Syndicats: La Possibilité D'un Renouveau

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 21 Fév 2006, 18:12

Moi ce que je reprocherais à ce texte, ce n'est pas tant son ton et ses constats, par ailleurs justes pour la plupart, mais plutôt l'orientation réellement réformiste et éclectique du truc, qui ne pose pas les questions centrales, notamment celles de la bureaucratie, de la direction, de la cogestion, de ce qu'est la forme syndicale et de en quoi elle n'est pas viable pour nos buts révolutionnaires, etc.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Crockette » 21 Fév 2006, 18:41

si les syndicats ne répondent pas aux aspirations des salariés, on a vu naitre des orgas relativement puissantes comme sud qui est bien implanté partout, ce genre d'orga ne fait pas ds les réunions de salons. Maintenant ce que je reproche à Sud, c'est son aspect débridé, éparpillement des luttes, trop de courants de pensé traversent ce mouvement pour qu'il soit un jour vraiment crédible.

Il ne resterait alors qu'aux partis politiques de se réunir pour créer des syndicats, au moins les cartes seraient sur la table, et on éviterait les sempiternelles redondances "oui mais le syndicat il doit être neutre..." quand les luttes engagent des gens qui vont perdre tout : emploi, maison, socialisation, loisirs, santé mentale etc.

Le seul chef syndiclaiste qui serait bien embeté alors c'est chérèque : il hésiterait entre ses amis kouchner et bayrou, la déchirure serait inéluctable pour lui :-P
Crockette
 

Message par Sterd » 21 Fév 2006, 19:48

(lol84_Oi! @ mardi 21 février 2006 à 17:52 a écrit : Ce texte est réformiste parce qu'il n'a pas utilisé tels mots, qu'il n'a pas cité tel auteur. Quel nul ce Dominique alors, il ne parle pas comme Marx le faisait à son époque. Il ose utiliser un voabulaire moderne! Encore un peu et une personne qui n'est pas trotskiste serait presque capable de comprendre ce qu'il dit! C'est vraiment un soc-dem celui-là alors...
C'est pas tout à fait le point central que les camarades on relevé. Ce texte est réformiste car malgré un charabia très new age il prend des positions réformistes. Le vocabulaire n'est pas forcément le plus génant en soit. Je met d'ailleurs au défi quelqu'un de ne pas être pris de baillements à l'issu du second paragraphe.


Moi ce qui me fait question, c'est la propension affichée de vouloir nous repenser les syndicats à l'aune de micro évènements comme le résultat du référendum du 29 mai.
Pourquoi pas changer en effet de lanterne et abandonner celle de 1921, mais pour ce faire il faudrait avoir de vrais evènements, de vrais luttes montrant la necessité de réels changements. Parce que pretexter du résultat d'un référendum pour changer d'optique et proposer de nouveaux modes opératoires aux révolutionnaires, c'est tout bonnement renversant. Le terrain electoral n'étant pas (et de loin) notre terrain de prédilection.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par DocStarrduck » 21 Fév 2006, 20:00

a écrit :Je met d'ailleurs au défi quelqu'un de ne pas être pris de baillements à l'issu du second paragraphe.


J'ai sauté quelques ligne telement j'avais l'impression de perdre mon temps.

a écrit :Il ose utiliser un voabulaire moderne!

Tu nous prends pour des arriéré ? Son vocabulaire est réformiste !
Même Mithérant en 1981 était plus radical.
Même Mélanchon et Marie George buffet sont plus clair.

Je suis sur qu'un logiciel de texte aléatoire avec des mots de vocabulaire
marxiste et communiste serait plus clair.
Mais t'inquiet pas, a la maison j'ai des textes du niveau de ton dominique.
Ils sont rangé dans la rubrique "politicien"
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par michelangela » 21 Fév 2006, 21:15

Lol 84 a raison de s'enflammer sur le texte de Dominique Mezzi
au moins sur un point

c'est qu'il re-donne sens et vigueur à l'action politique sur l'action économique.C'est clair et sans embage et ça va meiux en le disant.

Là où je tique c'est quand mezzi s'appuie sur les analyses de JM pernot syndicalisme,lendemain de crise pour nous marteler que la CGT reprend du poil de la bête chez les jeunes prolétaires et que de fait nous pourrions être optimistes.

On peut avoir dix mille autres cas où le phénomène de rejet pour ses vieilles structures syndicales laisse un vide sidéral chez les jeunes frappés de plein fouet parle chômage , la sur-exploitation et la précarité ( cf les études de Eveline Perrin ) et montre combien le besoin d'organisation ou de ré-organisation du monde du travail sur des bases nouvelles et révolutionnaires est urgent.( je ne vais pas m'étendre sur l'échec des syndicales ouvrières mais on y reviendra ).ET ,il n'y a pas que les jeunes!!!
IL y a les femmes,les immigrés,les discriminés, les vieux etc. Bref tous ceux -là qui mal intégrés dans ces institutions même ouvrieres combattent en -dehors.

Quant à la CGT actuelle et sa bureaucratie et l'ensemble des syndicats ( je vous fais un papier cadeau pour l'ensemble ) qui nous livre pieds et poings liés à la charte d'amiens qu'on vénère ici et là en france comme une sainte relique mais dont on trahit l'esprit tous les jours si ce n'est la lettre ( l'objectif du syndiact c'est l'abolition du salariat et du capitalisme ) et qui ne savent plus appeler à une grève générale.

Ca c'est un débat imminent: faut-il virer la CGT ? Compte-tenu de son histoire et de sa présence ,faut-il l'ignorer ou entrer ?
C'est en somme la problématique de Domiqiue Mezzi qui lui a choisi ....
michelangela
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Nov 2004, 21:16

Message par DocStarrduck » 21 Fév 2006, 22:52

Merci michelangela pour tes explications.
Je vais te rebatiser "Décodeur" ça te dérange pas ?
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Ottokar » 21 Fév 2006, 23:12

Je prends un peu en route parce que j'avoue que j'avais eu la flemme de lire ce pensum de Mezzi. Je m'y suis collé à cause de la polémqiue... Soit dit en passant, la forme et le fond sont liés et Lol ne devrait pas rejeter ces critiques sous prétexte qu'il s'agit d'un texte "théorique" paru dans une revue "théorique" de la LCR. La LCR comme bien d'autres (mais la LCR plus que d'autres sans doute) a cette manie de "jargonner" sans raison. Et quand on creuse, on est comme Jacquemard ou Artza, confondu devant l'indigence ou le réformisme du propos !

Car dans le fond, ce qui me gêne c'est ce côté "je discute sérieusement avec Le Duigou". Si cela vous sert dans vos congrès syndicaux, c'est que vous vous en servez mal, mes copains. Vous discutez jargon avec nos ennemis (car Le Duigou fait partie de nos ennemis, des ennemis des travailleurs) en prenant au sérieux leur verbiage. Citroën ! Mais quel besoin de tout ce jargon pour dire que des militants doivent organiser et syndiquer même des travailleurs qui ne sont pas estampillés Citroën !! S'il faut 30 ans de responsabilité à la commission CGT de la LCR pour découvrir cela, c'est lamentable ! C'est du B-A-BA de l'activité syndicale, ça ! Les bureaucrates ne le font pas ? C'est vrai, ils ne le font pas, car cela fait bien longtemps que sous leur direction, la CGT et les syndicats ne sont plus l'école du communisme et de la lutte de classe qu'ils étaient.

Alors cessons de discuter sur le terrain de nos ennemis comme si leurs mots avaient de l'importance. Sinon, nous donnons du crédit, le tout petit crédit que Dominquue Mezzi a au moins auprès de Lol et de Michelangela, à leurs paroles et nous laissns croire aux travailleurs ou aux militants CGT que, avec les bons mots, leur syndicat et leurs dirigeants peuvent changer.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 21 Fév 2006, 23:28

(lol84_Oi! @ mardi 21 février 2006 à 23:17 a écrit : Ce qui est mis en avant dans cet article ce n'est pas le résultat du référendum mais la campagne qui l'a précédé ainsi que les débats internes dans la CGT qui ont précédé cette campagne qui ont été un événement historique pour la CGT (sinon rappelle moi quand est-ce que la dernière fois un secrétaire général a été mis en minorité par la base?). Pour la première fois nous avons pu aborder le théme du rapport du syndicat à la politique. Cela a été une façon extrêmement efficace de combattre la direction et sa politique qui vise à dépolitiserle syndicat pour la laisser aux appareils spécialisés. Et le résultat a été que des militants CGT se sont investis dans une campagne politique aux côtés des militants d'autres syndicats et de militants de partis politiques. C'est ce genre d'expérience qui s'oopose au Thibault et autre Le Duigou. Pas la verve léniniste d'un article publié dans Critique Communiste...
La facilité avec laquelle l'adjectif "historique" est utilisé à tort et à travers pour qualifier évènements qui sont loin de l'être par des militants de la LCR me déconcertera toujours. La première fois que j'y ai eu droit ça devait être en 1987 au moment ou le PCF vivait une scission historique, des pans entiers d'en détachant et se précipitant vers l'extrème gauche, guidés par Juquin ...
Non, la mise en minorité de Thibaut n'avait rien d'historique, comme d'ailleurs le résultat du référendum. Le syndicalisme est en déclin, et vit une crise profonde, ce n'est pas parce quelques syndiqués mènent une campagne sur un objectif aussi limité qu'une consultation référendaire qui change radicalement les choses à ce sujet.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)