Les témoignages publiés dans l'éphéméride rende un peu compte mais incomplètement de la situation et des sentiments des participants.
Le PC et la CGT qui appelaient associes au PSU et d'autres (UNEF, CFTC?) et formaient l'essentiel des troupes appelaient contre l'OAS qui faisaient des attentats en plein Paris. La Paix en Algérie c'était annexe même si les manifestants associaient les deux.
La manif se voulait totalement et complètement pacifique et désarmée dans tous les sens du terme alors qu'elle était interdite et que les sentiments de Papon et de ses bourres étaient connus.
Mais il ne fallait pas "provoquer le pouvoir fort qui n'attendait que celà" (air connu du PC à l'époque qui dénonçait la collusion du pouvoir avec l'OAS en demandant à la police républicaine de faire son devoir contre les factieux (sic).
L'issue de la manif connue de l'opinion ce fut silence radio pleurons un bon coup et préparons un bel enterrement. Ce qui fut fait.
J'ai de tout celà un souvenir écoeuré ou les dirigeants ne font que cultiver la couardise et la sensiblerie imbécile pour laisser les mains libres à De Gaulle.
La première photo est délicieuse pour les anciens. On y reconnait bien Depreux leader du PSU et ancien ministre de l'Intérieur qui en son temps avait interdit un meeting du P.C.Inter. contre la guerre d'Indochine.