CCI

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 23 Jan 2006, 23:47

Tu parles de Bourrinet ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par jerome.k.jerome » 24 Jan 2006, 09:49

La discussion est un peu compliquée... nous étions partis sur le lien Soviet-Part-Etat, et là on commence à discuter du CCI (sa position sur le trotskisme, sur la gauche germano-hollandiase, italienne...).

Moi, tout ça me semble très interressant, étant sympathisant du CCI, je suis très heureux d'en discuter mais je propose que l'on finnisse d'abord la première discussion...

Juste une remarque (je n'arrive pas à me retenir) pour que tout le monde comprenne : le nom de Bourrinet est cité comme ça, juste dans l'intervention précédente, sans explication... C'est un ancien militant du CCI qui a grandement contribué à la recherche des documents et à l'écriture des bouquins sur la gauche italienne et sur la gauche germano-hollandaise... remarquons que le CCI a d'autre bouqins plus récents sur la gauche anglaise et sur la gauche russe (qui sont tout aussi passionnant, où l'on découvre tout un pan de l'Histoire du mouvement ouvrier très méconnu : Sylvia Pankhurst, John Maclean par exemple (quand j'écris gauche, je pense Gauche Communiste bien sûre).
jerome.k.jerome

Message(s) : 0

Message par jerome.k.jerome » 24 Jan 2006, 10:08

Pour revenir à nos moutons...

Canardos et Txi posent une question très interrssante. Ils demandent :
a écrit :Comment la dictature du prolétrait pourrait-elle être une réalité si elle n'est pas elle-même l'Etat (où le semi-Etat), et si elle est obligée de tolérer au-dessus d'elle un Etat ("par nature conservateur, réactionnaire" etc...).
On voit bien ce qui dans les circonstances de la Révolution Russe a pu faire que l'Etat devienne une entité distincte de la dictature prolétarienne pour en devenir la négation. Quant à le théoriser de la façon du CCI...c'est très étrange...

En effet... Comment ?

D'abord, sur la nature conservatrice de l'Etat : tout le marxisme l'affirme haut et fort. Marx, Engels, Lénine l'ont détaillé en long, en large et en travers. L'excellent bouquin de Lénine sur "l'Etat et la révolution" le démontre page après page. Je vais me contenter ici d'une citation, une d'Engels :

a écrit :Le moins qu'on puisse en dire, c'est que l'Etat est un mal dont hérite le prolétariat vainqueur dans la lutte pour la domination de classe et dont, tout comme la Commune, il ne pourra s'empécher de rogner aussitôt au maximum les côtés les plus nuisibles, jusqu'à ce qu'une génération grandie dans des conditions sociales nouvelles et libres, soit en état de se défaire de tout ce bric à brac de l'Etat.

Et il n'avait pas eu l'expérience de la Russie 17-27 !!!

Mais alors comment se prémunir de cet aspect conservateur de l'Etat... Comment faire en sorte que les organisations de la classe ouvrière (les soviets) restent indépendant de cet Etat, si comme le disent Canardos et Txi,
a écrit :les Soviets, c'est l'Etat ouvrier, dans la conception de Lénine.

c'est vrai que là ça pose problème :33: :33: :33: :33:
jerome.k.jerome

Message par faupatronim » 24 Jan 2006, 10:29

(mael.monnier @ lundi 23 janvier 2006 à 20:44 a écrit : C'est le Courant Communiste International, qui édite la revue "Révolution Internationale". A ne pas confondre avec le CCI du Parti des Travailleurs.
Ni avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie... :sleep:
faupatronim

Message par bennie » 24 Jan 2006, 11:23

A propos des groupuscules, je pense que la faiblesse de certains groupes d'extreme gauche ne tient pas dans leur petit nombre de militants, mais dans le gauchisme, et peut-être parfois dans leur coupure avec le monde du travail.
Je me souviens pendant la greve de 2003 contre le projet de retraires avopir vu un type tenant une pancarte "FORMEZ LES SOVIETS", il devait faire partie d'un groupuscule gauchiste, c'était ridicule!

Les camarades à l'origine de LUTTE OUVRIERE étaient peu nombreux, mais ont toujours eu comme préoccupation de ne pas se couper de la réalité vécue par la classe ouvriere. Notre presse d'entreprise nous aide cetrainement à ne pas dériver.

Est-ce que le cci a de telles activités?

