Bouddhisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Milan » 24 Fév 2006, 23:58

(Sterd @ vendredi 24 février 2006 à 08:29 a écrit :[disgression]
Matthieu Ricard, c'est pas ce français expatrié en Inde qui possède des entreprises de textile dans ce pays ?
[/disgression]

Mais non, il n'est pas patron ! S'il est patron de quelque chose, c'est peut-être d'une équipe qui traduit des textes bouddhistes en Dordongne.
Milan

Message(s) : 0

Message par canardos » 25 Fév 2006, 00:06

c'est vrai, Sterd a confondu avec un autre bouddhiste, un patron installé en Inde et qui est passé dans l'émission Capital récemment, si ma mémoire est bonne.
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 00:09

Bonjour milan tien j'avais oublié celui-là de miracle de bouddha .

Il retourna à Kapilvastu et revit sa famille, mais il y demeura en moine et mendia sa nourriture aux portes. Revenu à Çravasti, dans le royaume de Kosala, où il établit sa résidence, le Bouddha y accomplit le Grand Miracle. Le roi de ce pays ayant organisé un tournoi de prodiges entre ascètes, on le vit ce jour-là s'élever dans les airs; "il atteignit la région de la lumière et n'y fut pas plutôt que des lueurs multicolores s'échappèrent de son corps". Peu après on l'aperçut assis sur un lotus créé par les rois Naga. Brama était à sa droite, Indra à sa gauche, et le ciel se remplit de lotus en ombre incalculable, contenant chacun Un Bouddha magique, tout semblable à Çakyakmuoni lui-même.

Il admit plus tard les femmes dans son ordre, mais à regret. Il continua de faire le bien et de répandre le doux enseignement de son évangile pendant plus de quarante années.

A plus il va faloir que je bouquine pour les pages la pharse de Marx c'est le manifeste je crois .
Mihaly Csikszentmihalyi dans vivre la psychologie du bonheur ed pocket en parle en page 215 il en dit du bien avec une bonne explication .
je vais vérifier pour Ricard 400 Pages le livre .

Csikszentmihalyi une petite blague Ce que je pense ? c'est qu'il y bien des lettres inutiles dans son nom . :-P

a plus bonne nuit Milan .

:somme: :somme:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 00:17

a écrit :=canardos c'est vrai, Sterd a confondu avec un autre bouddhiste, un patron installé en Inde et qui est passé dans l'émission Capital récemment, si ma mémoire est bonne.

Faut dire je m'attend à tout avec le bouddhisme maintenant aller bonne nuit canardos . :wavey:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Milan » 25 Fév 2006, 00:18

(canardos @ vendredi 24 février 2006 à 12:13 a écrit :dans des monasteres bhouddhistes zen japonais, des moines qui sont morts apres des mois de privation étaient tellement déshydratés et amaigris que leur corps se momifiaient tout seuls apres leur mort....et actuellement ces monasteres sont fiers de leurs momies naturelles qu'ils montrent aux visiteurs.....

Je ne sais pas ce qu'il y a de véridique là-dedans. En tout cas, ce n'est pas la voie proposée par le Bouddha. En effet, avant de devenir "bouddhiste", c'est-à-dire de trouver le chemin qui lui a permis d'atteindre une compréhension exceptionnelle, qu'on a appelé "l'éveil", il a essayé la voie de l'ascèse. Une ascèse très rigoureuse.Il ne mangeait peut-être chaque jour qu'un fruit ou quelques graines.
Il s'est aperçu à temps qu'il s'usait la santé pour rien. Il a recommencé à s'alimenter normalement et cherché autre chose. Pour pouvoir méditer, il ne faut pas s'alimenter trop, mais assez correctement quand même, car il faut que le cerveau puisse bien fonctionner.
Milan

Message par Milan » 25 Fév 2006, 00:24

(roudoudou @ samedi 25 février 2006 à 00:17 a écrit :
a écrit :=canardos c'est vrai, Sterd a confondu avec un autre bouddhiste, un patron installé en Inde et qui est passé dans l'émission Capital récemment, si ma mémoire est bonne.

Faut dire je m'attend à tout avec le bouddhisme maintenant aller bonne nuit canardos . :wavey:

Sauf erreur, il n'est pas bouddhiste, ce patron là. Il est hindouiste !
Milan

Message par canardos » 25 Fév 2006, 00:47

sur les momies bouddhistes j'ai trouvé ça sur le net avec plein de photos des fameuses momies!

Des Morts Très Spéciaux

pas ragoutant!
canardos

Message(s) : 18

Message par Milan » 25 Fév 2006, 00:56

(roudoudou @ samedi 25 février 2006 à 00:09 a écrit : le Bouddha y accomplit le Grand Miracle. Le roi de ce pays ayant organisé un tournoi de prodiges entre ascètes, on le vit ce jour-là s'élever dans les airs; "il atteignit la région de la lumière et n'y fut pas plutôt que des lueurs multicolores s'échappèrent de son corps". Peu après on l'aperçut assis sur un lotus créé par les rois Naga. Brama était à sa droite, Indra à sa gauche, et le ciel se remplit de lotus en ombre incalculable, contenant chacun Un Bouddha magique, tout semblable à Çakyakmuoni lui-même.

C'est bien joli tout cela, Roudoudou, et cela ferait un bon film, mais qui prétend cela, le Bouddha ? J'en doute fort.
Comme je l'ai indiqué, ce qui m'intéresse, c'est ce que le Bouddha a enseigné, et en quoi cela peut nous être utile aujourd'hui. J'essaye ainsi de répondre à la question de Matrok sur la compatibilité du marxisme et du "bouddhisme", en faisant une distinction entre les enseignements du Bouddha (j'ai indiqué dans un autre message ce que j'entends par là) et les différents développements qui lui ont été donnés par lasuite.
Depuis la mort du Bouddha, les bouddhistes ont écrit des tonnes d'ouvrages, le pire comme le meilleur. Comme je l'avais écrit dans mon premier message, le grand malheur du Bouddhisme est que dans plusieurs pays il est devenu quasi religion d'etat, ou en tout cas s'est institutionnalisé. Cela s'est accompagné de l'élaboration de diverses mythologies, de contes et légendes, sur lesquels plusieurs camarades en savent bien plus que moi, semble-t-il. J'ai entendu des enseignants bouddhistes de quasiment toutes les traditions, et jamais ils n'ont parlé de ces miracles.
Concernant la naissance du Bouddha, tout ce qu'on en sait vient de légendes produites plusieurs siècles après sa mort.
Pour être plus clair, je vais prendre un exemple un peu blasphématoire.
"Selon un texte de référence" (pour reprendre l'expression osée d'un camarade), Kim Jong Il, le dirigeant actuel de la Corée du nord, est né sur les flancs d'une montagne sacrée, et sa naissance s'est accompagnée de l'apparition d'un arc-en-ciel ; les oiseaux se sont mis à chanter, des comètes ont traversé le ciel et annoncé que le bébé devendra un grand général. Kim Jong Il se disant marxiste, j'en déduis qu'il y a des miracles dans le marxisme, et je demande : "qu'est-ce-qu'on peut bien faire au XXI e siècle de cette vieille doctrine marxiste obscurantiste ?". Il me semble que certains camarades raisonnent de la même manière au sujet du Bouddhisme.
Milan

Message par Milan » 25 Fév 2006, 01:09

(canardos @ vendredi 24 février 2006 à 00:15 a écrit :sans rediscuter de la mythologie boudhiste et des extraordinaires pouvoirs du prince siddharta, (tiens donc bouddha était un prince)

Petite précision : autant qu'on sache, ce n'était pas un prince (cela c'est encore la légende enjolivante). C'était un noble, c'est-à-dire qu'il appartenait à une caste de guerriers; Son père n'était pas roi mais le président d'un conseil qui gérait une république ; cette république était elle-même vassale d'un royaume. Le père du futur Bouddha cultivait lui-même ses champs (en tout cas, cela lui arrivait). En bref : Bouddha était une Claude Chirac plutôt qu'un prince Charles.
Milan

Message par shadoko » 25 Fév 2006, 01:22

a écrit :
J'essaye ainsi de répondre à la question de Matrok sur la compatibilité du marxisme et du "bouddhisme", en faisant une distinction entre les enseignements du Bouddha (j'ai indiqué dans un autre message ce que j'entends par là) et les différents développements qui lui ont été donnés par lasuite.

Euh, non, tu n'as rien expliqué du tout. Le message auquel tu fais référence, je suppose, est celui là, dans le paragraphe 3. Et tu peux vérifier qu'il n'y a aucune explication réelle sur le contenu de ce que tu appelles "les enseignements de Bouddha", mais plutôt sur la manière, dont selon toi, ils se sont transmis. Alors, pour le moment, on discute sur du vide. Tu nous dit: "non, c'est pas ça, le bouddhisme, etc...", mais tu ne nous dis pas ce que c'est.

Par ailleurs
a écrit :
Concernant la naissance du Bouddha, tout ce qu'on en sait vient de légendes produites plusieurs siècles après sa mort.

Concernant le reste sur Bouddha, j'imagine que c'est pareil, non? Quelles sont les sources historiques un peu fiables sur Bouddha (ou "ses enseignements")?
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre