Malcolm X

Dans le monde...

Message par artza » 21 Fév 2006, 23:38

Les Etats-Unis étaient un pays ou régnait l'apartheid et pas seulement dans le Sud à la fin des années cinquante.

Dans de nombreux états les noirs de fait n'avaient pas le droit de vote, pas accès à des écoles secondaires, ni à des hôpitaux une grande chanteuse mondialement connue est morte après un accident de la route banal car il n'ya vait pas de place pour une noire dans des hôpitaux réservés aux blancs.

La loi du lynch sous des prétextes futiles voir des rumeurs mensongères étaient un sport national dans les états arriérés du sud.

Les syndicats refusaient souvent l'adhésion des travailleurs noirs. Dans le mouvement ouvrier seuls les communistes s'attelèrent un temps à l'organisation des ouvriers noirs et à la lutte commune noirs et blancs ensemble.

Quand les noirs relevèrent la tête ils le firent comme ils purent avec les organisations qu'ils avaient sous la main et les idées religieuses qu'ils avaient en tête mais ils ne contentèrent plus de prier mais ils protestèrent et même s'organisèrent pour rendre les coups. Montrer qu'on peut pas abattre un jeune comme un lapin sans risquer soit même quelque chose!

Les mouvements noirs d'origines religieuses chrétiennes ou musulmanes, par bien des aspects nationalistes-communautaristes "black Power" c'était le chemin de la lutte contre le racisme et tout ce qui allait avec devait être soutenu pour cette raison sans réserve par les révolutionnaires comme celle des algériens pour leur indépendance malgrès leurs organisations et leur politique.

De même qu'on soutient des ouvriers en grève même si ils sont dirigés par des syndicats traitres.

De toutes façons les syndicats qui nous dirigent ne sont pas plus à gauche ni plus démocratique, ni moins bourgeois ni moins nationalistes (en plus il s'agit du nationalisme d'une nation impérialiste!) au bout du compte que ne l'étaient ces organisations nationalistes noires.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 22 Fév 2006, 00:22

(artza @ mardi 21 février 2006 à 23:38 a écrit : Les syndicats refusaient souvent l'adhésion des travailleurs noirs. Dans le mouvement ouvrier seuls les communistes s'attelèrent un temps à l'organisation des ouvriers noirs et à la lutte commune noirs et blancs ensemble.

Oui, d'ailleurs c'est le PC USA (Stalinien par ailleurs) qui à présenté pour la premiere fois un noir à l'election présidentielle (comme vice président). Et tu fais bien de rappeler que le mouvement ouvrier (AFL-CIO) n'etait pas accueillant envers les noirs, c'est le moins que l'on puisse dire.
En plus d'etre completement corrompu financierement, moralement et politiquement, de participer activement à l'hysterie anticommuniste, les appareils syndicaux, et une large partie de la base etait dominé par des sentiments racistes.
Il y avait bien quelques intellectuels liberaux, une partie du mouvement etudiant et l'extreme gauche pour se battre contre le racisme, mais ca faisait pas beaucoup de monde.
Alors, on peut difficilement reprocher aux noirs de cette epoque de ne pas voir spontanement dans l'ouvrier blanc son frere de classe. Tirer un trait d'egalité entre le racisme "petit blanc" et le communautarisme des noirs n'a pas beaucoup de sens.
Ca n'empeche pas de dire que les positions de Malcom X, au debut de sa "vie politique" etait fondamentalment réactionnaire (tout le monde sur ce fil est d'accord sur ça), mais qu'il fallait déja du courage pour oser proner l'autodefense comme il fit, et comme le mire en pratique les mao-guevariste du Black Panther Party for Self-Defense.
Quand on sait la repression feroce qui s'abattit sur eux de la part des autorité (le FBI de Hoover notemment) et des groupes racistes (le Klan...), l'hostilité de la "bourgeoisie noire" qui ne revait que "d'integration" au sein de la classe dominante... et bien, on ne peut que saluer ce courage là, et exprimer sa solidarité (avec quelques années de retard).
Et puis, le plus important, c'est de souligner l'evolution politique de Malcom X, rompant avec le nationalisme noir, certes, il ne devint pas socialiste, comme certain veulent le faire croire, il n'en eut peut etre pas le temps, mais là, on extrapole, mais revolutionnaire, çà, oui, il l'etait.
Cette evolution là, le film de de Spike Lee, ne le montre pas, pour des raisons evidentes.

Et pour finir, quelques citations:
a écrit :"You can't have capitalism without racism"

a écrit :"If you find someone who makes you sure they do not have this racism in their outlook, usually they're socialists"

a écrit :"You have whites who are fed up. you have blacks who are fed up... "When the day comes when the whites who are really fed up...learn how to establish the proper type of communication with those blacks who are fed up and they get some coordinated action going, you'll get some changes. And it will take both. it will take everything that you've got."
a écrit :
"It's impossible for a chicken to produce a duck egg. The system in this country cannot produce freedom for the Afro-American. It is impossible for this system, this economic system, this political system, this social system, this system period."
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Matrok » 22 Fév 2006, 00:32

(Barikad @ mercredi 22 février 2006 à 01:22 a écrit : Et puis, le plus important, c'est de souligner l'evolution politique de Malcom X, rompant avec le nationalisme noir, certes, il ne devint pas socialiste, comme certain veulent le faire croire, il n'en eut peut etre pas le temps, mais là, on extrapole, mais revolutionnaire, çà, oui, il l'etait.
Cette evolution là, le film de de Spike Lee, ne le montre pas, pour des raisons evidentes.


Juste une appartée (ce fil n'a pas pour sujet le film de Spike Lee) : as-tu vu ce film ? Car je crois bien me souvenir qu'il montre clairement cette évolution...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Barikad » 22 Fév 2006, 00:39

(Matrok @ mercredi 22 février 2006 à 00:32 a écrit :
(Barikad @ mercredi 22 février 2006 à 01:22 a écrit : Et puis, le plus important, c'est de souligner l'evolution politique de Malcom X, rompant avec le nationalisme noir, certes, il ne devint pas socialiste, comme certain veulent le faire croire, il n'en eut peut etre pas le temps, mais là, on extrapole, mais revolutionnaire, çà, oui, il l'etait.
Cette evolution là, le film de de Spike Lee, ne le montre pas, pour des raisons evidentes.


Juste une appartée (ce fil n'a pas pour sujet le film de Spike Lee) : as-tu vu ce film ? Car je crois bien me souvenir qu'il montre clairement cette évolution...
Oui, je l'ai vu a sa sortie, il ya 13/14 ans maintenant. Et dans mon souvenirs ce sujet est evacué en deux cuillere à pots en quelques minutes.
Ma memoire defaille ? :blink:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Ottokar » 22 Fév 2006, 08:07

Sur l'aparté (qui est masculin, c'est UN aparté, sans "e"), le fim de Spike Lee n'était pas le film du siècle. Il avait les qualités des films de Spike Lee, la reconstitution réussie des débuts "zazous" et drogués de Malcom, avec Spike Lee himself en copain minable, et retraçait bien ensuite cette évolution qui fait que Malcom X s'impose rapidement dans la Nation de l'Islam en redonnant fierté aux adhérents : une scène de face à face avec les flics où les militants noirs, en rangs serrés et uniforme, font baisser les yeux aux flics, notamment. Il avait ses limites sur les questions qui nous intéressent : l'évolution possible de Malcom X, de ses conceptions délirantes (la "démonstration" que Dieu est noir, le premier homme aussi, etc.). à la remise en cause du sytème capitaliste.

Mais dans l'ambiance américaine actuelle qui a préféré sanctifier Luther King en lui consacrant un jour férié, rappeler le combat de Malcom X, même si nous ne partageons ni ses vues ni celles de Spike Lee, ce n'est pas antipathique !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 22 Fév 2006, 09:14

Une petite réflexion en passant.

Plusieurs ici ont souligné comme délirante la volonté de Malcom de "noircir" dieu.

Et la volonté séculaire des cathos, arabo-musulmans et juifs de le voir bien blanc c'est de l'objectivité rationnelle :smile:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 22 Fév 2006, 09:31

dire systématiquent le contraire de nos ennemis, est-ce pour autant être sûr d'adopter une position juste ? c'est dialectique tout ça, ma bonne dame, comme on dit sur un autre fil quand on n'y comprend plus rien ! :D
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par roudoudou » 22 Fév 2006, 09:39

a écrit :=Barikad revolutionnaire, çà, oui, il l'etait.


Révolutionnaire avec un coran bonjour après le courage cela se discute des SS les kamikaze avait du courage, napoleon avait du courage et j'en passe . :-P

moi je dis malcolm x vivrai il aurait piloté un avion le 11 septembre car c'est avant tout un réac cul bénie et surtout pas un révolutionnaire . ;)

Pour moi malcom x et l'un des créateurs des gangs noir américain voila son travail mais pas un défenseur de la classe ouvrière . :dry:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)