Bédéthèque idéale

Message par Matrok » 24 Jan 2006, 20:19

Il y a déja quelques fils sur la bibliothèque idéale (ici entre autres), déja plusieurs sur les films (ici, et et ce n'est pas exhaustif), mais apparemment pas encore sur la bande dessinée. C'est dommage parce que c'est un mode d'expression pas moins riche de possibilités que le cinéma ou la littérature, alors je propose d'entamer ce fil.

Et je met déja trois livres sur la table (enfin un peu plus car ils sont tous en plusieurs volumes, mais des BD ça se lit assez vite). Si ce fil grossit je promet d'en mettre d'autres :

Maus (2 volumes), de Art Spiegelmann, traduction française chez Flammarion : Art Spiegelmann est américain, son père est un survivant d'Aushwitz. Dans ce livre il raconte ce que son père lui a raconté de ce qu'il avait vécu. Le parti pris d'Art Spiegelmann de représenter les juifs comme des souris et les allemands comme des chats ne peut pas tromper : ça n'a pas grand chose à voir avec Tom et Jerry, le but est plutôt d'instaurer une distance suffisante avec le réalisme pour dire l'indicible. En effet, c'est un témoignage de première importance sur la Shoah, à classer sans hésitation aux côtés des livres de Primo Levi. Mais c'est aussi un livre sur la deuxième génération et ses interrogations : y-a-t-il un "devoir de mémoire" ? comment et pourquoi transmettre cette mémoire que souvent leur parents leur ont caché à eux ? En plus, c'est un livre qui a révolutionné la bande dessinée en montrant qu'elle pouvait traiter des sujets graves, et aussi en étant une des toutes premières BD autobiographiques. C'est déja un classique...

Persepolis (4 volumes), de Marjane Satrapi, chez l'Association, collection Mimolette : Marjane Satrapi est née en Iran et vit aujourd'hui en France. Ce livre est le récit de son enfance et de son adolescence, qui coïncident avec la révolution islamique et la guerre Iran-Irak. C'est un récit souvent très émouvant, servi par un dessin très simple et stylisé. Mais c'est aussi une excellente introduction pour qui veut comprendre quelque chose à la révolution islamique. Cette BD avait déja été conseillée sur ce forum par Valière, qui avait également conseillé Broderies que je n'ai pas lu...

Ayako (3 volumes), de Osamu Tezuka, chez Delcourt, collection Delcourt Mangas : Tezuka est souvent surnommé en occident "le Hergé Japonais" car il a inventé toute la grammaire du manga moderne à partir d'à peu près rien. "Ayako" fait partie de ses dernières oeuvres et pas des meilleures : la narration est tout à fait virtuose avec des parti-pris de mise en page qu'on n'aurait jamais osé en occident jusqu'à très récemment, par contre l'histoire est assez invraissemblable et repose sur des grosses ficelles (ceci dit c'est très prenant et distrayant). Mais on en apprend plus en lisant ça sur l'évolution sociale et politique du Japon après la deuxième guerre mondiale qu'avec n'importe quel autre bouquin.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Redharo » 24 Jan 2006, 20:43

Les 5 tomes des " passagers du vents " de françois bourgeon chez casterman sont très intéressant sur le commerce triangulaire.

La dernière trilogie d'Enki Bilal est également à lire.
Redharo

Message(s) : 0

Message par Matrok » 24 Jan 2006, 21:08

a écrit :Les 5 tomes des " passagers du vents " de françois bourgeon chez casterman sont très intéressant sur le commerce triangulaire.

Oh que oui ! Et puis contrairement aux bouquins que j'ai conseillé, c'est en couleurs et avec un superbe dessin réaliste et abordable. Il en faut pour tous les goûts mais là c'est très bien.

