"Sensibilisation à l'écologie" dès le Cm1

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 31 Jan 2006, 20:31

(Zdanko @ mardi 31 janvier 2006 à 19:52 a écrit :
(canardos @ mardi 31 janvier 2006 à 18:41 a écrit : pas morts les vieux réflexes corporatistes......

Je trouve ça inutile, contre-productif, et pas du tout fraternel.

Sur le fond, je répondrai plus tard.
le sujet c'était le fait qu'une instit s'est permis de faire de la propagande contre les ogm a des enfants de CM1, ce qui est du conditionnement idéologique, ni plus ni moins, comme "maréchal nous voila" dans les classes sous Pétain.

ni txi ni moi n'avons fait autre chose que de dénoncer ce type de conditionnement et de décervellement au détriment des savoirs de base, de l'esprit critique qui finalement arrange le pouvoir.

et Bertrand non seulement n'a pas un mot pour prendre ses distances vis à vis de sa collègue mais en plus il nous accuse de dire
a écrit :Un peu un condensé de toutes les conneries que je peux entendre depuis longtemps

tu trouves ça fraternel, toi zdanko....tu trouves ça productif?

c'est méprisant pour les parents, c'est méprisant pour les non instits et ça traduit quand meme un certain esprit de corps sachant que bertrand ne partage pas les idées de sa collègue
canardos

Message(s) : 18

Message par Bertrand » 31 Jan 2006, 20:46

Juste ça... parce que quand même...

a écrit :qu'on est en retard par rapport au programme sur l'acquisition des savoirs de base,

Je redis donc que les programmes, il faut les avoir lus pour dire ça et, manifestement, tu ne les as pas lus.

Pour le reste, c'est ton interprétation, je dis bien "interprétation". Mais comme d'hab, tu as raison, forcément raison, puisque tu le dis.

Ha oui, j'oubliais : "mes réflexes corporatistes" ... :sygus: .
Tu en as d'autres, des comme ça ?

Et en plus, tu as mauvaise mémoire.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par shadoko » 31 Jan 2006, 21:01

Bon, du calme, s'il vous plait.

Sinon, j'ai une question à poser sur le sujet.

Récemment, Laurent Lafforgue, un mathématicien qui a eu la médaille Fields (l'équivalent du Nobel, qui n'existe pas en mathématiques), qui est un pur produit de la crème du système éducatif français (bon lycée, classes préparatoires, Ecole Normale), a fait un passage éclair au Haut Commissariat à l'Education, et il a démissionné tout de suite, par opposition claire à un certain nombre de choses.

Il critique assez violemment les programes et les experts de l'éducation nationale qui les ont pondus, et les rend responsable de ne pas donner les bases nécessaires aux jeunes (Il ne met rien sur le dos des profs et des instits, il tient à le préciser).

Je ne suis personnellement bien sûr pas d'accord avec sa manière de tout mettre sur le dos des programes, en occultant le problème social et politique derrière. Je ne connais pas ses opinions politiques, mais il pourrait très bien être très loin des nôtres (genre catho de bonne famille).

Mais, j'ai l'impression qu'il y a un fond de vrai dans sa critique des programes: pas assez de bases fondamentales, et une tendance (en forçant le trait) à vouloir enseigner les figures de styles que se permettrait un Queneau, à des gamins qui ne savent pas écrire une phrase sans fautes, ou faire une addition.

Je mets en lien une émission sur France-Culture, présentée par un crétin que vous reconnaîtrez, dans laquelle il débat là-dessus. C'est juste pour information, parce qu'il y a beaucoup de blabla dedans. Il ne parle d'ailleurs pas tellement du primaire, mais plutôt de l'enseignement des lettres au collège-lycée.

Il y a aussi son site web:
http://www.ihes.fr/~lafforgue/education.html
sur lequel on peut trouver le texte
"Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique"
ou une tribune publiée dans l'Express:
"La porte du savoir"
où il défend ses positions.

Comme justement, les programes, je ne les ai pas lus, et que je n'ai pas de contacts direct avec l'enseignement primaire-collège-lycée, j'aimerais l'opinion d'instits ou d'autres sur le sujet.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 31 Jan 2006, 21:56

J'espère que Txi excusera ma phrase sur "le condensé de conneries.......".
Je n'ai absolument aucun mépris pour les parents, ni pour les non-instits que je fréquente beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus que les instits.

Simplement quand je lis ceci qui débute le fil :

a écrit :Dans la classe de ma fille, il y a un retard énorme pris dans tous les apprentissages fondamentaux. Cours de maths en panne, les élèves n'ont pas enocre appris tous les temps de l'indicatif....

Je ne peux que faire remarquer que "tous les temps de l'indicatif" ne figurent plus, à juste titre à mon avis, dans les programmes de l'école primaire. Ensuite, Txi s'en prend, dans le même post, à son instit, surtout à ses méthodes apparemment. Critiques qu'il reprend ensuite.
Je comprends tout à fait les reproches de Txi mais je ne pense pas que le Falo doit être le relais d'une colère - même légitime - d'un parent envers son instit.
Parce que les OGM, ce n'est qu'une toute petite partie des posts de Txi. Et le fait que Canard saute sur l'occasion pour charger la mule ne change rien à l'affaire. L'amalgame, ce n'est pas moi qui le fais et je persiste donc

a écrit :Il y a dans les posts précédents un mélange de critiques contre l'institution, contre les programmes à partir des reproches faits par un parent à l'instit de sa gamine.

