me montre sur quoi tu te bases sinon c'est de la calomnie.
Deuxièmement que préconises-tu? Laisser ces jeunes aux mains du PC réformiste?

Quand on lit ce qu'ont lit dans imprécor à propos du Quebec, et quand on voit la manière dont tu pare de vertu l'opportunisme, on peut sans aucun problème extrapoler sur les modes de recrutement dans les autres sections internationales. Si on recrutait des militants communistes révolutionnaires en épousant des thèmes nationalistes, écologistes ou je ne sais pas quoi, ça se saurait.
Sterd

Message par logan » 23 Avr 2006, 17:23

(lol84_Oi! @ dimanche 23 avril 2006 à 17:52 a écrit :Premièrement je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les camarades italiens n'aient pas recruté tout ces jeunes sur des bases communiste révolutionnaire. J'aimerais que me montre sur quoi tu te bases sinon c'est de la calomnie.
Deuxièmement que préconises-tu? Laisser ces jeunes aux mains du PC réformiste?

Je ne parlais pas du cas italien en particulier, je ne le connais pas.

Je parlais de la politique que tu défends et des trotskistes qui montent un "nouveau parti de gauche" au Quebec comme tu le dis toi-même.

Et je répète :
Si Trotsky avait voulu recruter à tout prix, quitte à encourager le nationalisme et à adopter un programme radical de gauche, jamais il n'aurait fondé la 4ème Internationale à laquelle tu appartiens.
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 23 Avr 2006, 17:39

(lol84_Oi! @ dimanche 23 avril 2006 à 15:46 a écrit : Mais comme exemple de petit succès je peux te citer un exemple. Notre section italienne qui avaient 150 militants à tout casser avant d'intégrer le PRC a recruté énormément de personnes notamment au sein de de l'orga de jeunesse du PRC où leurs idées révolutionnaires passent bien mieux qu'auprès des vieux militants du PC. Au dernier camp de jeunes de la IV c'était la plus grosse délégation...
bis (ou ter) repetitae en Italie ou depuis 50 ans des trotskystes passent leur temps à "gagner" (et à reperdre aussi vite) des jeunesses PC, PS, PSIUP, etc...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6468

Message par com_71 » 23 Avr 2006, 17:43

Sinon oui, le nationalisme québéquois est quasi-raciste vis-à-vis des anglophones. Et dans ce contexte "nationaliste de gauche" ça sonne à mes oreilles comme "raciste de gauche".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6468

Message par shadoko » 23 Avr 2006, 18:13

a écrit :
Mais les quelques révolutionnaires que doivent-ils faire dans ce cas-là? Continuer, comme si rien n'était à aller differ des tracts à la sortie des usines se contentant de gagner un militant tout les 6 mois (et encore vu le niveau de conscience...) et espérer construire le POR en objectivement 2500 ans ou alors il faut participer avec ces travailleurs (que tu appelles de façon méprisante "milieu contestataire de gauche") à définir un nouvel espace politique et à y participer pour être son aile gauche?

Mais, depuis le temps que le SU défend ce genre de positions, peux-tu nous citer un seul cas où ça a effectivement marché? Où y a-t-il des trotskystes qui ont réussi à se construire comme aile gauche de tels partis? Je n'en vois pas un seul.

Et par ailleurs, dans le cas du Québec, au contraire des nationalistes du tiers-monde dont les pays subissent le joug des impérialistes, il ne s'agit pas du tout de cela. Le Québec n'est pas exploité par la partie anglophone du Canada, n'est pas une colonie d'une métropole, et les revendications nationalistes n'ont pas le moindre atome progressiste dans leur cas, elles sont du chauvinisme pur sur lesquelles surfent les politiciens du coin qui en ont fait un créneau politique qu'ils occupent.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales