Bédéthèque idéale

Message par Matrok » 29 Jan 2006, 18:24

On va beaucoup en parler parce qu'il vient de recevoir le prix du meilleur album au festival d'Angoulême, et pour l'avoir lu avant je le recommande très chaudement aussi : Notes pour une histoire de guerre de Gipi (chez Actes Sud) décrit trois jeunes un peu paumés dans un pays en proie à la guerre civile (on pense très fort à l'ex-Yougoslavie même si ce n'est pas précisé), qui vont finir par devenir des soldats. Une vraie charge contre le patriotisme, mais aussi une histoire poignante, qui évite tous les pièges du genre : ça n'est pas moralisateur, ça n'est pas neutre non plus heureusement, ça n'est pas condescendant ni racolleur... et au final c'est un prix très mérité qu'il vient de recevoir.

Par contre je n'ai pas lu Les mauvaises gens d'Etienne Davodeau (chez Delcourt) qui a reçu le prix du meilleur scénario, dont on dit beaucoup de bien, et qui est sous-titré "Une histoire de militants". Quelqu'un l'a lu ? Ca à l'air vraiment pas mal...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 30 Jan 2006, 20:48

(Pumsz @ lundi 30 janvier 2006 à 19:38 a écrit :Libertad ! Une bédé sur le commandant Guevara, pas mal faite, mais un peu confuse...

Je ne connais pas :unsure: ...

En fait quand on parle d'une biographie du Che en BD on pense plutôt à Che de Breccia et Oesterheld (que je n'ai pas lue non plus :unsure: , je crois que c'est édité chez Fréon).

Alberto Breccia est un des très, très grands dessinateurs de BD, au moins à l'égal de Pratt. C'est un maître du noir et blanc : Son dessin est souvent très fouillé, expressioniste. Tout ce que j'ai lu de lui est fabuleux : il y a des moments où on arrête la lecture pour contempler le dessin, et en BD c'est assez rare.

Il fait partie avec entre autres Quino (l'auteur complet de Mafalda) et Oesterheld de cette génération d'auteurs de BD d'Argentine qui a été démolie par la dictature de Videla (Oesterheld a été arrêté a son domicile et a disparu a jamais, Breccia et Quino se sont réfugiés en Europe, Pratt qui vivait en Argentine à la même époque était parti avant). Oesterheld est un pur scénariste qui a travaillé pour les deux plus grands maîtres du noir et blanc : Pratt et Breccia !

Un album fabuleux de Breccia et Oesterheld : L'Eternaute, chez les Humanoïdes Associés. C'est un récit de science-fiction très noir : des extra-terrestres qui ressemblent vaguement à des cafards ont décidé d'envahir la terre, mais les dirigeants des nations occidentales ont conclu un marché avec eux, en leur laissant l'Amérique Latine pour préserver leurs pays.

... Oulà, je ne suis pas fort pour les résumés, ça a l'air parfaitement débile présenté comme ça. Ben ça ne l'est pas du tout...
Matrok

Message par malaka » 31 Jan 2006, 22:16

Et sinon y'a aussi la série des blacksad (3 ou 4 tomes) dans l'amérique des années 50. Au menu : maccarthysme, ségrégation raciale dans un univers de polar où les héros sont des animaux "anthropomorphisés" je trouve que c'est en partie le charme de cette série, les animaux reflétant très bien la personnalité de l'humain qu'il représente.
Quelqu'un connait?
malaka

Message(s) : 0

Message par Matrok » 31 Jan 2006, 22:46

Blacksad : pour l'instant il n'y a que trois tomes parus . Tiens d'ailleurs c'est le prix de la meilleure série cette année à Angoulême... j'avais d'autres préférences (dans ceux en compétition Lupus et Bone méritaient plus le prix amha).

Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et c'est vrai que le dessin de Juanjo Guarnido est fantastique. Mais en fait c'est le scénario de Canales Diaz qui me plait moins : c'est du gros polar sans finesses, avec des clichés énormes, et même l'arrière plan (en gros tout ça se passe dans quelque chose qui ressemble vaguement à l'Amérique des années 30 à 50) est en fait assez clichetoneux. Ceci dit je fais la fine bouche mais ça fait partie des très bonnes BD du moment.

-- edit --
Je rectifie : il y a trois tomes dans la série plus un hors série.
Matrok

Message par lallemande » 04 Fév 2006, 17:34

(anasarca @ mardi 24 janvier 2006 à 20:33 a écrit : LE CRI DU PEUPLE : mise en image du célebre roman de Vautrin sur la Commune de paris.

tu as réussi à le lire anasarca? J'ai essayé, mais l'ai trouvé assez confus. Sans doute faut-il avoir des connaissance à l'avance...
Sinon, je conseille moi aussi les incontournables "passagers du vent" de Bourgeon, mais on commence à se faire vieux: c'est sorti en 1981!
Dans les années 80, il y avait aussi une BD super qui s'appelait le Transperce-neige et qui est plutôt sur la division de la société en classes. J'aimerais bien le retrouver. Ca se passe dans un train après une catastrophe climatique... enfin vous connaissez peut-être, je n'ai pas envie de vous barber.
Au point de vue des scénarios, toutes BD confondues, je trouve que Rodolphe est excellent. Il a travaillé avec plusieurs dessinateurs, je n'ai pas de titre en tête. Ah si: une BD que j'ai aimée (mais pas achetée), c'est "le blaireau" (Rodolphe justement, mais le nom du dessinateur, je l'ai sur le bout de la langue... zut). On ne le trouve plus
Pêle-mêle, j'aime bien Lucky Luke, Sokal et la Rubric'à brac de Gotlib (là on se fait encore plus vieux)! Benacquista, à recommander par ailleurs, est aussi en BD avec "l'outremangeur", dessins de Ferrandez. Vraiment bien.
Et au fait, le "chat du rabbin", d'un dessinateur très connu maintenant, c'est pas mal non?
lallemande

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...