Pour en venir à la demande de Shadok et aussi peut-être le rassurer, voici un extrait des programmes de 2002, cycle 3 (CE2,CM1, CM2)

a écrit :On ne saurait apprendre à maîtriser le langage, en particulier écrit, sans une observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). C'est lorsqu'on comprend les logiques d'une langue que l'on peut prendre plaisir à jouer avec elle et le faire avec efficacité. C'est parce que l'on aura pris le temps de cette réflexion, dans le cadre de l'horaire qui lui est réservé, que l'on pourra, chaque fois qu'on écrit (dans n'importe lequel des domaines d'enseignement du cycle 3), faire référence à ces observations patiemment effectuées pour réviser les textes élaborés et s'assurer d'une relative sécurité orthographique. Cette plus grande familiarité avec la structure de la langue permet aussi de mieux comprendre les textes qui, du fait de leur relative complexité, résistent à une interprétation immédiate. Toutes les dimensions de cette observation, qu'elles concernent la syntaxe, la morphosyntaxe ou le lexique, peuvent être explorées.

Eh bien, je trouve cette démarche particulièrement intéressante.
Tout simplement parce que entre imposer l'apprentissage par coeur de tous les temps de l'indicatif, du subjonctif, ou du conditionnel, de toutes les règles de grammaire, d'ortho, etc... (ce que certains appellent les bases nécessaires et que les "jeunes" de ma génération ont tous subies d'instits à l'haleine fétide) ou bien ces fameux "textes libres" dans lesquels il fallait que l'enfant s'exprime librement (tu parles...), je trouve qu'amener un enfant à réfléchir au fonctionnement de la langue chaque fois qu'on écrit (ou qu'on lit), à maîtriser les règles de l'écriture, c'est 1000 fois plus "payant" et surtout intéressant pour lui... et pour l'instit.
Les bases fondamentales , c'est quand même d'être capable d'écrire un texte d'une vingtaine de lignes qui puisse être lu. Et ceci, un gamin ne peut pas l'improviser. De même qu'on ne peut pas l'imposer. Il faut plusieurs années d'apprentissage ; comme pour la lecture, comme pour développer son vocabulaire.
Et c'est la base de tout.
Et c'est cela qui manque à beaucoup de gamins et qui les met en danger. Bien plus que l'opinion d'une instit sur les OGM ...
L'erreur de l'instit, ce n'est pas son truc sur les OGM.
Bertrand

Message par Bertrand » 31 Jan 2006, 22:46

:secret: Une petite remarque en aparté, pas si éloignée que ça du sujet abordé ici : la réflexion (l'analyse) la plus intelligente,la plus remarquable, que j'ai lue depuis longtemps sur l'instruction donnée aux jeunes, je l'ai trouvée page 41 de la dernière LDC.

Ce qui n'enlève rien à ce qui est écrit dans les autres pages, hein.

Bon d'accord, ça rassure pas Txi pour sa fille ( :smile: ).
Bertrand

Message par Apfelstrudel » 01 Fév 2006, 00:00

Bon je m'incruste pour dire que je suis d'accord avec le dernier post de Zdanko.

Et puis après tout, est-ce que c'est si grave que ça de croire que OGM=pas bon à cet âge-là ? Ou même que la république, c'est les citoyens qui décident des lois et tout par l'intermédiaire de leurs représentants ? Ca ne préjuge pas trop des idées qu'on aura adulte. Et ce serait une erreur grossière (que personne ne fait je pense) de croire que c'est ce qu'on apprend à l'école qui est responsable des idées réactionaires ou obscurantistes qui dominent aujourd'hui.
Ce n'est pas forcément si grave que ça comme dit Zdanko ;) d'apprendre des notions de citoyenneté, ou de respect de l'environnement, ça fait partie de l'apprentissage de la vie en collectivité. Après on pourrait préférer que ce soit d'une autre manière, mais c'est accessoire en fin de compte.
Et pour pouvoir accéder, plus tard, à une pensée critique à travers la formation intellectuelle, il faut déjà s'être initié à la pensée tout court.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 01 Fév 2006, 00:06

Et bien je vais être plus nuancé que Zdanko.
Je pense que de plus en plus, le rôle de l'école c'est bien d'apprendre à lire, écrire, compter.
Parce que même ça, l'état l'assure de moins en moins.
Parce ce que ce n'est qu'à partir de ça qu'on peut accéder à la culture.
Parce que, ne pas le faire, c'est laisser à l'abandon des milliers de mômes qui n'ont que l'école pour accéder à ce socle minimum mais nécessaire. C'est de plus en plus l'évidence.
Et il faudra y mettre le paquet : en fric, en enseignants, en locaux, en matériels, en réflexions. Il y a urgence.

Alors, moi je veux bien qu'on discute de la mauvaise approche d'une instit sur les OGM, ou de "l'école qui forme des futurs adultes dépourvus des savoirs de bases et surtout inaptes à la pensée logique, mais en revanche pres à accepter sans esprit critique les arguments d'autorité, aujourd'hui avec ton instit "OGM pas bon!" ou de " l'autorité de l'instituteur qui représente....l'institution des conneries réactionnaires sur les ogm...." ou pourquoi pas " du fait qu'une instit s'est permis de faire de la propagande contre les ogm a des enfants de CM1, ce qui est du conditionnement idéologique, ni plus ni moins, comme "maréchal nous voila" dans les classes sous Pétain".

Mais ça satisfait qui ? Fondamentalement ?
Ceux qui, un jour, ont pu apprendre à lire, écrire, compter à l'école. Même avec un instit à l'haleine fétide.
Non ?

Je précise que j'enseigne dans un milieu extrêmement favorisé et que je suis bien convaincu que mes collègues qui enseignent dans certaines cités sont confrontés à des problèmes autres que les miens, bref qu'on ne fait pas le même métier. Et pourtant je constate quand même quotidiennement le désastre.
Mais je m'égare dans des considérations corporatistes désuètes.
Bertrand

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre