Quand un patron de droite vante le CDI

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 21 Fév 2006, 12:03

(Libération @ mardi 21 février 2006 a écrit :L'UMP étouffe un rapport d'un ami de Chirac contrecarrant le bien-fondé du CPE.

Quand un patron de droite vante le CDI


par Muriel GREMILLET


C'est le rapport de droite qui plombe la droite. En confiant à l'automne à Henri Proglio, président du groupe Veolia Environnement, un rapport sur l'insertion professionnelle des jeunes, le gouvernement ne s'attendait sans doute pas à se voir proposer un «anti-CPE». Baptisé ainsi par la gauche, ce rapport, rendu public en catimini la semaine passée, préconise une chose simple : il appelle les entreprises à faire du CDI la «forme normale d'embauche» des jeunes. Proglio (un proche de Jacques Chirac) et son groupe de travail notent que, pour améliorer l'emploi des jeunes diplômés, «les solutions ne sont ni du côté de la fuite en avant vers la professionnalisation des études, ni dans la multiplication des mesures incitatives pour favoriser l'embauche des jeunes». En effet, «près de trente ans de mesures jeunes ont fini par ancrer dans les esprits la conviction que l'on ne peut débuter sa vie professionnelle sans bénéficier d'une mesure incitative».

Discrétion. En plein débat sur le CPE (contrat première embauche) de telles conclusions font désordre. Au point d'enterrer sans fleurs ni couronnes le travail du PDG de Veolia. Ce rapport a été remis sans publicité, un soir à Gérard Larcher, le ministre du Travail. Mais une fois le 49-3 dégainé par Villepin pour faire adopter sans vote le projet sur l'égalité des chances. Le document était pourtant prêt depuis au moins deux mois. «Certains auteurs sont venus nous voir à l'Assemblée, raconte Jean Glavany, député (PS) des Hautes-Pyrénées. Ils se demandaient pourquoi leur travail n'était pas rendu public.» Le rapport invisible s'est ainsi invité dans les débats à l'Assemblée. Le 8 février, Glavany demande ainsi à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Emploi, la communication du rapport de Proglio, qualifié «d'ami personnel du président de la République, ce qui n'est pas une honte mais prouve simplement qu'il n'est pas un dangereux gauchiste». Le 9, Alain Vidalies, député (PS) des Landes, revient à la charge et interpelle Gérard Larcher: «Si vous ne souhaitez pas parler de ces travaux, c'est que leurs conclusions doivent être contraires à vos espérances.»

Proche du PS. Le rapport Proglio propose en effet des bonus, sous forme d'exonérations de cotisations sociales, aux entreprises qui embauchent des jeunes en CDI. Si les grands patrons de droite louent le CDI ! Une proposition proche des ébauches du PS sur le sujet (lire ci-contre). Incidemment, le patron de Veolia pourrit aussi le Medef et sa présidente, Laurence Parisot, accusée par une partie de ses troupes de ne pas être assez enthousiaste sur le CPE qui apporte de la flexibilité dans le code du travail.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Crockette » 26 Fév 2006, 18:47

oui en fait ce patron serait un proche de Chirac, et quand il a vu l'effet de son rapport et le malaise, il s'est ravisé (ds l'huma hebdo du 25 et 26 février page 10).

Ce qu'on apprend à la même page, c'est que le contrat unique est déjà dans les tuyaux, et il y a urgence car la cote de popularité du 1er ministre commence à s'effriter.

Le projet est pour cet été : "au delà des jeunes c'est toute la politique de l'emploi que nous devons adapter aux réalités" a t-il dit..

La grande idée de la droite est de préserver le CDI sur le papier (ça fachera pas les socialistes ainsi) mais de "débarrasser le contrat de toutes les garanties sociales qui protègent les salariés en cas de rupture. Les patrons y gagneraient le droit de licencier sans préavis ou presque, sans indemnités ou ridicules et surtout sans motif" (huma hebdo page 10).

En fait la droite s'appuie sur le rapport "Camdessus" du nom de l'ancien gouverneur de la banque de France, qui pronait en 1994, la fusion du cdd et du cdi.



En clair c'est tout le monde avec un contrat universel, la cfdt en avait parlé déjà dans son magazine il y a quelques mois de cela en laissant la parole à des checheurs en technologie sociale. A mon avis à la cfdt ils vont ouvrir le champagne...la voilà votre nouvelle société française, un mélange de recettes danoises et britanniques !


Ne pleurez pas camarades, ils ont prévu que lorsqu'on vous fou à la porte, vous bénéficierez d'un suivi personnalisé par un référent de l'anpe...
Crockette
 


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)