CPE

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luludeclasse » 25 Jan 2006, 06:57

(Gaby @ mercredi 25 janvier 2006 à 02:39 a écrit :
(quijote @ mercredi 25 janvier 2006 à 01:33 a écrit : Espérons que le mouvement va se développer à la base et indépendamment de tous les freins syndicaux .. je suppose que des AG vont avoir lieu ces jours -ci au niveau des facs  .. que les copains étudiants et autres nous tiennent au courant ... moi , je suis optimiste par principe  ...

Période de partiels pour une partie des établissements... Et il faut aussi se rendre que tout courant confondu, la présence militante c'est finalement très relatif. Pour la manif' de Paris je table sur l'habituel petit cortège UNEF composé des jeunes du PS...
En fait il faut parler plutôt des manifs car si j'ai bien compris ce sera des manifs décentralisées c'est-à-dire partout en France. Et c'est plus difficile de savoir ce que peut représenter et encadrer l'UNEF dans toutes les villes... Peut-être doit-on compter sur la province pour plus de "peps" et de fougue pour ces manifs ???
luludeclasse
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2005, 21:16

Message par Pascal » 25 Jan 2006, 13:16

(Dino.(la.rolex.de.Marx) @ mardi 24 janvier 2006 à 20:58 a écrit : donc s'il y a des jeunes, je vous dis ça vaut le coup d'aller manifester.
A mon avis, il n'appartient pas qu'aux jeunes de lutter contre le CPE.

En développant ce type de contrat avec une période d'essai de 2 ans, le gouvernement remet gravement en cause le CDI et les quelques protections qu'il offre aux salariés. En clair, on se trouve avec un contrat de travail qui permet au patron de virer un travailleur sur le champ, sans avoir à se justifier ni même à respecter les procédures (entretien préalable, etc...).

Bref, le CPE c'est une attaque contre l'ensemble du monde du travail ! Tant mieux si les salariés de demain entrent dans la lutte, mais c'est une lutte qui concerne tous les travailleurs.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par gipsy » 25 Jan 2006, 22:11

a écrit :CPE: les actions des lycéens et des étudiants commenceront dès la semaine prochaine

PARIS (AP) - La mobilisation des lycéens et des étudiants contre le contrat première embauche (CPE) commencera à partir de lundi avec une "semaine d'action" du 30 janvier au 4 février marquée notamment par une journée d'assemblées générales et de rassemblements mardi prochain, jour du début de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

Quatre syndicats de salariés (CGT, CFDT, CFTC, et FO) et les deux principales organisations d'étudiants et de lycéens (UNEF et UNL) ont lancé mardi un appel à une journée nationale de manifestations dans toute la France le 7 février pour exiger le retrait du CPE.

Mercredi, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) s'est jointe à cet appel, dénonçant dans un communiqué "un statut générateur de précarité et d'incertitudes".

Mercredi également, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) a rappelé que le mot d'ordre de "semaine d'action" du 30 janvier au 4 février lancé quelques jours plus tôt "reste d'actualité".

Outre l'Union nationale lycéenne (UNL) et l'UNEF, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), les Jeunes-Verts ou encore la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) appellent à y participer.

La journée de mardi, début de l'examen par les députés du projet de loi pour l'égalité des chances dans lequel le CPE est introduit par amendement, sera notamment marquée par des assemblées générales pour préparer les défilés du 7 février.

Et le front anti-CPE ne cesse de s'élargir, rejoint par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), la Confédération étudiante (Cé) ou encore la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) qui appelle à "des actions et des rassemblements" également mardi prochain.

"Les lycéens ont bien compris que le gouvernement comptait sur les vacances scolaires pour esquiver cette contestation. C'est pourquoi les lycéens se mobiliseront avant le 4 février", déclare la FIDL dans un communiqué diffusé mercredi.

Les manifestations prévues le 7 février tombent en effet en pleine période de vacances d'hiver (4 févier-6 mars). Les organisations lycéennes et étudiantes misent toutefois sur le fait que ces congés ont lieu par zones au fil des semaines et ne touchent pas toutes les académies en même temps. AP

gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par canardos » 26 Jan 2006, 14:01

la situation des jeunes était deja galère!

a écrit :

jeudi 26 janvier 2006, 7h53
 
Les jeunes victimes des contrats précaires entre 2002 et 2004


PARIS (Reuters) - Les jeunes, du fait de la vulnérabilité des emplois temporaires qu'ils occupent souvent, ont été les premières victimes du ralentissement de la conjoncture en France entre 2002 et 2004, selon une enquête de l'Insee.

"Les intérimaires et les titulaires d'un contrat à durée déterminée du secteur privé ont été les premiers touchés par la dégradation de la conjoncture économique observée entre 2002 et 2004", écrit l'Institut national de la statistique et des études économiques.

"Deux effets se conjuguent pour expliquer cette forte vulnérabilité", explique l'Insee. "Les entreprises prolongent plus rarement ces contrats lorsque le contexte économique est difficile (et) lorsqu'un salarié se retrouve au chômage à l'issue de son contrat, il trouve moins rapidement un nouvel emploi."

"Les débuts de carrière, traditionnellement marqués par une succession de contrats courts, se trouvent encore plus perturbés", poursuit l'Insee, dont l'étude s'intéresse aux jeunes de moins de 30 ans.

