Un taliban à l'Assemblée (Canard enchaîné dixit)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 16 Mars 2006, 23:56

(Houel a écrit :
La répression de la Commune ou le colonialisme sont des faits historiques liés d'abord aux intérêts de la bourgeoisie et non au concept même de "république".

Le "concept même de république", ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Les formes de gouvernement "républicains" de ces deux derniers siècles sont ceux de la bourgeoisie, et c'est comme ça qu'il faut les comprendre, les analyser. Et à ce titre, la répression de la commune et le colonialisme sont exactement dans la nature de ce régime bourgeois. Nous n'avons pas tellement l'habitude de raisonner en l'air sur des "concepts de gouvernement", mais sur leurs bases sociales et historiques.
shadoko

Message(s) : 2

Message par shadoko » 17 Mars 2006, 00:10

(PSE a écrit :
C'est quoi un "groupe réactionnaire" ? Il suffit d'être croyant pour être un affreux réac ?

Les gens ont des tas d'opinions contradictoires, certains peuvent être croyants et avoir des opinions progressistes sur d'autres sujets. Mais ça ne rend pas leurs croyances progressistes. Oui, les croyances religieuses sont réactionnaires:
1. D'un point de vue scientifique, il n'y a rien pour les défendre, les principales religions sont basées sur des textes vieux de plusieurs siècles ou millénaires, et sont complètement à côté de la plaque aujourd'hui.
2. D'un point de vue social, ces religions ont le poids qu'elles ont aujourd'hui parce qu'elles servent les gouvernants et les classes dominantes. Elles sont bien pratiques pour inciter les gens à ne pas prendre leur futur en main, mais plutôt à se résigner et à croire en une vie future, en un dieu protecteur, etc... Comme disait Marx: "la religion, c'est l'opium du peuple."

a écrit :
Pas besoin non plus d'être croyant pour s'en prendre aux droits des femmes.

C'est parfaitement exact, mais et alors? Pas besoin d'être un nazi pour être antisémite. Mais les nazis sont bien antisémites...
De même, les religions s'en prennent toutes aux droits des femmes, et il faut les combattre à ce titre aussi.

a écrit :
Et moi je suis solidaire des femmes qui décident ce qu'elles veulent être et devenir et si cela passe par la religion, j'accepte leurs opinions.

Je ne vois pas bien le rapport. A ce titre, on peut "accepter" toutes les opinions possibles et imaginables (qu'elles soient de femmes ou d'hommes). Tu "acceptes", ça veut dire que tu es d'accord? En tout cas, personnellement, les femmes qui défendent des idées d'oppression, d'asservissement et de résignation, et qui en plus aident à les imposer à d'autres (femmes ou hommes), et bien je les combat (autant que les hommes).
shadoko

Message par Houel » 17 Mars 2006, 01:02

(shadoko @ vendredi 17 mars 2006 à 01:56 a écrit : [Le "concept même de république", ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Les formes de gouvernement "républicains" de ces deux derniers siècles sont ceux de la bourgeoisie, et c'est comme ça qu'il faut les comprendre, les analyser. Et à ce titre, la répression de la commune et le colonialisme sont exactement dans la nature de ce régime bourgeois. Nous n'avons pas tellement l'habitude de raisonner en l'air sur des "concepts de gouvernement", mais sur leurs bases sociales et historiques.
Le raisonnement sur les "concepts de gouvernement" n'est pas un raisonnement "en l'air". Bien-sûr qu'il faut raisonner sur des bases sociales et historiques... mais pas seulement, selon moi. Il faut aussi réfléchir aux concepts de gouvernement, c'est-à-dire à l'organisation et à la séparation des pouvoirs, à l'Etat de droit... justement pour éviter de nouvelles dérives totalitaires si une (ou plusieurs) nouvelle révolution, du type de celle de 1917, devait avoir lieu un jour.

Je sais que ce n'est pas simple, mais être marxiste révolutionnaire... ou sympathisant... ou même militant de LO... ne doit pas signifier être dogmatique.
Houel

Message(s) : 0

Message par PSE » 17 Mars 2006, 15:13

a écrit :Les gens ont des tas d'opinions contradictoires, certains peuvent être croyants et avoir des opinions progressistes sur d'autres sujets. Mais ça ne rend pas leurs croyances progressistes. Oui, les croyances religieuses sont réactionnaires:
1. D'un point de vue scientifique, il n'y a rien pour les défendre, les principales religions sont basées sur des textes vieux de plusieurs siècles ou millénaires, et sont complètement à côté de la plaque aujourd'hui.
2. D'un point de vue social, ces religions ont le poids qu'elles ont aujourd'hui parce qu'elles servent les gouvernants et les classes dominantes. Elles sont bien pratiques pour inciter les gens à ne pas prendre leur futur en main, mais plutôt à se résigner et à croire en une vie future, en un dieu protecteur, etc... Comme disait Marx: "la religion, c'est l'opium du peuple."

Autant on peut se retrouver sur certaines choses, autant sur ce que tu écris je ne suis pas tout à fait d'accord (en dehors même du choix du vocabulaire).
C'est exact que certains croyants n'ont qu'une idée très vague du sentiment religieux ce qui fait qu'il est plutôt difficile de les relier intellectuellement avec ceux qui s'inscrivent plus dans une démarche propagandiste.
Quand tu écris :
a écrit :Oui, les croyances religieuses sont réactionnaires
en revanche je ne te rejoins pas. Biensur tu exprimes ton sentiment de marxiste mais avec une autre grille de lecture on peut tout aussi bien dire que les croyances religieuses sont aussi anciennes que l'humanité et qu'elles ont aussi souvent été présentes afin de restreindre la capacité qu'à l'homme de s'entretuer. Pour moi ce n'est pas les croyances religieuses qui sont dangereuses, mais c'est l'instrumentalisation politique des religion qui pose problème.

1, d'un point de vue scientifique rien ne prouve que dieu n'existe pas. On peut se battre à coups d'énoncé philosophique sur le sens des mots, des concepts, de l'appréhension de la vie, de la société etc, le résultat c'est qu'on ne sera pas d'accord donc je laisse la religion aux croyants et la science aux scientifiques. De plus les textes n'ont pas la prétention d'être des récits historiques, personne ne peut encore avaler de telles choses de nos jours.
2, les religions c'est comme tout le reste, tout le monde peut l'utiliser pour le meilleur et pour le pire.
Je voudrais vous poser une question de fond, pourquoi vous acceptez l'idée que le stalinisme n'est qu'une sombre caricature du marxisme et dans un même temps refuser le fait que les exactions des religions ne soient pas une caricature des religions ? Autant je peux admettre l'idée qu'entre un staline et un trotsky il y a beaucoup de différences (même si je n'adhère ni à l'un ni à l'autre en raison de problèmes de fond et de forme), autant j'admets l'idée qu'entre la foi et la religion ce n'est pas non plus tout à fait la même chose et qu'un croyant n'est pas de facto un réac et que par extension une religion n'est pas forcément faîte pour crétiniser les masses.
Et on peut très bien accepter l'idée qu'il puisse y avoir un dieu et prendre sa vie en main. Dans le christianisme il y a un passage qui en parle justement "la parabole des talents". Tu fais il me semble une réduction et un systématisme un peu erroné.

a écrit :C'est parfaitement exact, mais et alors? Pas besoin d'être un nazi pour être antisémite. Mais les nazis sont bien antisémites...
De même, les religions s'en prennent toutes aux droits des femmes, et il faut les combattre à ce titre aussi.

Je ne suis pas d'accord et tu ne peux réduire non plus une religion à certaines pratiques. L'islam ne se réduit pas au hidjab et l'église catholique à l'inquisition.

a écrit :Je ne vois pas bien le rapport. A ce titre, on peut "accepter" toutes les opinions possibles et imaginables (qu'elles soient de femmes ou d'hommes). Tu "acceptes", ça veut dire que tu es d'accord? En tout cas, personnellement, les femmes qui défendent des idées d'oppression, d'asservissement et de résignation, et qui en plus aident à les imposer à d'autres (femmes ou hommes), et bien je les combat (autant que les hommes).

Oui on peut accepter toutes les opinions mêmes les plus puantes. IL y quelqu'un qui à dit une fois "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissez continuer à le dire". Je ne suis pas d'accord avec certaines choses mais je n'ai pas à dire qui à raison. Et accepter ce n'est pas être d'accord. J'ai le droit de dire que "non je ne suis pas d'accord" mais d'accepter l'idée que l'autre puisse défendre ses idées. Je ne sais pas non plus la contradiction et je ne saisis pas pourquoi ce simplicisme quand à la définition du terme "accepter toutes les opinions". Les femmes qui acceptent les idées d'oppresion c'est que soit elles le veulent, soit elles y sont forcés, soit elles sont trop conditionnés pour cela, mais qui va leur dire "tu te trompes" ? En vertue de quelle éthique et de quelle idéologie ? Ce que tu écris est bien joli, mais c'est purement un jugement de valeur qui n'engage que toi.
PSE

Message par shadoko » 17 Mars 2006, 18:20

Houel, je ne vois pas ce qu'il y a de dogmatique dans ce que j'ai dit. Par contre:

a écrit :
Il faut aussi réfléchir aux concepts de gouvernement, c'est-à-dire à l'organisation et à la séparation des pouvoirs, à l'Etat de droit...

Ces deux "concepts" que tu cites sont justement des "concepts" vides, qui sont les tartes à la crème des libéraux et autres défenseurs de la bourgeoisie, pour masquer la réalité du pouvoir d'Etat. Alors, c'est précisément comme cela qu'il ne faut pas raisonner. L'Etat de droit, par exemple, ça veut dire quoi?
shadoko

Message par shadoko » 17 Mars 2006, 18:50

PSE, il commence à y avoir beaucoup de sujets discuté à la fois dans ton message. Rapidement:
Ton raisonnement, c'est toujours: ceux qui ne sont pas d'accord ont droit à la parole, donc on ne fait rien. Tu en viens même à dire:
a écrit :
Les femmes qui acceptent les idées d'oppresion c'est que soit elles le veulent, soit elles y sont forcés, soit elles sont trop conditionnés pour cela, mais qui va leur dire "tu te trompes" ? En vertue de quelle éthique et de quelle idéologie ? Ce que tu écris est bien joli, mais c'est purement un jugement de valeur qui n'engage que toi.

Evidemment, ça n'engage que moi. C'est moi qui écris. De même, ce que tu écris n'engage que toi. Maintenant, ce que tu écris, ça revient en gros à dire: je ne défends jamais mes opinions, en vertu de quelle éthique et quelle idéologie les défendrais-je, etc... Merci, c'est très bien, reste chez toi, mais personnellement, quand je vois des injustices comme la situation de la femme aujourd'hui, je lutte contre. Et évidemment, ce sont des injustices selon moi, et pas selon le pape ou selon l'imam du coin, qui trouvent ça très bien. Eux ne se posent pas la question "en vertu de quelle éthique, patatati patatata". Ils en ont une toute prête. Ça s'appelle une religion, ou la réflexion est remplacée par la foi en des idées vieilles de plusieurs millénaires. Mais, je vais te dire, je m'en tape pas mal, ça ne m'empêche pas d'agir.

