dans le monde daté du 17 Février,
j'ai aimé cet article sur un ancien détenu lon,gue durée.
Une campagne contre les prisons surpeuplées
Article publié le 17 Janvier 2006
Par Sophie Landrin
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 676 mots
Extrait : Djamel Touhami a passé dix-sept ans en prison, dont quinze dans les prisons lyonnaises, qui comptent parmi les plus vétustes de France. « Une journée en prison c'est un enfer, se souvient-il. Quatre détenus dans une cellule de 9 mètres carrés. Des paillasses pour lit. Des toilettes sans porte. Des heures d'ennui, entre promenade et cellule. Dans cette promiscuité, la violence est inévitable. En prison, on n'est plus soi-même. On ne peut pas se concentrer. Trop de bruit. Moi, je suis sorti, mais j'ai pas mal de copains qui se sont suicidés.
L'article n'est pas dispo en entier sur le site, mais n'est pas mélo, au contraire, le gars est bien, et j'aime le fait qu'il n'y ai pas de rtéférence à son crime ou délit.
Il a été détenu en Espagne aussi et raconte les différences avec la France.
Quoique le détenu ai fait, la détention, en supposant qu'elle soit inévitable et réellement utile..., est censée protéger la société d'individus dangereux. Soit, mais en France, il y a clairement un enotion de faute à purger, de punition. En quoi un minimum de "confort nuirait il à la sopciete