CPE

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Tchen » 28 Jan 2006, 00:57

La FSE a particpé à la réunion du "collectif" STOP précarité. Il n'est ressorti rien de concret, seulement des appels à des actions (les quelles comment, ou?) le 31 et la manifestation le 7 fécrier (il n'est en effet pas question de GREVE). La CGt mbilise très peu voir pas du tout ça concerne les "jeunes". Les bureaucrates s'étaient mis d'accord avant l'AG entre eux, il n'y a pas eu de vrais débats lors de la réunion et ce qui est plus grave aucun vote. Comment est possible ? Grace à la "méthode consensus" , comment celà fonctionne t il , c'est simple les jaunes gueulent ensemble que "par consensus on devrait pas appeller à al greve, on devrait pas prévoir des actions suivies , toujours par consensus on devrait pas faire le lien avec le reste de la politique de la droite. Il n'y a donc pas de greve , pas de convergences des luttes , ce qui aurait été possible en ajoutant comme revendications : la suppression du CNE, du pacte pour la recherche, la suppression de postes au capes , les stages bidons. Tout ça refusé par les buros au nom de leur sacro saint "consensus". Les seuls à s'opposer clairement à ces magouilles furent les petites: génération précaire , ScALP, groupe cri , FSE ...Sud étudiants reste coller aux bask de l'unef.

Assassin , je te rejoins complétement le but c'est de mettre en avant une seule revendication, la suppression du CPE ,faire du bruit autour, présenter une "union de la gauche contre". Le but n'est pas un mouvement social , c'est simplement de récolter les fruits de ce cirque en 2007. Je trouve ça écoeurant.

Cependant j'espère sincèrement que mobilisation il y aura.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Puig Antich » 28 Jan 2006, 01:07

Je suis ok avec toi tchen. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant les revendications générales qui touchent tout le monde, ainsi que décortiquer l'ensemble de la loi sur l'égalité des chances.

Il faut faire tomber les barrières entre syndicalisme et politique ; et se fédérer autour d'organes de base démocratiques, se coordonnant et se centralisant, autour de ces revendications. C'est aux révolutionnaires et aux franges les plus radicales de la jeunesse de prendre la tête d'un mouvement éventuel.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 29 Jan 2006, 18:27

pour info

a écrit :Bilan et perspectives de la réunion du vendredi 27 janvier à la fac de Tolbiac

Objet de la réunion

La FSE (Paris 1 et 4) avaient invité les syndicalistes et militants de lutte à se réunir pour élaborer une position commune sur le « Pacte pour la recherche » (nous avions fait une proposition de manifeste) et pour envisager une intervention commune et coordonnée lors des prochaines mobilisations.

Organisations présentes

Environ 25 personnes ont participé à la réunion : membres d’AC (Agir contre le chômage), de l’AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre), d’Alternative libertaire, de la CNT-FAU, du groupe CRI (Communiste révolutionnaire internationaliste), de la FSE, de la tendance « Front unique » du SNESUP, des JCCP (jeunes chercheurs contre la précarité), du collectif « Sauvons la recherche », de SUD recherche, et membres d’aucune organisation (Génération précaire s’est excusé de ne pouvoir venir).

Perspective générale : construire la mobilisation et la grève pour mener le mouvement la victoire

Nous n’avons pas l’ambition de retranscrire le contenu de toutes les interventions, mais de dresser les grandes lignes :

La nécessité de construire à la base le mouvement par des Assemblées générales ; développer l’auto-organisation, pour construire la grève sur des bases solides, ce dont ne veulent pas les directions de l’UNEF et des confédérations syndicales, qui en restent à la perspective de journées d’action (sans même appel à la grève), une stratégie qui mène droit à l’échec.

La nécessité de ne pas en rester au CPE, mais élargir les revendications : au CNE bien sûr, mais aussi au pacte pour la recherche, à la baisse des postes aux concours, au renforcement de la précarité en général, au nouveau protocole UNEDIC, au droit au travail et au revenu pour tous. Il s’agit aujourd’hui, contre les directions syndicales (qui cloisonnent avec des journées d’action thématiques sans perspective), de faire converger tous les secteurs en lutte avec l’objectif de la grève générale.

