Congrès de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 22 Jan 2006, 10:09

(mael.monnier samedi 21 janvier 2006 à 20:11 a écrit :
a écrit :Le consensus prévaut en revanche pour adopter une motion validant le refus de la LCR de participer au sommet unitaire de la gauche avec le PS, le 8 février. Olivier Besancenot a fait valoir que la Ligue ne pouvait prendre part à un sommet dont l'objet est "un accord de gouvernement" avec le PS. "Vu la confusion qui règne sur cette réunion, nous ne gagnerions rien à y aller", a également estimé Christian Picquet.

Les 250 délégués devaient voter sur la question d'ici à la fin du congrès, samedi soir.

Avec AFP

Si cette info est confirmée c'est sans doute la seule bonne nouvelle de ce 16ème congrès. Que la LCR ou une partie d'entre elle aille se perdre dans la gauche gouvernementale n'est aujourd'hui dans l'intérêt d'aucun révolutionnaire.

Et puis ce congrès me donne aussi à sourire. Entendre Krivine revenir un petit peu à petit pas sur tout ce qu'il a raconté ces derniers mois.

Finalement la victoire du non ne serait pas tout à fait un succès éclatant pour les travailleurs. La différence entre "social-libéral" et "anti-libéral" n'est pas si grande et les "anti-capitalistes" ne sont pas si joufflus à l'image du comité du 29 mai dont plus grand monde ne souvient ce qui a bien pu se passer un certain 29 mai.

C'est rigolo que AK soit obligé d'expliquer ça à ses copains. Dans son coin Picquet doit se préparer à faire demain la même chose.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 22 Jan 2006, 11:48

lors d'un congrès lcr-pcf à Argenteuil cette semaine je crois, Mg Buffet a répondu qu'elle en avait marre que la lcr boude le ps, et que le ps boude la lcr...

En fait le pcf est en train de faire une erreur historique : il veut présenter un candidat de gauche avec des sociaux centristes et des communistes, c'est une contradiction insurmontable. Même l'allemagne ne l'a pas fait.
la lcr ne tombera pas ds ce piège, elle sait que s'allier avec des kouchners et compagnie, (qui demandent encore plus de flexibilité sur le marché du travail), c'est se griller avec les électeurs communistes, Mg Buffet est prête à prendre le risque quitte à réduire le pcf à 4% des électeurs...soit largement en dessous de la lcr et de LO.
Crockette
 

Message par com_71 » 22 Jan 2006, 12:08

(Crockette @ dimanche 22 janvier 2006 à 11:48 a écrit : En fait le pcf est en train de faire une erreur historique : il veut présenter un candidat de gauche avec des sociaux centristes et des communistes
Le train a quitté sa gare de départ il y a bien longtemps :

1936 Soutien (sans participation) au gouvernement Blum. Il faut savoir terminer une grève (Maurice Thorez)

1965 Soutien au 1er tour du candidat Mitterrand (membre d'un groupe plus à droite -si ça veut dire quelqe chose- que le PS)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 22 Jan 2006, 12:35

a écrit :
LCR : la direction sortante reconduite

LCR. La direction reconduite au 16e congrès s'est "engagée" à continuer les efforts pour réunir les conditions d'une candidature unitaire antilibérale à gauche du PS pour 2007.


La direction sortante de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a réussi à obtenir samedi soir 21 janvier une majorité de voix au 16e Congrès de l'organisation trotskiste notamment sur sa stratégie électorale controversée.
A l'issue d'une réunion à huis clos, qui a duré tard dans la soirée, la motion la plus controversée de la direction sortante sur la question des candidatures pour 2007 a été approuvée par une faible majorité des quelque 280 congressistes: 136 délégués l'ont approuvée alors que 123 délégués s'y sont opposés, a-t-on appris auprès de la LCR.
La thèse de la direction, défendue par le leader historique de la LCR, Alain Krivine, et par le candidat à l'élection présidentielle de 2002 Olivier Besancenot, penche pour une candidature de la LCR à la présidentielle de 2007, estimant que les conditions pour une candidature unitaire antilibérale à gauche du Parti socialiste ne sont pas réunies.

Efforts pour une candidature unitaire

Mais, la direction s'est toutefois "engagée" à continuer les efforts pour réunir ces conditions alors que les opposants, emmenés par Michel Picquet, insistent sur la nécessité d'une bataille effective de la Ligue pour réaliser une candidature unitaire avec toutes les forces de gauche qui ont dit non à la Constitution européenne le 29 mai.
L'annonce d'une candidature d'Olivier Besancenot est donc reportée. Le Congrès a approuvé la proposition de la direction pour la tenue d'une Conférence nationale de la LCR au mois de juin pour "trancher" la question de la candidature.
D'ici là, l'organisation trotskiste va commencer sa campagne pour collecter les parrainages nécessaires à une candidature de la LCR à la présidentielle, comme une "garantie" pour ne pas être pris de court, a fait savoir Alain Krivine. "Mais pour la LCR, l'élection présidentielle n'est pas une priorité", a ajoute Alain Krivine pour qui "la priorité est de réaliser l'unité pour résister à la politique de la droite".

Pas au rendez-vous du 8 février

Les délégués présents au Congrès ont, par ailleurs, approuvé en majorité (137 voix pour, 108 contre et 33 abstentions) l'orientation générale présentée par la direction sortante.
Le Congrès a en outre approuvé à une large majorité (229 voix), une motion stipulant le refus de la LCR de participer au sommet unitaire de la gauche avec le Parti socialiste le 8 février à Paris.
Toutes les tendances se sont ralliées pour rejeter le sommet de la gauche, qui, selon elles, doit jeter les bases d'un contrat de gouvernement avec les "sociaux libéraux" du PS.
Le 16e Congrès de la LCR avait commencé ses travaux jeudi à La Plaine Saint-Denis et a opposé lors de débats animés, les partisans de candidatures uniques de la gauche antilibérale à la direction sortante.
La composition de la direction sera décidée dimanche matin. La direction sortante n'a pas obtenu la majorité absolue (48,57%) face aux quatre autres tendances.

© Le Nouvel Observateur
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 22 Jan 2006, 12:47

Moi je trouve un peu faux-cul cette manière de la LCR de ne pas dire qu'elle souhaite la candidature de Besancenot pour défendre ses idées. Elle se fait prendre à ses combinaisons politiciennes qui ont consisté dernièrement à laisser croire que le PC n'allait pas se rallier au PS, qu'il était possible en tout cas de le faire changer de stratégie. Maintenant, elle n'ose pas présenter Besancenot avant le congrès du PC. Elle se fait prendre à ses propres combines. La LCR étant unitaire, il faut montrer que ce sont les autres qui sont responsables de la rupture.
Je ne connais pas les délais que s'est donné le PC mais il peut très bien, lors de son prochain congrès prendre des décisions qui "donnent toutes ses chances à une unité pour un rassemblement anti-libéral", en gros faire comme la LCR, "jouer la montre". Que fera alors la LCR ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par volia » 22 Jan 2006, 13:29

(Crockette @ dimanche 22 janvier 2006 à 13:48 a écrit : Mg Buffet est prête à prendre le risque quitte à réduire le pcf à 4% des électeurs...soit largement en dessous de la lcr et de LO.

Ce risque, ça fait belles lurettes qu'ils l'ont pris.
La seule chance pour le PCF de participer à la mangeoire, c'est se mettre à la remorque du PS.
Une autre politique pour le PCF n'est pas possible.
Le croire, c'est se faire des illusions.

De plus, si LO et la LCR font 4% aux prochaines élections, ce serait un bon résultat.
On semble se diriger vers un "vote utile" assez fort.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par zejarda » 22 Jan 2006, 21:39

(pelon @ dimanche 22 janvier 2006 à 12:47 a écrit : Moi je trouve un peu faux-cul cette manière de la LCR de ne pas dire qu'elle souhaite la candidature de Besancenot pour défendre ses idées. Elle se fait prendre à ses combinaisons politiciennes qui ont consisté dernièrement à laisser croire que le PC n'allait pas se rallier au PS, qu'il était possible en tout cas de le faire changer de stratégie. Maintenant, elle n'ose pas présenter Besancenot avant le congrès du PC. Elle se fait prendre à ses propres combines. La LCR étant unitaire, il faut montrer que ce sont les autres qui sont responsables de la rupture.
Je ne connais pas les délais que s'est donné le PC mais il peut très bien, lors de son prochain congrès prendre des décisions qui "donnent toutes ses chances à une unité pour un rassemblement anti-libéral", en gros faire comme la LCR, "jouer la montre". Que fera alors la LCR ?
Un avantage d'annoncer la candidature d'OB est que cela sera plus clair pour les miltants de la ligue pour trouver les 500 signatures.
Le PC lui risque d'avoir beaucoup moins de problèmes pour les trouver, s'il en a besoin.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Barikad » 23 Jan 2006, 07:22

(pelon @ dimanche 22 janvier 2006 à 13:47 a écrit : Moi je trouve un peu faux-cul cette manière de la LCR de ne pas dire qu'elle souhaite la candidature de Besancenot pour défendre ses idées. Elle se fait prendre à ses combinaisons politiciennes qui ont consisté dernièrement à laisser croire que le PC n'allait pas se rallier au PS, qu'il était possible en tout cas de le faire changer de stratégie. Maintenant, elle n'ose pas présenter Besancenot avant le congrès du PC. Elle se fait prendre à ses propres combines. La LCR étant unitaire, il faut montrer que ce sont les autres qui sont responsables de la rupture.
Je ne connais pas les délais que s'est donné le PC mais il peut très bien, lors de son prochain congrès prendre des décisions qui "donnent toutes ses chances à une unité pour un rassemblement anti-libéral", en gros faire comme la LCR, "jouer la montre". Que fera alors la LCR ?
C est malheureusement tres vrai...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 12 invité(s)