ça va faire un tabac!

Message par roudoudou » 13 Avr 2006, 19:05

Pour les fumeurs je conseil le film le pari :-P

Bon sur ce bonne soirée camarade fumeur ou non fumeur ou ancien fumeur :-P ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Matrok » 13 Avr 2006, 19:15

Bien que non fumeur et convaincu de la nocivité du tabac (y compris pour les "fumeurs passifs" dont je suis), je ne peux pas m'empêcher de penser comme roudoudou qu'il y a une certaine quantité de morale à deux sous chez ceux qui voudraient interdire le tabac dans tous les lieux publics...

Alors juste pour enquiquiner les tenants de l'ordre moral, voila comment commence Don Juan ou le Convive de Pierre de Molière (en plus ça permet de faire un clin d'oeil à Caupo) :

a écrit :SGANARELLE,  tenant une tabatière :
Quoi que puisse dire Aristote, et toute la Philosophie, il n’est rien d’égal au Tabac, c’est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans Tabac, n’est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit, et purge les cerveaux humains ; mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez−vous pas bien dès qu’on en prend, de quelle maniere obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner, à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au devant du souhait des gens : tant il est vrai, que le Tabac inspire des sentiments d’honneur, et de vertu, à tous ceux qui en prennent.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Bertrand » 13 Avr 2006, 19:34

(roudoudou @ jeudi 13 avril 2006 à 20:05 a écrit : Pour les fumeurs je conseil le film le pari :-P

Bon sur ce bonne soirée camarade fumeur ou non fumeur ou ancien fumeur :-P ;)
Je n'ai rien à voir avec ce monsieur Totore.
Je ne fume pas moi.

:harhar:

Il y a une vingtaine d'années Matrok, il n'y avait pas une réunion publique qui ne disparaissait sous un nuage de fumée de tabac. La convivialité du tabac, tu parles !

:secret: J'ai fumé, beaucoup.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Gaby » 13 Avr 2006, 19:35

(Matrok @ jeudi 13 avril 2006 à 20:15 a écrit : Bien que non fumeur et convaincu de la nocivité du tabac (y compris pour les "fumeurs passifs" dont je suis), je ne peux pas m'empêcher de penser comme roudoudou qu'il y a une certaine quantité de morale à deux sous chez ceux qui voudraient interdire le tabac dans tous les lieux publics...

Alors juste pour enquiquiner les tenants de l'ordre moral, voila comment commence Don Juan ou le Convive de Pierre de Molière (en plus ça permet de faire un clin d'oeil à Caupo) :

a écrit :SGANARELLE,  tenant une tabatière :
Quoi que puisse dire Aristote, et toute la Philosophie, il n’est rien d’égal au Tabac, c’est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans Tabac, n’est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit, et purge les cerveaux humains ; mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez−vous pas bien dès qu’on en prend, de quelle maniere obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner, à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au devant du souhait des gens : tant il est vrai, que le Tabac inspire des sentiments d’honneur, et de vertu, à tous ceux qui en prennent.

Les tenants de l'ordre moral à deux sous ? :mellow:
Encore heureux qu'on ait une morale, la question est de savoir laquelle. Respecter son corps et celui des autres, ca n'a rien à voir avec une quelconque parenté d'esprit avec les religieux de toute sorte. Et que tu dises cela de façon générale, cela revient à traiter de catho BCBG toute personne qui en a ras-le-bol d'un envahissement pourtant égoiste.

Tu peux boire, te foutre le corps en l'air, fumer ce qui te chante, je ne parle même pas de ça (mais c'est quand même une discussion, et un militant se doit d'encourager en camarade tout ce qui va dans le sens d'une meilleure vie pour tous les individus). Il s'agit de respecter ceux qui n'en veulent pas. Alors je le dis, ici quand je vais prendre mon burger et ma bière brune au Blue Moon au bout de ma rue, je suis heureux que ce soit dans une ambiance débarassée de la fumée. Ca me fait économiser en lessive et en douches à prendre.
Les coins fumeurs et non-fumeurs, on connait la perméabilité. Il serait temps de dire clairement que les fumeurs imposent la fumée à ceux qui ne font pas ce choix d'une façon telle que même dans des relations amicales, on se sent parfois obligé de se taire.

Qu'il y ait des coins réservés aux fumeurs, pas de souci. Mais qu'ils le soient vraiment. Et qu'ils aient la conscience de leur geste, qui n'est pas affaire individuelle en présence de proches ou de passants.

Et pour la critique littéraire en passant, ce passage de Don Juan est complètement insipide. Ca mérite au moins d'être dit. C'est du fétichisme pour un poison qui n'honore personne.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 13 Avr 2006, 23:27

Sans vouloir te vexer Gaby (et encore moins te faire la morale), mais à l'échelle de la société américaine les hamburger nuisent probablement plus à la santé publique que les cigarettes ! Quant à la bière... de ces deux drogues, l'alcool et le tabac, laquelle crée la plus forte addiction ? laquelle cause le plus de troubles comportementaux et sociaux ? même à la question "laquelle est la plus nocive", la réponse n'est pas évidente...

Ce n'est pas pour ça que j'irais te dire "oh mais tu mange des cochoneries, attention c'est pas bon pour la santé... et tu bois en plus ! mais quelle horreur ! tu fous ton corps en l'air, en tant que militant je me doit de t'encourager en camarade à avoir une meilleure vie blablabla..." Tu me répondrais sans doute "fout moi la paix, je fais ce que je veux avec mon corps". Et tu aurais parfaitement raison de me considérer comme un emmerdeur. Pourquoi s'offusquer alors quand un fumeur a la même attitude ?

C'est vrai que les fumeurs ne se rendent souvent pas compte que leur entourage subit leurs empoisonnements. Je pourrais faire partie du club que bennie te propose de fonder... Soit dit en passant, la fumée que j'ai ingurgitée à cause de mon entourage, c'est à la maison et en voiture que je l'avalais, infiniment plus que dans la rue ou au resto. Est-ce que la solution est de banir les fumeurs des lieux publics, des bars, des restaurants, bientôt des rues ?

Je ne suis pas sûr qu'il y aurait moins de fumeurs passifs, par contre les fumeurs "actifs" et qui n'ont pas l'intention d'arrêter (il y en a, et beaucoup plus qu'on pense) ressentiront cela comme une injustice de plus. Il n'ont plus voix au chapitre parce que pour l'opinion publique (officielle et majoritaire) c'est des drogués qui puent et qui nous empoisonnent. Du coup lorsqu'on chasse les fumeurs des restaurants en disant "c'est la loi", on considère encore que ce sont les non-fumeurs qui sont des victimes. C'est le comble de l'illogisme, et c'est ça que j'appellais "la morale à deux sous".

Quand à Molière, il ne faut pas faire de contre-sens... Sganarelle, dans cette pièce, c'est le brave type un peu cruche qui a la morale de tout le monde, par opposition au libre penseur Don Juan. Dès qu'il apparaît sur scène (ce passage est le tout début de la pièce), Molière lui fait faire un éloge du tabac qui est complètement ridicule et excessif ("Quoi qu'en pense Aristote..."... on se doute bien qu'Aristote n'a jamais rien dit sur le tabac !). Je le citais pour rappeller que dans la morale populaire, le tabac n'a pas toujours eu une si mauvaise image...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 14 Avr 2006, 01:26

(Matrok @ vendredi 14 avril 2006 à 00:27 a écrit : Sans vouloir te vexer Gaby (et encore moins te faire la morale), mais à l'échelle de la société américaine les hamburger nuisent probablement plus à la santé publique que les cigarettes ! Quant à la bière... de ces deux drogues, l'alcool et le tabac, laquelle crée la plus forte addiction ? laquelle cause le plus de troubles comportementaux et sociaux ? même à la question "laquelle est la plus nocive", la réponse n'est pas évidente...

Ce n'est pas pour ça que j'irais te dire "oh mais tu mange des cochoneries, attention c'est pas bon pour la santé... et tu bois en plus ! mais quelle horreur ! tu fous ton corps en l'air, en tant que militant je me doit de t'encourager en camarade à avoir une meilleure vie blablabla..." Tu me répondrais sans doute "fout moi la paix, je fais ce que je veux avec mon corps". Et tu aurais parfaitement raison de me considérer comme un emmerdeur. Pourquoi s'offusquer alors quand un fumeur a la même attitude ?

Mais ca n'a rien à voir ! Quand je bouffe mon burger et que je bois raisonnablement, ca n'a d'influence ni sur mon comportement, ni sur l'air que tout le monde partage, ni sur ma santé à court comme à long terme. Quand je bouffe de la viande rouge et que je bois de la bière, je peux le faire sans me faire du mal, et d'ailleurs je me porte bien. Le tabac présente cette double différence, que de n'avoir pas de dimension "raisonnable" dans sa consommation, et que d'être partagé par les présents. C'est toujours nocif, et pas simplement pour une personne.

C'est complètement incomparable, ton parallèle n'a rien à voir avec la question. Tu nous dis qu'un fumeur a le droit de dire "merde" parcequ'on le culpabilise, mais excuse-moi, en l'occurence je soutiens à 100% les campagnes contre l'obésité, l'alcoolisme... et le tabagisme. Faudrait voir à pas tout confondre et prendre mon diner pour l'équivalent d'une clope. Le parallèle que tu pourrais employer, ce serait que je prenne un entonnoir, que je te le foute dans le musot, et que j'y mette le gras de mon jambon pour que tu le déglutisses. Pendant plusieurs heures. Voilà, ce serait ça, l'analogie pour le tabac.