Maintenant, rapidement, sur la religion:

1. Evidement, on n'aura jamais de preuve qu'un machin qui n'a aucune influence sur le monde n'existe pas. Mais il n'y a aucune raison scientifique de supposer qu'il existe. Les scientifiques sont des gens qui raisonnent à partir de faits observés, pas des gens qui spéculent sur des choses inobservables. Donc, je n'ai aucune raison de supposer qu'un dieu existe, sans le moindre élément dans ce sens. Sinon, on peut tout aussi bien croire qu'il y a un petit bonhomme rouge qui danse le tango en mangeant des frites dans une septième dimension inaccessible à aucun instrument de mesure, c'est aussi raisonnable que de croire en dieu.
Il y a par contre des tas de raisons sociales et historiques pour expliquer pourquoi telle ou telle religion est apparue et a mis en avant telle idée à telle époque.

a écrit :
les religions c'est comme tout le reste, tout le monde peut l'utiliser pour le meilleur et pour le pire.
Je voudrais vous poser une question de fond, pourquoi vous acceptez l'idée que le stalinisme n'est qu'une sombre caricature du marxisme et dans un même temps refuser le fait que les exactions des religions ne soient pas une caricature des religions ?

Et bien précisément parce que nous analysons le stalinisme comme un mouvement de réaction après la révolution, et que nous l'expliquons par des processus historiques, pas uniquement à partir de ses productions théoriques (qui sont d'ailleurs voisines de zéro en quantité, alors il n'y aurait pas grand-chose à discuter). Pour les religions, ce n'est pas seulement une question d'exactions. C'est tout le système de pensée que nous condamnons. Tu voudrais que les exactions des religions soient une caricature de quoi? Je ne vois pas ce qu'il y a à sauver dans les idées religieuses, aujourd'hui. Elle n'ont plus aucun intérêt, ni explicatif sur le monde, ni autre. Elles tirent l'humanité vers l'arrière.

Il faut un peu arrêter ces raisonnements permanents de sophistes. A un moment, il faut discuter des faits réels, pas des choses qu'on pourrait supposer si ...
Pourquoi ne crois-tu pas que le nazisme n'est qu'une caricature du nazisme, qui lui serait très beau (enfin, je suppose que tu ne le crois pas)?
shadoko

Message par Ottokar » 18 Mars 2006, 08:04

(Houel a écrit :
Ma République, à moi, n'est pas du tout celle de Thiers ou du colonialisme. La répression de la Commune ou le colonialisme sont des faits historiques liés d'abord aux intérêts de la bourgeoisie et non au concept même de "république".

Si on pend au pied de la lettre, la république étant "la chose de tous", les marxistes que nous sommes sont en faveur d'un gouvernent, d'un Etat qui soit la chose de tous, et non d'une monarchie ou d'une dicataure personnelle. Je n'aurai pas de problème à me dire "républicain" par rapprt à un monarchiste, en Angleterre, en Belgique, ou en Espagne. Mais historiquemet, dans l'histoire moderne, la république a pris principalement la forme d'un république bourgeoise. C'est ce que tu exprimes ensuite
a écrit :Certes, je ne suis pas un révolutionnaire, contrairement à toi peut-être (et si c'est le cas, je respecte complètement ton engagement), mais je revendique d'être un républicain de gauche, un républicain progressiste

Là est la divergence entre toi et nous (nous = je parle pour Shadoko, moi, et la majorité des membres de ce forum). La république bourgeoise, ce n'est que la forme "démocratique" de la dictature des possédants. De ce point de vue, la répression de la Commune est dans sa nature et parler de république "de gauche" est aussi aberrant que de parler d'un dictateur "démocrate".

Comme à la Commune, il faut crier à bas la dictature de la bourgeoise, qui impose par ses lois le respect de sa propriété, fruit de l'exploitation et du vol du travail des salariés d'ici et de la moitié de la planète. "A quand enfin la République de la Justice et du Travail/Oui mais, ça branle dans le manche..."