Les jeunes "sont les plus touchés par la hausse du chômage observée entre 2002 et 2004: le taux de chômage des actifs de moins de 30 ans atteint 18,1% en moyenne sur 2004, soit près de trois points de plus qu'en 2002".

"Plus d'un quart des jeunes (28%) qui étaient actifs en 2003 ont traversé au moins une période sans emploi au cours des quatre trimestres suivants, que ce soit au chômage ou dans l'inactivité, contre 17% pour l'ensemble des actifs".

En outre, "près d'un jeune actif sur dix n'a pas occupé d'emploi au cours de l'année".

LE DIPLÔME N'EST PLUS UNE GARANTIE

"Même élevé, le diplôme n'est plus garant d'un emploi à durée indéterminée", souligne l'Insee.

"Parmi les diplômés de niveau bac+2 qui travaillaient en 2003, 14% ont été sans emploi au moins une fois au cours de l'année suivante".

Selon l'Insee, les moins de 30 ans connaissent fréquemment une situation précaire "qui s'inscrit dans la durée": 10% des jeunes actifs qui avaient un emploi en 2003 ont occupé un emploi temporaire quatre trimestres consécutifs, contre 5% pour l'ensemble des actifs occupés.

"Seul point positif", sortir du chômage est "un peu plus rapide" pour les jeunes que pour leurs aînés: parmi les moins de 30 ans chômeurs en 2003, deux sur cinq étaient toujours sans emploi lors des quatre trimestres suivants, la proportion sur l'ensemble des chômeurs étant d'un sur deux.

L'étude montre aussi que les 30-49 ans, "plus souvent dans des trajectoires d'emploi stable", sont moins directement exposés aux variations conjoncturelles de l'emploi. Entre 2002 et 2004, leur taux de chômage a augmenté de moins d'un point (8,2% en moyenne sur 2004).

Quant aux seniors, les difficultés qu'ils rencontrent sur le marché du travail "se traduisent surtout par des sorties précoces vers l'inactivité". En 2004, "seulement 7,0% des actifs de 50 à 64 ans sont au chômage au sens du BIT mais près d'un quinquagénaire sur quatre est inactif".

Les reprises d'emploi sont "très difficiles" après 50 ans. Plus des trois quarts des seniors au chômage en 2003 n'ont pas retrouvé de travail les quatre trimestres suivants.

Enfin, près d'une femme active sur neuf occupe un emploi temporaire en 2004, contre moins d'un homme sur 12.

Passer d'un emploi temporaire à un emploi stable est aussi "plus rare" pour les femmes que pour les hommes.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Harpo » 26 Jan 2006, 22:13

Pour les manifestations du 7 février, toujours pas de mot d'ordre de grève ni même de préavis, en tout cas pour la FSU et probablement pour les autres confédérations non plus. Comment manifester sans cesser le travail ?
Tout ce qu'on peut espérer quand on travaille, comme moi, à l'éducation nationale, c'est que les lycéens et les étudiants mènent la danse et ne viennent pas en cours, sinon il n'y aura encore dans la manif que des permanents des syndicats. La plupart des enseignants, dont certains auront fait grève le 2 février, ne le feront pas le 7 sans être couverts au moins par un préavis de grève...
Rien de surprenant cependant, c'est toujours comme ça quand un mouvement est possible sur quelque chose d'important et peut (peut-être) gagner, les bureaucrates de la FSU n'ont pas d'autre tactique que d'attendre, suivant les cas, que les parents ou les élèves se mobilisent à leur place. Exceptionnellement, ils se réveillent pour courir après nous quand, comme en 2002, des profs partent en grève illimitée... pour mieux freiner des 4 fers ensuite sous prétexte de ne pas perturber les examens...
Harpo
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Puig Antich » 26 Jan 2006, 23:01

Ca sera bien facile aprés de dire : voyez, nous autres, on se bouge grave pour ramener du monde dans la rue, mais - comme l'a dit buffet - les gens sont fatigués. on a fait tout notre possible...

mon cul...

(si je puis me permettre)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Crockette » 27 Jan 2006, 16:48

le cne et le cpe font partie "d'une fusée à plusieurs étages", en fait le but ultime du gouvernement est de répondre aux ultra libéraux et au medef par l'instauration d'un contrat universel.

Ce contrat sera un hybride entre le cdd et le cdi, et tout le monde pourra en bénéficier... :-P


Pourquoi hybride ? et bien ce contrat sera nommé cdi mais avec une période d'essai de cinq ans...
Chacun pourra être licencié pour aucun motif ou un motif bidon, l'essentiel (selon la cfdt) étant de bénéficier d'un véritable accompagnement à la recherche de l'emploi une fois chômeur : genre, vous êtes viré comme une merde mais rassurez vous, vous bénéficierez d'un suivi personnalisé par un agent de l'anpe ou mieux d ela mission locale car ça coûte moins cher à l'Etat. Elle pas belle la vie ? :-P

Cela dit y a dejà des ingénieurs en france, des ouvriers techniciens du btp qui bossent avec des contrats de mission de trois à cinq ans. Pas la peine de dire que ces gars là, ils se syndiqueront jamais.

Grâce au cne et au cpe le gvt atteint son objectif : rogner le cdi par tous les côtés comme on croque une pomme.
Le cdi est le dernier obstacle pour permettre à un patron de traiter ses employés comme des moutons, ou du bétail.(cela dit ils le font déjà avec alors sans...).
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)