Vous êtes gonflé de les accuser de s'être allié avec les blancs ! Les bolcheviques ont envahi l'Ukraine, les cosaques libres et les partisans ont défendu l'Ukraine puisque c'était la tache que leur avait donné le peuple ukrainien. Vous n'allez pas maintenant les blamer de ne pas avoir attendu tranquillement que les bolcheviques les massacre (d'autant plus que Lénine avait ordonnés leur liquidation!) et d'avoir utiliser les armées blanches pour se défendre (surtout que les rouges aussi ont su utilisé la carte blanche de tant a autre pour mettre en difficultés des révoltes paysannes ou des rivaux comme Makhno).
Et d'ailleurs l'Ukraine a déclaré la guerre a l'armée blanche en septembre 1919 parce qu'ils étaient opposé au retour du pouvoir du tsar et de la russification...
Quand vous parlez des cosaques qui faisait partie de l'armée blanche ce n'est que les cosaques de Kuba qui faisaient partie de l'armée russe et qui apres quelques temps ont massivement déserté l'armée blanche parce qu'il n'était pas d'accord avec la politique de Denikine.
Pour les sources je vous ai trouvé un site ou tous les bouquins sur l'Ukraine qui parlent de ses événements sont systématiquement mentionné a chaque fois, certains peuvent se trouver dans les bibliothèques Francaises... Je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus ! Ou alors c'est de la mauvaise foi évidente...
(ah et puis en Ukraine les bolcheviques avaient seulement fait 10% aux élections pour la constituante... mais j'imagine que vous appelez ca un "soutien massif")
a écrit :
Tu ne nous à toujours pas expliqué comment les Bolchéviks, qui défendaient des idées internationalistes, donc allaient plus loin qu'un nationalisme étroit et borné, avaient pu l'emporter, vu que, selon toi, ils étaient minoritaires.
Je l'ai déja dit plusieurs fois se sont eux qui controllaient l'approvisionnement en nourriture. Les arrêts des troubles paysans en Russie correspondent aux famines. Ils avaient l'équipement militaire nécessaire et ont appliqué une politique d'extermination systématique des opposants... Pinochet ou Saddam Hussein étaient ils majoritaires quand ils ont pris le pouvoir ?! Posez la question c'est vous répondre...