Notre République n'est pas la leur. Et il y a trop d'ambiguités dans le mot pour qu'on puisse s'en réclamer.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par PSE » 18 Mars 2006, 10:55

a écrit :Evidemment, ça n'engage que moi. C'est moi qui écris. De même, ce que tu écris n'engage que toi. Maintenant, ce que tu écris, ça revient en gros à dire: je ne défends jamais mes opinions, en vertu de quelle éthique et quelle idéologie les défendrais-je, etc... Merci, c'est très bien, reste chez toi, mais personnellement, quand je vois des injustices comme la situation de la femme aujourd'hui, je lutte contre. Et évidemment, ce sont des injustices selon moi, et pas selon le pape ou selon l'imam du coin, qui trouvent ça très bien. Eux ne se posent pas la question "en vertu de quelle éthique, patatati patatata". Ils en ont une toute prête. Ça s'appelle une religion, ou la réflexion est remplacée par la foi en des idées vieilles de plusieurs millénaires. Mais, je vais te dire, je m'en tape pas mal, ça ne m'empêche pas d'agir.

Chacun parle en son propre nom et il est effectivement bon de le rappeler.
Je n'ai jamais dis que je ne défendais jamais mes opinions, j'ai dis que je défends mes opinion en ne perdant pas de vue que l'autre puisse penser autre chose et qu'en tant que démocrate j'accepte l'idée qu'il puisse les affirmer. D'ou ma citation :"Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez continuer à le dire". Ce n'est pas donc pas du tout la même chose que d'accepter l'idée de l'autre. Quand on crois à quelque chose il est sain de défendre son point de vue et j'accepte l'idée que des formations comme lutte ouvrière puisse le faire, mais dans le même temps je dis que je ne suis pas d'accord avec vous.
Quand je vois des injustices dans le monde j'ai aussi envie de faire quelque chose, mais la réaction ne doit pas forcément s'inscrire à travers un rapport de force. Et tu sais on peut être croyant en prenant vraiment avec des "pincettes" ce que peuvent dire les religions.

a écrit :1. Evidement, on n'aura jamais de preuve qu'un machin qui n'a aucune influence sur le monde n'existe pas. Mais il n'y a aucune raison scientifique de supposer qu'il existe. Les scientifiques sont des gens qui raisonnent à partir de faits observés, pas des gens qui spéculent sur des choses inobservables. Donc, je n'ai aucune raison de supposer qu'un dieu existe, sans le moindre élément dans ce sens. Sinon, on peut tout aussi bien croire qu'il y a un petit bonhomme rouge qui danse le tango en mangeant des frites dans une septième dimension inaccessible à aucun instrument de mesure, c'est aussi raisonnable que de croire en dieu.
Il y a par contre des tas de raisons sociales et historiques pour expliquer pourquoi telle ou telle religion est apparue et a mis en avant telle idée à telle époque.

Si dieu existe il a forcément une influence sur le monde. Maintenant pourquoi la science devrait fatalement tout prouvé et tout expliqué ?
Les scientifiques sont des individus qui cherchent et c'est tout à fait leurs rôles.
Toi tu ne vois pas l'intérêt d'un dieu, mais pourquoi tu n'acceptes pas l'idée qu'un autre puisse y voir de l'intérêt ? IL n'est pas forcément plus idiot ou plus naïf que toi. J'ai du mal à voir de la tolérance la dedans quand même (et je le dis sans aucune agressivité). Je ne réduis pas une foi ou un sentiment religieux à une suite de faits historiques malheureux. Toi oui et c'est en cela que tu simplifies la problèmatique. Et s'il te plais ne caricature pas en utilisant l'image d'un bonhomme rouge qui dans un tango, on ne pratique des équivalences que si elles sont de même nature (une pomme n'est pas l'équivalent ou n'est pas comparable à une poire).
Mais je ne crois pas que ce soit de toute façon le lieu pour faire une analyse des religions à travers l'humanité.

