Vague de froid à l'est

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 23 Jan 2006, 04:15

a écrit :Poursuite de la vague de froid, nouveaux décès en Europe de l'est

Bron: Belga

22/1/2006 19:18



KIEV 22/01 (BELGA) = La vague de froid d'une intensité exceptionnelle qui sévit depuis la semaine dernière dans l'est de l'Europe s'est poursuivie dimanche, notamment en Ukraine et en Russie, faisant de nouvelles victimes, ainsi qu'en Turquie, où des milliers de localités étaient coupées du monde. En Ukraine, où les températures avaient chuté ces derniers jours jusqu'à -30°C dans certaines régions, trois personnes sont mortes de froid dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Tcherkassy (centre). Ces trois décès portent à 21 le bilan des morts dans l'ensemble du pays. A Moscou, trois personnes sont mortes dans la nuit, tandis que vingt personnes souffrant d'hypothermie ont été hospitalisées. Avec ces trois nouveaux décès, le bilan est désormais d'au moins 79 morts cette semaine dans l'ensemble du pays. En Pologne, où l'on déplore déjà 144 morts depuis l'arrivée du froid en octobre - dont au moins 21 pour ce seul week-end -, les températures sont descendues au cours de la nuit de samedi à dimanche à -25°C dans certaines régions, faisant cinq morts. (EDR)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 23 Jan 2006, 18:34

a écrit :Des milliers de personnes sans chauffage dans la région de Moscou; des dizaines de morts en Europe orientale

MOSCOU (AP) - Quelque 12.000 personnes étaient privées de chauffage lundi à Podolsk, près de Moscou, après la rupture d'une canalisation d'eau chaude, ont annoncé des responsables des services d'urgence.

Dans le même temps, les agences de presse russes faisaient état de sept nouveaux décès dûs au froid au cours du week-end à Moscou, portant le bilan total à 53 alors que la Russie subit, pour le septième jour, un froid polaire. Selon les autorités municipales, 27 personnes en tout sont mortes de froid à Moscou depuis une semaine.

A Podolsk (juste au sud de Moscou) une vingtaine d'immeubles sont privés de chauffage et d'eau chaude, y compris un jardin d'enfants, a précisé Viktor Beltsov, porte-parole du ministère des Situations d'urgence. Dans la plupart des villes du pays, le chauffage est un système centralisé au niveau de la municipalité.

Cet hiver est le plus froid qu'a vécu Moscou depuis 1978-1979, année où les températures étaient descendues jusqu'à moins 38 degrés Celsius. Le froid cause de graves dégâts aux infrastructures défaillantes du pays, et l'utilisation d'électricité atteint des records, les Russes se précipitant sur les chauffages d'appoint.

La vague de froid qui frappe Moscou a également atteint l'est de l'Europe, faisant des victimes en Estonie (sept), en Pologne, Roumanie (cinq), Moldavie (trois), République tchèque (trois).

En Ukraine, 24 personnes ont succombé au froid pour la seule journée de dimanche, et cinq en Allemagne.

Au moins trois personnes sont mortes au cours du week-end dans le nord-est de la Roumanie, où les températures ont plongé jusqu'à moins 25 degrés Celsius, rapporte la presse roumaine de lundi.

La neige y bloque également les routes, alors que la pression du gaz naturel est à la moitié de sa capacité habituelle. Le ministre de l'économie Codrut Serres affirmait cependant, selon l'agence Rompres, qu'aucune pénurie n'était à craindre, malgré la baisse du niveau du gaz importé de Russie (soit 40% de ce que consomme la Roumanie, le reste étant produit localement).

A Bucarest, la capitale, il faisait moins 16 lundi matin, les météorologues estimant que les températures pourraient encore chuter pour atteindre moins 30. AP

Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par pedro » 23 Jan 2006, 22:39

Pas vraiment surprenant, quand même. Moscou, Kiev, Bucarest, s'est pas franchement sous les tropiques, non?
a écrit :Le froid cause de graves dégâts aux infrastructures défaillantes du pays, et l'utilisation d'électricité atteint des records, les Russes se précipitant sur les chauffages d'appoint.

On peut constater, là, combien les gens vivent mieux, combien sont pris en compte les besoins des populations, et que tout va dans le sens du progrès, depuis la fin de l'urss...
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par maurizio » 24 Jan 2006, 12:43

a écrit :On peut constater, là, combien les gens vivent mieux, combien sont pris en compte les besoins des populations, et que tout va dans le sens du progrès, depuis la fin de l'urss...


des regrets pedro ?

quel que soit la forme que peut prendre le capitalisme (démocratie ou bien stalinisme).. son fonctionnement reste le même...l'exploitation de la classe ouvrière y est toujours la règle et les pauvres crève de froid, de faim...bref de l'existence de ce système....
maurizio
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2005, 16:41

Message par pedro » 24 Jan 2006, 13:18

Ah bon, le stalinisme est une forme de l'exploitation capitaliste? J'ai dû mal comprendre quelque chose...
Des regrets, non, un constat, oui. Le peu que les gens avaient sous l'urss, en matière de logement, social, santé, transports, etc (et qui n'était certes pas le paradis), issu d'une révolution ouvrière, est détruit.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par quijote » 24 Jan 2006, 13:58

Encore une fois que de confusion!! On ne défend pas l ' Urss de Staline , ou plutot nous la défendons malgré Staline . Car et Trotski le souligne bien dans " La Revolution trahie " il y a et malgré Staline des aspects positifs : industrialissation , développement de l ' education ( songe qu ' à l 'époque du tsar , il y avait en Russie un gros pourcentage d 'analphabêtes . Ce que nous reprochons aux Staliniens , c 'est non pas certaines réalisations comme la médecine gratuite , certaines autre réalisations comme les transports peu chers , par exemple mais plutôt le repli nationaliste , l 'absence de démocratie ouvrière.

Alors , oui , il faut savoir faire la part des choses .

Et puisque tu préfères vivre en démocratie bourgeoise que ne nous parles tu pas de l ' Inde , la " plus grande démocratie du monde" où tu aimerais peut -être vivre aux côtés des faméliques et des inouchables ?.Ou bien autre bel exemple de démocratie bourgeoise : les USA ?? Et ses lois liberticides . , sa peine de mort , ses innombrables pauvres ?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Puig Antich » 24 Jan 2006, 14:01

Euh. Le sujet c'est la vague de froid les amis :D
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par quijote » 24 Jan 2006, 14:03

(Assassin @ mardi 24 janvier 2006 à 15:01 a écrit : Préfères tu vivre aux USA ou en Corée du Nord?
En tant que militant , je ne pose pas la question en ces termes . mais plutot que faire dans un cas ou dans l 'autre
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron