(antony @ mercredi 18 janvier 2006 à 17:42 a écrit : un grand parti de masse anticapitaliste voit le jour avec, si Dieu le veut,
C'est un bon aperçu politique :hinhin:
(antony @ mercredi 18 janvier 2006 à 17:42 a écrit : un grand parti de masse anticapitaliste voit le jour avec, si Dieu le veut,
C'est un bon aperçu politique :hinhin:
(antony @ mercredi 18 janvier 2006 à 18:49 a écrit : Dans les urnes en effet. Mais pour nous, révolutionnaires, ce ne sont pas les élections qui viendront à bout du capitalisme, mais bien la mobilisation de la classe ouvrière. Attention aux travers électoralistes, camarade!
C'est la meilleure celle-là :sygus:
Hopital, charité, tu connais l'histoire.
Bref c'est totalement hors sujet mais comme tu parles de ce populiste à toutes les sauces...
(Coco @ mercredi 18 janvier 2006 à 15:48 a écrit : La PF 1 c'est la majorité de la LCR (Besancenot, Sabado, Krivine...).
La PF 2 c'est "les plus à gauche de la gauche" :hypocrite: qui regroupe d'anciens VDT et LO.
La PF 3 c'est plutôt des anciens de SPEB et d'autres (Picquet...).
La PF 4 cz^gtozptuj zpapap smojh^^ zzmzp (ihpp).
La PF 5 pareil
non, c est pas pas ca du tout, mais ca n a pas beaucoup d importance.
Pluiseurs tribunes des differentes positions mises au votes lors du congres ont ete publiew dans Rouge, hebdo de la LCR, et parfois sur ce forum.
Les articlers de rouge sont dispo sur le site de la LCR.
a écrit :La LCR hésite sur sa stratégie présidentielle
LE MONDE | 19.01.06 |
ES MILITANTS ne sont pas parvenus à trancher. Entre une candidature d'Olivier Besancenot en 2007 et la poursuite des discussions avec le PCF et d'autres forces en faveur d'une candidature unitaire de la gauche radicale, les congrès locaux de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ont envoyé un message confus.
La direction, regroupée dans la "plate-forme 1" (animée par Alain Krivine et Olivier Besancenot), a bien obtenu 49 % des votes en faveur de son orientation : maintenir le cadre unitaire de la campagne du non au référendum dans un "front contre le gouvernement", sans s'engager dans une démarche de candidature unique. Elle milite pour la présence de la LCR en 2007, sans afficher pour l'instant le nom de M. Besancenot. Une ligne "peu claire" pour nombre de militants. En face, les partisans d'une candidature commune à gauche du PS, la "plate-forme 3" de Christian Picquet et la "plate-forme 4" de Léonce Aguirre, ont obtenu 35 %. Les militants de la "plate-forme 2", partisans d'une campagne "révolutionnaire" ont maintenu leur score (12 %).
A la veille de son congrès, du 19 au 22 janvier, à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la direction a relativisé son recul (— 9 points par rapport au précédent congrès). "Il y a une majorité pour une candidature LCR", assure Pierre-François Grond, membre du bureau politique. Une vision partagée par Alain Krivine, porte-parole : "Nous allons proposer d'aller chercher des signatures pour la LCR sans fermer aucune porte."
Il n'est pas sûr que les délégués le suivent. Dans les congrès locaux, les militants se sont aussi prononcés sur une motion présentée par les minoritaires, affirmant que "la LCR est favorable à des candidatures unitaires sur la base d'un programme de rupture avec le libéralisme".
Les résultats de ces votes ne sont pas tous collectés, mais "ce qui remonte révèle une majorité en faveur d'une candidature unitaire", insistent MM. Picquet et Aguirre.
L'enjeu de la réunion sera d'entériner ou non cette orientation. Pour M. Besancenot, "avoir les yeux rivés sur 2007 est une erreur". "Il n'est pas l'heure de partir en campagne ni de décider du casting", a t-il déclaré, jeudi 19 janvier, au Parisien.
Sylvia Zappi
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)