Commencer la mobilisation au plus tôt : ne pas attendre le 7 février, mais agir dès le 31 janvier. Rassemblement devant l’assemblée nationale ? Réunion à la bourse du travail après la manifestation de la CGT ? C’est cette dernière option qui a emporté l’adhésion, SUD ayant déjà (à confirmer) réservé une salle le 31 février en fin d’après-midi.

La nécessité de faire un front commun des organisations « de lutte » lors des réunions et assemblées générales diverses, a été mise en débat. La FSE estime qu’il est nécessaire de s’organiser pour combattre les bureaucrates qui sont eux très bien organisés et qui réussissent à imposer leurs vues faute d’opposition structurée. Mais des militants d’autres organisations (comme les JCCP) étaient plus sceptiques. De même, la proposition de la FSE que nos organisations interpellent ensemble les confédérations pour qu’elles appellent à la grève le 7 février (sans appel à la grève, elles programment l’échec), n’a pas fait consensus.

La discussion autour d’une position commune d’analyse du Pacte pour la recherche et des propositions des Etats généraux de la recherche, faute de temps et compte tenu de l’actualité. Cependant, la FSE invite toutes les organisations à prendre connaissance de notre proposition de Manifeste (projet disponible sur http://oxygenefse.free.fr/jour/janvier2006...-manifeste.htm) et à nous faire part de leurs points de vue, avec l’objectif d’arriver à brève échéance à un Manifeste commun. Ce sera l’objet d’une réunion spécifique que nous comptons organiser au plus tôt.


Perspective à court terme : intervenir dans le même sens mardi 31 janvier

Un consensus global s’est réalisé pour que nous intervenions dans le même sens lors de la réunion du 31 janvier à la Bourse du travail, avec pour objectif :

d’élargir les revendications : Retrait du CPE-CNE, Retrait du Pacte pour la recherche, Aucune baisse du nombre de postes aux concours ! Titularisation des précaires de la fonction publique ! Augmentation en nombre et en montants des bourses nationales sur critères sociaux ! Un revenu digne pour tous ! Abrogation du dernier accord UNEDIC !

de construire le mouvement pour gagner, en tirant les leçons des stratégies perdantes : afficher l’objectif de la mobilisation et de la grève de tous les secteurs (lycéens, étudiants, chômeurs, salariés) jusqu’à la victoire ; appeler à la tenue d’Assemblées générales et à la tenue de coordinations d’après manif.

Vers un appel commun des organisations de lutte ?

La FSE (Paris 1 et 4) propose aujourd’hui à toutes les organisations de lutte de s’engager ensemble dans un Front uni pour la construction de la grève générale. Partant du constat que les directions de l’UNEF et des confédérations ne veulent pas construire un mouvement victorieux, mais persistent dans leur stratégie de journées d’action (sans même d’appel à la grève …) dispersées qui ont toujours mené à la défaite, la FSE propose l’appel suivant et invite toutes les organisations à se prononcer au plus vite.

Appel commun pour la construction de la grève générale lycéens / étudiants / travailleurs

Le Contrat première embauche (CPE) est une déclaration de guerre adressée aux jeunes travailleurs. Il vise à transformer chaque jeune salarié en marchandise jetable sans aucun droit. Cette nouvelle attaque s’inscrit dans un contexte global de démantèlement du droit du travail au profit du patronat, annonçant la prochaine attaque : la remise en cause du CDI pour tous les salariés.

Le gouvernement veut passer en force le plus vite possible en avançant le début de l’examen du projet de loi le 31 janvier. Il compte sur la passivité des organisations de défense des lycéens, étudiants, et travailleurs.

Face à la détermination du gouvernement, nous devons tirer les leçons du passé et utiliser les moyens appropriés pour gagner. Ce ne sont pas des actions ou des journées d’action isolées et éparpillées qui feront céder le gouvernement. Il faut aller, de façon déterminée, vers la grève générale des lycéens, étudiants, et travailleurs qui seule pourra faire abdiquer ce gouvernement au service du patronat.

Or, ce n’est pas le chemin que nous proposent les directions de l’UNEF, l’UNL, CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC, et UNSA, qui ont décidé mardi 24 janvier d’un appel à une journée d’actions le 7 février sans appel à la grève, en refusant tout élargissement des revendications pour faire converger tous les secteurs en lutte.