Les passagers du Vent, de François Bourgeon, chez Castermann : une saga romantique en 5 tomes, à la fin du XVIIIème siècle, à bord des navires français qui apportent la guerre sur le continent Américain, le colonialisme en Afrique et l'esclavage entre les deux. Ou comment les "civilisés" et les "sauvages" ne sont pas toujours ceux qu'on prétend... Même si vous n'accrochez pas au premier tome (pas le meilleur, loin de là), il faut continuer car le tome 5, intitulé Le bois d'ébène est un chef d'oeuvre (il raconte une mutinerie à bord d'un navire négrier).

Par contre Bilal je ne connais pas vraiment... est-ce de la trilogie qui commence par Le sommeil du monstre que tu veux parler ? Tu peux en dire un peu plus ?
Matrok

Message par malaka » 24 Jan 2006, 21:15

De enki bilal y'a aussi partie de chasse (l'histoire d'un réglement de compte au sein de la bureaucratie soviétique je crois) et les phalanges de l'ordre noir (c'est aussi un réglement de compte en quelque sorte entre anciens des brigades internationale et phalangistes espagnols).
En général ses BD sont super documentés (comme Bourgeon) et c'est l'occasion de Flashback sur 36 en espagne ou l'urss. :victory: :t3xla:
malaka

Message par Redharo » 24 Jan 2006, 21:19

Oui c'est cela la dernière trilogie aux éditions Les Humanoïdes associés. Pour l'instant seul les 2 premiers tomes sont parus :
- le sommeil du monstre
- 32 décembre

C'est de la science fiction et c'est vraiment pas mal, image d'un monde futur ravagé par les guerres et dirigé par d'obscures sociétés :ph34r:
De plus les dessins sont véritablement très soignés et assez originaux je trouve.
Redharo

Message par Matrok » 24 Jan 2006, 21:26

Je surencherris là dessus : Partie de Chasse de Christin et Bilal (pas oublier Pierre Christin au scénario !) c'est très très bon. De même que les Légendes d'aujourd'hui des mêmes auteurs (en fait "Partie de Chasse" et "Les phalanges de l'ordre noir" en sont la suite). Pierre Christin est le scénariste de la série de science-fiction Valérian (dessin Jean Claude Mézière), qui paraissait à l'origine dans Pilote, a beaucoup influencé le cinéma de science-fiction, et reflète parfois certaines opinions "de gauche" (voire gauchistes parfois) de Pierre Christin. Tout ça c'est publié chez Dargaud et ça vaut le détour.
Matrok

Message par Matrok » 24 Jan 2006, 22:59

a écrit :Je propose quelques BD de TARDI:

C'ETAIT LA GUERRE DES TRANCHEES: Bon comme son nom l'indique c'est une bd sur la boucherie de 14/18

LE CRI DU PEUPLE : mise en image du célebre roman de Vautrin sur la Commune de paris.

Les NESTOR BURMA: qui les relate les aventures de Nestor (ancien anarchiste végétalien) tiré des ouvrages de léo Malet. (rien à voir avec l'adaptation bien merdique avec Guy Marchand)

A noter qu'il a également mis en image des romans du cultissime Manchette et de Daeninckx.
tout est chez Casterman.

Je n'ai pas lu C'était la guerre des tranchées, mais on m'en a dit beaucoup de bien, et d'autres BD de Tardi sur la première guerre mondiale (un épisode de la série Adèle Blanc-sec, plus Le der des der sur scénario de Daeninckx et un récit court sublime, La fleur au fusil dans l'album Adieu Brindavoine) me permettent de confirmer que s'il y a un auteur de BD qui sait raconter la 1ère guerre mondiale c'est bien Tardi.

Le Cri du Peuple est très bien aussi. On en a déja parlé sur ce fil...

En fait en plus de Manchette, Léo Malet et Daeninckx, il a aussi réalisé un bijou d'humour noir sur un scénario de Pennac : ça s'appelle La Débauche, c'est paru chez Futuropolis. L'intrigue : Un matin à la ménagerie du jardin des plantes, les visiteurs peuvent découvrir dans une cage une nouvelle espèce : le chômeur...
Matrok

Message par gipsy » 25 Jan 2006, 21:40

gipsy

Message(s) : 7

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...