Beaucoup d'affirmations gratuites sur ce fil.
D'abord OUI le pouvoir soviétique était encore en danger en Mars 1921.
L'armistice n'est PAS signée avec la Pologne.
Les troupes blanches battent en retraite en Finlande... à 2 pas de Cronstadt qui ouvrirait une brèche inespérée à la réaction la plus féroce.
On compte 100 000 paysans insurgés, à Tambov et en sibérie occidentale.
Le mythe anarchiste de Cronstadt :
Mars 1921. Un soviet ouvrier ne supportant plus la dictature des bolcheviks se rebelle contre celui-ci. Le pouvoir bolchevik, pourtant hors de danger, écrase dans le sang les mêmes ouvriers révolutionnaires que ceux de 1917. Ca serait la première fois que les bolcheviks utiliseraient la violence contre des ouvriers, ouvrant en somme l'ère du stalinisme. :wacko:
Le Cronstadt de Marie montre une réalité tout autre.
En réalité Cronstadt est occupée majoritairement par des Ukrainiens et des paysans fraichement arrivés à Cronstadt, inactifs en pleine guerre et bénéficiant d'une alimentation privilégiée par rapport aux ouvriers de Petrograd. On y trouve aussi une forte minorité de blancs-tsaristes capturés et utilisés ensuite par l'armée rouge (presque 1 millier sont dans ce cas).
Les revendications de Cronstadt sont sommaires : c'est le rejet des bolcheviks.
Les cronstadtiens ont été incapables de proposer un programme économique et social... et pour cause!
Dans le fond Cronstadt c'est l'insurrection de la paysannerie pour le rétablissement de la propriété privée. Cronstadt a été également incapables de montrer l'exemple "démocratique" : le comité révolutionnaire dirigeant de Cronstadt dont fait partie Petritchenko N'A PAS ETE ELU!!
Marie le montre clairement ça aussi. Ca commence bien pour une soi disant 3ème révolution démocratique (après février et octobre 1917) contre le pouvoir des bolcheviks. :ermm:
Cronstadt est une forteresse sur une ile de 12km sur 2, à 30 km de Petrograd, c'est à dire à 2 pas.
Face à ça, si on est conséquent, on est POUR la victoire du prolétariat, on est solidaire de cette répression bolchevique rendue obligatoire par les circonstances.