Pour construire une mobilisation victorieuse, nous nous engageons à lutter pour :

Elargir les revendications pour faire converger les secteurs en lutte : Retrait du CPE-CNE, Retrait du Pacte pour la recherche, Aucune baisse du nombre de postes aux concours ! Titularisation des précaires de la fonction publique ! Augmentation en nombre et en montants des bourses nationales sur critères sociaux ! Un revenu digne pour tous ! Abrogation du dernier accord UNEDIC !

Construire à la base le mouvement vers la grève générale : en affichant l’objectif de la grève générale comme seul moyen pour gagner, en appelant à des Assemblées générales là où nous militons, et en travaillant à la coordination des Assemblées générales

Pour signer cet appel, envoyer un email à [url=mailto:oxygenefse@free.fr]oxygenefse@free.fr[/url] ; site Internet : http://oxygenefse.free.fr
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 29 Jan 2006, 20:06

a écrit :Il s’agit aujourd’hui, contre les directions syndicales (qui cloisonnent avec des journées d’action thématiques sans perspective), de faire converger tous les secteurs en lutte avec l’objectif de la grève générale.


Si j'avais une critique à faire, pour avoir longtemps pratiqué, c'est que je trouve la perspective un peu gauchiste - quoique louable. Par exemple cette manie de voir des "secteurs en lutte", lorsqu'il n'y a pas de lutte ; ou de parler de "mouvement" alors qu'il n'est pas encore lancé et n'existe que dans la presse et la tête des bureaucrates. Les AG qui ont eut lieu, si j'ai bien suivi, ont rassemblé au mieux 60-70 personnes, c'est à dire moins que ce que nous avons réussi à faire à Lyon contre l'état d'urgence, et wolf me reprochait à ce moment de parler d'AG pour 90 personnes... On était en tout cas loin d'un mouvement.

La critique des directions syndicales, assez concrète, est par contre juste ; mais elle est déconnectée et ne s'appuie pas sur sa dynamique réelle : exemple : l'UNEF demande le retrait immédiat du CPE. Il ne faut pas cracher dessus, mais dire "c'est bien", et ensuite montrer en quoi sa politique ne peut amener au résultat qu'elle prétend souhaiter, et en quoi il ne faut pas se cantonner au CPE. Vous vous imaginez que tous le monde en est arrivé à vos conclusions sur les bureaucraties et de fait avec ce langage vous réduisez votre impact au milieu militant. Il n'y a aucune logique à passer l'année à taper sur l'UNEF, pour ensuite décréter qu'il y a un mouvement qui - ça se trouve et je ne le souhaite pas ne viendra jamais - n'est que le résultat de sa campagne de presse.

Ceci étant dit, si j'étais à Paris j'aurais été à votre réunion et considére que tout ce qui va dans le sens d'un mouvement en ce moment est trés bien. Sur ma fac je militerais avec la FSE et les autres, sans rejeter a priori tous les membres de l'UNEF, mais surtout sans rejeter a priori personne.


PS : je dis "vous" parce que je pense que les initiateurs de celà sont surement sur le forum (?)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jerome.k.jerome » 30 Jan 2006, 10:48

Eh bien, eh bien, y'a plein de truc que je trouve vachement juste dans cette discussion...

Je voulais juste apporter une petite précision... On entend partout que cette saloperie de Droite attaque férocement les conditions de travail... et on entend la Gauche se dresser contre cette 'déréglementation'...
Il faut être clair, ce que fait la Droite aujourd'hui est en totale continuité de la politique de la Gauche... Les 2 partis alternent mais la même politique demeure. (annualisation, flexibilsation, précarisation, gel des salaires...).

Je ne sais pas ce que ce mouvement du 7 février va donner... comme l'ont oulevé Assassin et Puig Antich, les syndicats semblent avoir la main sur ce mouvement... et il est clair qu'ils font tout pour saussissoner les luttes, les enfremer dans le corporatisme... (la lute du 'PUBLIQUE' de jeudi prochain en est un exemple, comme si 'privé-publique' c'était pas la même classe ouvrière qui trinque).

Par contre, de façon plus générale, à travers les mouvements lycéens de l'année dernière, les émeutesq des derniers mois, et les peurs (justifiées) qui se développent face au CPE... tout ça montre clairement que la jeunesse (et comme le dit Assassin, pas toute la jeunesse, mais une partie, les fils de la classe ouvrière) est inquiète pour son futur car elle sent bien qu'il n'y a plus d'avenir dans ce système moribond...