(Matrok a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il y aurait moins de fumeurs passifs, par contre les fumeurs "actifs" et qui n'ont pas l'intention d'arrêter (il y en a, et beaucoup plus qu'on pense) ressentiront cela comme une injustice de plus. Il n'ont plus voix au chapitre parce que pour l'opinion publique (officielle et majoritaire) c'est des drogués qui puent et qui nous empoisonnent. Du coup lorsqu'on chasse les fumeurs des restaurants en disant "c'est la loi", on considère encore que ce sont les non-fumeurs qui sont des victimes. C'est le comble de l'illogisme, et c'est ça que j'appellais "la morale à deux sous".

Mais tout à fait que les non-fumeurs sont les victimes ! Un type qui allume sa clope prend sa décision individuellement et fait partager son poison dans l'atmosphère pour tous les mecs autour ! Les personnes exclues de certains lieux publics, ce sont les non-fumeurs qui ne voudrait pas avoir à supporter toutes les merdes de la fumée.

Je vais raconter un truc. L'autre fois avec des potes, on est parti au resto. On était 8, dont mon meilleur pote. Lui et moi ne fumons pas, notamment parcequ'on considérait le basket comme quelque chose de sérieux lors de notre adolescence et qu'on a gardé cette habitude. Toute le reste cloppe. J'ai eu le malheur de dire à mon pote avec un sourire qu'on faisait de la résistance. Une copine m'a répondu que si ca m'emmerdait, je n'avais qu'à prendre une autre table.
Et bien voilà, c'est à ce genre d'attitudes à quoi mène l'idée fausse que fumer, c'est une décision personnelle.

Et en tant que communiste, je me sens tout à fait dans mon bon droit, de rappeller que l'air que je respire n'a pas à être pollué par quiconque, sous prétexte que ca le concerne seul. Ce n'est pas vrai.
Gaby

Message par Gaby » 14 Avr 2006, 01:27

(Matrok @ vendredi 14 avril 2006 à 00:27 a écrit : Je le citais pour rappeller que dans la morale populaire, le tabac n'a pas toujours eu une si mauvaise image...

Et ? Excuse-moi je peine à voir la portée de l'argument là ?
Et Sherlock Holmes avec le crack alors ? Ca marche aussi pour dire qu'il y avait un bon temps où on ne diabolisait pas les poisons ?

Si on se croise à la fête camarade, je te propose le coup de l'entonnoir... On va voir quelle sera ta réaction et combien de temps tu vas supporter d'avaler du gras, de l'huile, mon burger, ou que sais-je. Et bien c'est ce que je ressens quand je respire du goudron et autres saloperies pendant plusieurs heures, c'est comme si j'avais un entonnoir sur la gueule. Et c'est pourtant tellement commun !
Gaby

Message par Gaby » 14 Avr 2006, 01:46

Dernier apparté (parceque ce sujet me met vraiment en rogne). Je tiens à rajouter que si mes proches ne me disent pas quand je fais une bêtise (par exemple pour répondre directement à Matrok, manger trop, ou continuer à boire quand je ne devrais pas), alors je le regrette franchement. Je vais pas m'offusquer pour un conseil et dire "fous-moi la paix, je suis libre de me foutre en l'air". Je suis plutôt redevable qu'autre chose.
On peut même causer de la question du suicide. Est-ce que quelqu'un est "libre" de le faire, ou est-ce qu'en camarade de tous nos proches, on ne devrait pas encourager la vie ? Comprendre une mort soudaine tout comme une mort lente comme un échec de tous ?

J'évoque le problème sous différents aspects ici. Je pense certes que le tabagisme devrait être confiné à des espaces exclusivement fumeurs clairement délimités, mais n'allez pas dire que je propose d'interdire de fumer purement et simplement. Je parle d'autre chose, d'une autre attitude.
Gaby

Message par gipsy » 20 Avr 2006, 23:32

(Zelda @ jeudi 13 avril 2006 à 19:28 a écrit :
(Bennie mon lapin tu t'emballes a écrit :Pour enfoncer le clou, je ne comprends pas les fumeurs comme je ne pige pas ceux qui font l'amour sans préservatif, on connait les risques, ...je ne pige pas.

Perso, je comprenais mieux la comparaison avec la drogue, parce que là... 8)
Ni ceux qui mettent des préservatifs sur leur cigarette! :smoke:
gipsy

Message(s) : 7

Message par roudoudou » 21 Avr 2006, 14:19

a écrit :=GABY Dernier apparté (parceque ce sujet me met vraiment en rogne

AH BON

:smoke:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...