mardi 28 mars 2006, 12h12
Grève en Grande-Bretagne contre une réforme des retraites
LONDRES (Reuters) - Environ 1,5 million de fonctionnaires se sont mis en grève en Grande-Bretagne pour protester contre une réforme des retraites, entraînant la fermeture de milliers d'écoles et perturbant les transports publics.
Onze syndicats ont appelé à ce mouvement social de 24 heures, qu'ils présentent comme le plus important depuis la grève générale de 1926. Ils espèrent que cette journée d'action ne sera que la première d'une série de mouvements.
En jeu, la décision du gouvernement de démanteler la "règle des 85", laquelle stipule que les employés affiliés au "Local Government Pension Scheme" peuvent prendre leur retraite à 60 ans si leur âge et leurs annuités additionnés atteignent ou dépassent 85.
Les métiers touchés par la réforme sont les aides-soignants, les éboueurs, les employés des centres d'appel, des ONG caritatives, des services environnementaux et des associations de logements.
Les syndicats font valoir que d'autres employés du secteur public, mieux payés, sont autorisés à partir à la retraite à 60 ans et que la réforme en gestation vise les emplois les moins payés et les moins intéressants.
La réforme doit normalement entrer en vigueur en octobre.
Conséquence du mouvement social, en Irlande du Nord tous les services de bus et de trains ont été supprimés mardi et à Londres, 70% des écoles sont restées fermées.