a écrit :Je trouve vos positions parfois trop dogmatique. Vous citez Lénine ou Trotsky comme un prètre cite la bible.
Pour ne pas dire "sectaire"... Non, ce n'est pas cela que tu sous-entends?
Eh bien à LO, oui, nous avons des références, historiques, politiques, de militants et de dirigeants révolutionnaires, tels que Trotsky et Lénine, et nous les citons, à l'occasion, sans pour autant, je crois, tomber dans la citatiomanie. Il est important pour un militant d'avoir des bases, et les nôtres sont celles du Marxisme, sur lequel nous fondons nos analyses économiques, politiques, etc.
Bien sûr, une conception, une analyse Marxiste de la société, cela exige aussi que nous comprenions la société, le milieu social, dans laquelle nous évoluons, le jeu politique, au niveau national et mondial, l'histoire lointaine ou récente, et d'être proche des gens.
Le terme "dogmatique" est souvent employé par nos adversaires, et disons le, les adversaires du Communisme, d'une manière générale, et le terme "sectaire" n'est jamais très loin.
Pour en revenir à la révolution Russe, les arguments que nous avons développé tiennent largement la route, et tu dois quand même bien comprendre qu'en tant que Communistes, nous reprenions plutôt les arguments de Lénine, Trotsky, Victor Serge, etc, contre ceux de nos détracteurs.