a écrit :Comment la dictature du prolétrait pourrait-elle être une réalité si elle n'est pas elle-même l'Etat (où le semi-Etat), et si elle est obligée de tolérer au-dessus d'elle un Etat ("par nature conservateur, réactionnaire" etc...).
On voit bien ce qui dans les circonstances de la Révolution Russe a pu faire que l'Etat devienne une entité distincte de la dictature prolétarienne pour en devenir la négation. Quant à le théoriser de la façon du CCI...c'est très étrange...
a écrit :Le moins qu'on puisse en dire, c'est que l'Etat est un mal dont hérite le prolétariat vainqueur dans la lutte pour la domination de classe et dont, tout comme la Commune, il ne pourra s'empécher de rogner aussitôt au maximum les côtés les plus nuisibles, jusqu'à ce qu'une génération grandie dans des conditions sociales nouvelles et libres, soit en état de se défaire de tout ce bric à brac de l'Etat.
a écrit :les Soviets, c'est l'Etat ouvrier, dans la conception de Lénine.
(mael.monnier @ lundi 23 janvier 2006 à 20:44 a écrit : C'est le Courant Communiste International, qui édite la revue "Révolution Internationale". A ne pas confondre avec le CCI du Parti des Travailleurs.
Ni avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie... :sleep:
a écrit :Exemple de connerie dit par certain groupuscule il faut défendre les derniers états ouvrier comme la corée du nord .
Groupuscule en question LTF =lutte trotskyste de fou .
A lire famine en corée du nord 1998 un peuple meurt collection l'esprit frappeur
Je ne sais pas avec quels 'Gauchistes' (dans le sens appartenant à la Gauche Communiste italienne ou germano-hollandaise...), tu as discuté... Faits attention, ils sont rare ces camarades : il y a le CCI, le BIPR, les PCI (les groupes conseillistes ont disparus aujourd'hui). Il est tout à fait vrai qu'il faut connaitre ce bouquin de Lénine, mais il faut aussi connaitre la réponse qu'en fait la Gauche Communiste (il y a le célèbre 'Réponse au camarade Lénine' de Gorter, par exemple, ou encore cet article du CCI http://fr.internationalism.org/rinte95/revoall.htma écrit :Parfois, quand on discute avec des gauchistes, on a l'impression qu'ils ont tout lu sur le sujet, sauf le très important "La maladie infantile du Communisme: le gauchisme" de Lénine!
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)