Des considérations sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 22 Avr 2006, 21:10

(Ottokar @ samedi 22 avril 2006 à 17:48 a écrit : si on en revient à ce débat de fond, c'est pas plus mal et ça va calmer les esprits...

(Zdanko a écrit :Pour résister à la pression sociale de la petite bourgeoisie, quoi de mieux que de se soumettre à la pression sociale de la classe ouvrière? Quoi de mieux que de subordonner sa politique à l'intervention dans la classe ouvrière? Quoi de mieux que de refuser de grenouiller le plus possible dans les milieux petit-bourgeois de SOS racisme and co?

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Zdanko. Le choix de militer prioritairement dans la classe ouvrière est un choix cohérent avec nos fondements théoriques, pour employer de grands mots. Quand on pense que "seule la classe ouvrière est révolutionnaire", au sens historique, au sens du Manifeste, bref si on veut faire la révolution, il faut être dans la classe ouvrière ! Les grosses boîtes, c'est une question d'efficacité. Quand on est 10 dans une région ou un pays, il vaut mieux aller chacun dans une boîte de 2000 à 10000 que l'un chez un plombier, l'autre chez un peintre en bâtiment ou un garage de 5 salariés ! cela ne va pas plus loin, car des ouvriers, il y en a partout , dans les grosses comme les petites boîtes. Et des employés ou des membres des couches salariées (techniciens, ingénieurs, enseignants, soignants...) aussi. Et les ouvriers des grosses boîtes ne sont pas a priori plus révolutionnaires et plus conscients que des vendeuses de petits Prisunic ou les employés d'un centre de sécu. Mais quand ils bougent, ils font plus de bruit. Même ce calottin de Walesa l'avait compris, lui qui a su fédérer dans les grèves de 80 toutes les petites boîtes de la baie de Gdansk autour d'un bastion, les chantiers navals.

Les "pressions", elles existent, partout. Dans la classe ouvrière, il y a des pressions réformistes : on peut devenir syndicalistes, d'autres et des meilleurs que nous le sont devenus. Sneevliet avant guerre par exemple, le SWP anglais, pour ne pas parler du PT en France avec FO ou du nombre de cadres que la LCR a perdu au profit de la CFDT dans les années 70 ou de ceux qui apparaissent bien plus Sud ou FSU que LCR aujourd'hui.

Comme dans la classe ouvrière, dans la petite bourgeoisie ces pressions existent aussi. On en est parfois moins conscient, car ces pressions sont insidieuses, c'est la presse que l'on lit (Libé ou Le Monde) ce sont les collègues que l'on croise, c'est sa famille, c'est l'opinion de gens respectables, de savants, etc. bref c'est tout ce qui est "normal" "évident" et qui ne doit pas l'être pour nous.

LO n'est pas mieux que les autres. Mais LO a choisi de regarder ces pressions en face et d'essayer d'y résister. Plus que d'autres. C'est déjà quelque chose.
je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dit (sauf avec la conclusion, faut pas pousser arlette dans les orties non plus !) Maintenant, si la ligue est passé d'une organisation essentiellement "étudiante" et "intelectuelle" en 68 a une organisation qui comporte un nombre "non négligeable" de salariés "ouvrier", c'est pas non plus par l'opération du saint esprit (j'ai tendance a ne pas croire a ce personnage) y'a eu le TVI a la fin des années 70 (mais a l'époque j'étais a lo donc je n'en sais pas grand chose)

De plus, la politique d'implantation "dans les grosses boites" se heurte fondamentalement actuellement a de grosses difficulté, je ne vous apprend rien Et de nombreuses "grosses" implantations de lo ont été décimées (entre autre roussel uclaf, chausson, et des dizaines d'autres) Nous avons par exemple une politique d'implantation "volontariste" dans des secteurs ou régnent une certaine "précarité" (ou une précarité certaine) Comment vivre "de l'intérieur" la précarité alors qu'on est dans une grosse boite...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Bertrand » 22 Avr 2006, 21:10

Bien.
On tourne en rond là .....
Je ferme, pas par sectarisme ni patriotisme de parti ou autre élucubration.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 786
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)