Parfois, quand on discute avec des gauchistes, on a l'impression qu'ils ont tout lu sur le sujet, sauf le très important "La maladie infantile du Communisme: le gauchisme" de Lénine!
bennie

Message par roudoudou » 24 Jan 2006, 11:40

bonjour à tout les camarades moi je regrette qu'il y est tout ses groupuscule sans vouloir offensé les gens Qui y adhère .
car cela divise la classe ouvrière et en se moment on en na plutôt pas besoin .
Et malheureusement certain vienne à la fête pour faire leur cinéma et dire n'importe
quoi à la fête .
Exemple de connerie dit par certain groupuscule il faut défendre les derniers états ouvrier comme la corée du nord .
Groupuscule en question LTF =lutte trotskyste de fou .
A lire famine en corée du nord 1998 un peuple meurt collection l'esprit frappeur . :sleep:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par bennie » 24 Jan 2006, 12:07

Oh il n'y a pas qu'à la fête où ils font leur cinéma!
On peut regretter qu'il y ait tant de groupuscules...mais comment veux tu unir tous ces gens?
Tu parles de la LTF, je connais bien. Nous n'avons rien à voir. Avons-nous qualque chose à faire ensemble? A par passer son temps à polémiquer sur des évidences (à mon sens) telles que l'intervention sde l'URSS en Afghanistan, la défense inconditionnelle de la Chine! ( :wacko: )ou bien d'aures!

Maheureusement, ce ne sont pas les seuls.

Je ne sais pas si cela change grand chose à la situation de la classe ouvriere.
Sa combativité ne dépends pas de ces groupes, ni de nous d'alleurs en réalité.
On peut regretter que des gens se retrouvent à militer pour défendre des idées qui me semblent à côté de la plaque. Si au moins tous ces gens défendaient des idées correctes autour d'eux, il serait dommage d'être chacun de son côté.
Franchement, certains font plus de mal aux idées communistes qu'autre chose.
Parfois, j'ai l'impression d'essuyer les platres avec certaines personnes qui ont une idée complètement fausse du Communisme, ont une sainte horreur des gauchistes et nous mettent dans le même paquet que les gauchistes qu'ils ont rencontrés avant.
bennie

Message par roudoudou » 24 Jan 2006, 12:17

Bonjour benni nous somme sur la même longueur d'onde tu ma compris c'est l'essentiel :-P

perso si il débarque à une réunion et qu'il foute le bordel ses mon pied au cul moi cela badine pas avec ses tarés . :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par maurizio » 24 Jan 2006, 12:19

a écrit :Exemple de connerie dit par certain groupuscule il faut défendre les derniers états ouvrier comme la corée du nord .
Groupuscule en question LTF =lutte trotskyste de fou .
A lire famine en corée du nord 1998 un peuple meurt collection l'esprit frappeur

comme quoi...qu'il soit groupusculaire ou qu'il ait pignon sur rue...le courant trotskyste est plein de surprise....

....le CCI critique ce courant trotskyste....on a évoqué plus haut sa brochure sur "le trotskysme contre la classe ouvrière"....je dois avouer que les critiques qui s'y trouvent sont intéressantes...
maurizio

Message par jerome.k.jerome » 24 Jan 2006, 12:32

Quelques précisions :

1. Le CCI n'a bien entendu rien à voir avec la LTF. C'est vrai que ce groupe soutien la Corée... Le CCI est tout son contraire, il appartien à la Gauche Communiste, c'est à dire à un courant prolétarien et international qui s'est opposé de toutes ses forces (maigres, il est vrai) à la contre-révolution stalinienne.

2. Quand les interventions précédentes taxe le CCI de groupe gauchiste, ils font référence à la défénition de Lénine dans "la maladie infantile"... rien à voir avec l'utilisation courante du terme 'gauchiste'... Bennie affirme :
a écrit :Parfois, quand on discute avec des gauchistes, on a l'impression qu'ils ont tout lu sur le sujet, sauf le très important "La maladie infantile du Communisme: le gauchisme" de Lénine!
Je ne sais pas avec quels 'Gauchistes' (dans le sens appartenant à la Gauche Communiste italienne ou germano-hollandaise...), tu as discuté... Faits attention, ils sont rare ces camarades : il y a le CCI, le BIPR, les PCI (les groupes conseillistes ont disparus aujourd'hui). Il est tout à fait vrai qu'il faut connaitre ce bouquin de Lénine, mais il faut aussi connaitre la réponse qu'en fait la Gauche Communiste (il y a le célèbre 'Réponse au camarade Lénine' de Gorter, par exemple, ou encore cet article du CCI http://fr.internationalism.org/rinte95/revoall.htm

3. Les opposants de Lénine l'ont toujours taxé de pinailleur voulant la division pour la division... La question est effectivement avec qui peut-on s'unir pour se battre... Dans ce sens, le CCI a toujours lancé des appels au groupe de la Gauche Communiste (cités plus haut) pour des tracts communs aux moments importants comme la guerre par exemple.

Mais je reviens à la question initiale du débat sur le lien entre Parti-Soviet-Etat. Que pensez-vous de ma question posée un peu plus haut ?
jerome.k.jerome

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre