Quand les banlieues brûlent

Message par Valiere » 26 Mars 2006, 13:35

« Quand les banlieues brûlent...
Retour sur les émeutes de novembre 2005 »
LLivre collectif
Sous la direction
de Véronique Le Goaziou et Laurent Mucchielli
Collection : : »Sur le vif »
Editions : La Découverte
155 pages
8, 50 €
février 2006

DES CLES POUR COMPRENDRE ....


Les « émeutes » d’octobre-novembre 2005 ont fait beaucoup couler... l’encre.
Les pseudos analyses, souvent à l’emporte pièce se sont accumulées... On a entendu tout et son contraire :
Pour certains il s’agissait d’une quasi-insurrection révolutionnaire et pour d’autres l’œuvre d’intégristes et de voyous !
La bêtise est la chose du monde la mieux partagée. !

Enfin un diagnostic sérieux qui s’appuie sur une enquête, des observations et une analyse .. Ce livre co-écrit par neuf intellectuels, pour la plupart acteurs sociaux nous permet de mieux appréhender les raisons qui ont conduit une jeunesse en déshérence et en colère à passer à l’acte et de comprendre la nature réelle de cette révolte.
Aucun militant ou militante intervenant dans ces quartiers n’a été surpris par ce déchaînement désordonné de rage et de colère et d’ailleurs de nombreuses explosions sporadiques et brutales auraient du alerter les politiques depuis un quart de siècle !

« Les jeunes se sont sentis, à juste titre, abandonnés par les plus grands. Au fil des années, ils se sont retrouvés seuls face aux provocations de toutes parts, notamment policières, avec pour seules armes leur sentiment d’injustice et leur colère. Il est presque étonnant que les émeutes qui ont eu lieu en novembre 2005 dans certains quartiers n’aient pas éclaté plus tôt. Des émeutes qui, contrairement à ce que l’on a pu prétendre, n’avaient aucun leader et n’étaient pas organisées. Elles ont éclaté notamment parce qu’il n’y avait pas-ou pas assez- d’aînés postés auprès des plus jeunes. Ce fut, encore plus que toutes celles qui l’ont précédée, une émeute sans objectif et sans espoir. »

Les interventions brutales et aveugles de la police ont réussi à dresser toute une population contre un ordre qui était loin d’être républicain. Si des mères de familles ont déploré, voire condamné certains actes, beaucoup comprennent le ras le bol de cette jeunesse exclue, désemparée et bien souvent violentée...
Ayant travaillé pendant plusieurs années dans les quartiers sensibles du Val de Marne, je me suis senti en adéquation avec de nombreux constats effectués par les auteurs de ce livre...
Des animateurs m’ont raconté certaines anecdotes dont j’ai pu constater la véracité : comme ce contrôle brutal dans telle cité, conduisant des policiers à embarquer pelle mêle des jeunes et leurs animateurs présents pourtant comme médiateurs.
Quels gâchis !

« Quand les banlieues brûlent » est une oeuvre utile et lucide, les auteurs ouvrant d’ailleurs plusieurs pistes de transformation comme la qualification des intervenants sociaux et la préservation de leur autonomie vis à vis des forces de répression...Chacun à sa place, ce qui ne doit pas empêcher de se connaître, ce qui évite certaines bavures.....

Le chômage, le mal vivre, le racisme réel anti jeune et anti immigré de certains policiers, les réponses coups de poing de Sarkozy.... autant de raisons qui conduisent beaucoup de jeunes à se lancer dans des actions violentes qui mènent à l’impasse....
Sera t-il possible un jour qu’une réflexion sérieuse permette d’aboutir à une politique cohérente conduisant à une réelle « réduction de la fracture sociale ». ?..
La Citoyenneté ne doit pas être un concept creux mais le fil conducteur des politiques publiques.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)