a écrit :Et bien précisément parce que nous analysons le stalinisme comme un mouvement de réaction après la révolution, et que nous l'expliquons par des processus historiques, pas uniquement à partir de ses productions théoriques (qui sont d'ailleurs voisines de zéro en quantité, alors il n'y aurait pas grand-chose à discuter). Pour les religions, ce n'est pas seulement une question d'exactions. C'est tout le système de pensée que nous condamnons. Tu voudrais que les exactions des religions soient une caricature de quoi? Je ne vois pas ce qu'il y a à sauver dans les idées religieuses, aujourd'hui. Elle n'ont plus aucun intérêt, ni explicatif sur le monde, ni autre. Elles tirent l'humanité vers l'arrière.

Il faut un peu arrêter ces raisonnements permanents de sophistes. A un moment, il faut discuter des faits réels, pas des choses qu'on pourrait supposer si ...
Pourquoi ne crois-tu pas que le nazisme n'est qu'une caricature du nazisme, qui lui serait très beau (enfin, je suppose que tu ne le crois pas)?

Vous analysez aussi le stalinisme comme une caractérisation caricatural d'une certaine façon de penser le marxisme, non ?
Tu vois pour moi c'est le marxisme qui pose problème et non les caractérisations spécifiques de tel ou tel approche concrête. Mais dans un même temps je peux très bien faire la différence entre des dictatures odieuses comme le maoïsme et le désir d'émancipation mondial (du désir de démocratisation) que vous prôner.
Les religions ne sont pas faîtes pour tirer les gens par l'arrière, elles sont proposées comme un chemin de vie après à toi de l'accepter ou pas. Personne n'oblige personne à croire et à pratiquer.

Si tu veux discuter sur des faits réels avec un peu de polémique je pourrai tout aussi bien dire que finalement la ou il y a eu des essais de communisme à travers le monde, toutes ont finies par des dictatures. Donc la question est : Pourquoi toutes ont échoués ? est-ce du à l'impossibilité concrête de la mise en pratique parce que le système imaginé est inapplicable ? Tu vois on peut se poser cette question légitime. Et pourtant quand marx parle d'émanciper les travailleurs et parle de démocratie imaginait-il ce que cela allait donner ?

Autre chose, j'ai aussi entendu des fachistes dire que le fachisme véritable n'a jamais été mis en pratique.
Chacun analyse visiblement son idéologie comme il a envie de le faire.
PSE

Message par Gaby » 18 Mars 2006, 18:29

(PSE @ samedi 18 mars 2006 à 10:55 a écrit : Vous analysez aussi le stalinisme comme une caractérisation caricatural d'une certaine façon de penser le marxisme, non ?
Non, ce n'est pas affaire de doctrine mal digérée et mal appliquée, mais de forces sociales en mouvement.
Gaby

Message(s) : 401

Message par shadoko » 18 Mars 2006, 19:06

a écrit :
Si dieu existe il a forcément une influence sur le monde. Maintenant pourquoi la science devrait fatalement tout prouvé et tout expliqué ?

Alors tu penses qu'il y a un dieu qui a une influence sur le monde? Et bien laquelle? Et comment la mesures-tu? De ça, on a pas la moindre preuve. Alors, les croyants récitent leur bible (ou autre) pour remplacer. Le problème ce n'est pas "pourquoi la science devrait fatalement tout prouver et tout expliquer", c'est plutôt que jusqu'à preuve du contraire, les méthodes scientifiques sont les seules qui expliquent quoi que ce soit. Alors on les utilise, on raisonne, et on apprend sur le monde. Maintenant, si tu veux croire que la terre est plate, que Dieu a créé le monde en sept jours ou qu'il a parlé à Mahomet dans le désert, effectivement, tu as des idées bizarres, et tu ne les as que pour des raisons historiques et aujourd'hui de conformisme social (tu crois à ce qu'on t'a dit, par habitude, non par réflexion).
shadoko

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française