Au départ si on peut dire comme ça c'est toute la bourgeoisie qui était petite du moins par rapport à ce qu'elle est devenue.
Le petit-bourgeois artisan, commerçant, entrepreneur, exploitant agricole, profession libérale possédait et posséde encore largement ses moyens de production, ses outils, son atelier, ses champs, le monopole d'une activité etc...
Le développement du capitalisme les a exproprié à tour de bras sauf la petite minorité qui devenaient de grands bourgeois, et les a jeté dans le prolétariat voir plus bas.
Contradictoirement autant le capitalisme extermine socialement des petits bourgeois autant pour ses besoins il génère de nouvelles classes moyennes, cadres sup', haut-fonctionnaires, sous-traitants, chantres artistico-médiatiques, franchisés etc...
Quand à l'exemple de Zelda sur le prof de fac et le paysan du tiers-monde Marx dans "Les luttes de classes en France" (période révolutionnaire de 1848) souligne que tout sépare l'avocat du boutiquier et pourtant l'avocat souvent fils du boutiquier est son porte-parole politique.