La bourgeoisie est bien consciente de cette réflexion au sein des futurs générations de travailleurs et il me semble qu'elle veut vite la tuer dans l'oeuf... et effectivement, l'UNEf et le PS font un effort considérable dans ce sens.
jerome.k.jerome
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Sep 2005, 09:30

Message par jphilred » 31 Jan 2006, 12:12

J'observe cette chére unité syndicale retrouvée pour envoyer La Jeunesse au front et sur un mot d'ordre défensif: "Retrait du CPE"...pendant les vacances scolaires.

J'observe aussi que la revendication offensive: "indexation des salaires sur l'inflaxion des prix" mis en avant par le front uni des fédérations syndicales des fonctionnaires passent subitement au second plan.

Je redoute alors une nouvelle manoeuvre de la bureaucratie syndicale, excellent partenaires sociaux de Chirac et de son gouvernement, visant tout compte fait à aider le gouvernement à faire passer sa stricte politique salariale.

Il me semble que le 29 mai 2005 a délivré son verdict politique et que le seul mot ordre fédérateur à l'ordre du jour est: "Dehors Chirac ! A bas le gouvernement UMP-UDF ! Grève Générale Politique pour des élections législatives anticipées à la proportionnelle intégrale. pour une majorité PS(les non) PCF LO LCR PT.

Le gouvernement émanant de cette majorité devra rompre avec l'Europe Libérale, Abroger toutes les lois réactionnaires, satisfaire les revendications des travailleurs, fonder une nouvelle république ouvriére et socialiste, locomotive de la construction des Etats unis d'une Europe ouvrière et socialiste.
jphilred
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Jan 2006, 13:47

Message par Jacquemart » 31 Jan 2006, 13:00

a écrit :Dehors Chirac ! A bas le gouvernement UMP-UDF !

Là, c'est sûr, c'est un mot d'ordre "fédérateur", comme tu dis. Même Strauss-Kahn ou Aubry sont partants pour cette fédération-là. Et même pour la diriger !


a écrit :Grève Générale Politique pour des élections législatives anticipées à la proportionnelle intégrale. pour une majorité PS(les non) PCF LO LCR PT. Le gouvernement émanant de cette majorité devra rompre avec l'Europe Libérale, Abroger toutes les lois réactionnaires, satisfaire les revendications des travailleurs, fonder une nouvelle république ouvriére et socialiste, locomotive de la construction des Etats unis d'une Europe ouvrière et socialiste.

Là, ça devient plus compliqué...
Tu leur a dit, à Fabius et à Buffet, qu'on allait les obliger à être au gouvernement et à fonder une "république ouvrière" ? Parce que quand ils vont l'apprendre, ça va leur faire un choc. Si on les veut vraiment, va falloir courir vite pour les rattraper.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par jphilred » 31 Jan 2006, 14:56

ho tu sais les Fabius et Buffet sont assez opportunistes pour en être! Mais Besancenot, Gltuchtein et Laguillers, où déclarant-ils que leurs organisations se battent pour une "République Ouvrière" ? A la télé ? Ca a dût m'échapper dimanche soir ! :wacko:
jphilred
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Jan 2006, 13:47

Message par Ottokar » 31 Jan 2006, 15:15

(jphilred @ mardi 31 janvier 2006 à 14:56 a écrit : ho tu sais les Fabius et Buffet sont assez opportunistes pour en être! Mais Besancenot, Gltuchtein et Laguillers, où déclarant-ils que leurs organisations se battent pour une "République Ouvrière" ? A la télé ? Ca a dût m'échapper dimanche soir !  :wacko:

:rtfm: Message n°4, et déjà une telle agressivité ! Si tu veux qu'on discute amicalement, faut nous parler gentiment et écrire correctement le nom de nos amis. Tu es sur le site des AMIS de LO. Tarif, trente lignes à faire de :

Gluckstein
Laguiller (à prononcer comme une aiguille et pas comme une anguille)

recommence

Gluckstein
Laguiller

encore

Gluckstein
Laguiller

encore une fois ?

Gluckstein
Laguiller

:bleh:
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par quijote » 31 Jan 2006, 15:53

C 'est quoi le " soriorisme" ? une nouvelle scission au PT?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité