Qu'est-ce que la dialectique?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Apfelstrudel » 14 Jan 2006, 18:35

Merci. :smile:
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par quijote » 14 Jan 2006, 18:59

Plus simplement : la propriété privée est historiquement la négation de l 'absence de propriété ou commnisme primitif . Le communisme à notre époque , c 'est la négation de la propriété privée (à l 'heure actuelle, bourgeoise .) Et cela permettra de retouner au communisme mais sur une autre base , non primitive mais sur la base du développement des forces prodrctives et avec d 'autres rapports de production .

Négation de la négation .

De la contradiction entre les deux classes fondamentales de la société : la bourgeoisie et le prolétariat nait le mouvement qui peut ( je souligne ) soit aboutir au communisme , soit ( autre hypothèse ) replonger la société dans la barbarie et la destruction .

Car dans l 'histoire humaine il n ' y a pas de fatalité mais déterminisme , et surtout "liberté humaine" qui est prise de conscience de ce déterminisme

C'est pourquoi l 'action révolutionnare consciente est indispensable. , même et surtout si on est dialecticien .

Dans " dialectique" il y a dialogue , confrontation , opposition d 'idées , de thèses .
quijote

Message par piter » 19 Jan 2006, 13:59

il me semble que pour comprendre la dialectique le mieux est de commencer, non pas des textes de Trotsky sur la question mais plutot des passages de l'anti-duhring et aussi mais c'est plus coton, des textes de Lukacs dans Histoire et conscience de classe, pour un exemple de ce pourquoi cela à un intérets pour un révolutionnaire marxiste. sinon bien sur il faut aussi lire la science de la logique de Hegel. enfin chez Marx la postface au premier tome du Capital

pour un rapide résumé je proposerai : "la dialectique c'est saisir une chose dans son évolution, dans l'évolution de la totalité de ses différents aspects saisies dans leurs relations, dans sa complexité et son évolution. donc le dépassement de tout dualisme, de toute opposition figée (genre esprit/matière, économique/politique, sujet/objet, libertté/nécessité...), et c'est ce qui fait la richesse de la pensée dialectique"
mais c'est loin d'ete complet...
piter

Message par lechatmachine » 05 Fév 2006, 02:54

a écrit :Ce n'est pas la loi de gravitation universelle qui fait exister les astres, ce sont les astres qui existent et sont soumis à la loi de gravitation universelle. :hinhin:

hmmm, les astres déforment l'espace autour d'eux à proportion de leur masse, et la gravitation n'est "rien d'autre" que l'effet (observable) de la courbure de l'espace ... t'enlèves les astres, y a pu de gravitation ...

a écrit :
La masturbation est un très mauvais exemple puisque les spermatozoide sont niés définitivement.

"rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" ... moi je m'inquiète pas pour les 99,99999% de pauvres spermatozoides qui ne féconderont jamais un ovule (masturbation ou pas), ils seront recyclés ...

ça c'est dialectique peut-être, mais ces histoires de négation à rallonge, ça me dépasse ...
lechatmachine

Message par canardos » 05 Fév 2006, 08:35

(lechatmachine @ dimanche 5 février 2006 à 02:54 a écrit :
a écrit :
La masturbation est un très mauvais exemple puisque les spermatozoide sont niés définitivement.

"rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" ... moi je m'inquiète pas pour les 99,99999% de pauvres spermatozoides qui ne féconderont jamais un ovule (masturbation ou pas), ils seront recyclés ...

c'est particulièrement évident dans le cas des pratiques buccales.....

:emb:
canardos

Message(s) : 18

Message par clavez » 05 Fév 2006, 10:05

du point de vue de la reproduction, la double négation du coït n'est autre que la fécondation in vitro..... et toutes les gamètes y trouvent leur compte.
clavez

Message(s) : 12

Message par piter » 15 Fév 2006, 16:32

il me semble qu'il s'agissait plutot d'un fil de discussion sur la dialectique...m'enfin...
piter

Message par canardos » 15 Fév 2006, 21:41

et oui....

mais meme dans les débats sérieux y a des récréations.....

:hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par Faber » 16 Fév 2006, 09:17

a écrit :J'aime bien ton avatar ! Ce p'tit bébé avec une coquetterie dans l'oeil, l'est à croquer.

Il a même l'air d'avoir une coquetterie à chaque yeux, unité des contraires ?
Faber

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie