(jphilred @ mardi 31 janvier 2006 à 14:18 a écrit :La victoire du Hamas est une réaction légitime et logique du peuple Palestinien sur la corruption et la collaboration des dirigeant du Fata d'avec l'impérialisme sioniste et US.
Il est légitime et marxiste d'appeler le peuple Palestinien à l'unité derriére ses organisations (Fata Hamas) au nom de la lutte pour la libération intégrale de la palestine, revendication historique passant par la destruction de l'Etat d'Israél.
Trotsky, en son temps, appelait le mouvement ouvrier à prendre partie pour l'Inde des maharadja contre la "démocratie" anglaise, à défendre inconditionnellement l'éthiopie monarchique contre l'impérialisme Mussolinien.
La division, voir une guerre civile entre palestiniens fera nécéssairement le jeu des sionistes et de l'ordre impérialiste mondiale. Aidons à la libération du peuple palestinien, c'est encore le plus sur moyen de saper les conditions matériels misérables dans les territoires occupés permettant la progression des tenants de la charia moyenâgeuse des dirigeants pourris du Hamas.
Voilà la ligne politique que devrait avoir les marxistes et syndicalistes ouvriers palestiniens et israeliens.
A bas l'Etat religieux d'Israel. A bas une "république" religieuse Islamiste sur une partie de la Palestine. Pour une République Palestinienne Laic et Socialiste sur l'intégralité de la Palestine, respectueuse des droits des ouvriers arabes et juifs.
Une entière solidarité pour le peuple palestineien est une évidence du moins pour tous ceux qui pensent que tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes.
Solidarité entière quelque soient les dirigeants qu'ils se sont choisis ou qui leur sont imposés.
Pour les communistes cette solidarité signifie aussi la dénonciation de la politique réactionnaire étroitement nationaliste voir religieuse de ces dirigeants et l'affirmation de la nécessité d'un parti révolutionnaire pour les travailleurs disputant aux différentes tendances bourgeoises la direction de la lutte.
Trotsky était complétement au côté de l'Ethiopie du Négus contre l'Italie de Mussolini mais je ne pense pas qu'il est jamais dit que le Négus était un brave type représentant l'avenir de son pays.
Une Palestine unifiée oui si les peuples palestiniens et israëliens le veulent.
Sinon c'est continuer l'oppression d'un peuple par l'autre.