(Assassin @ mercredi 18 janvier 2006 à 16:26 a écrit :Ce que je veux dire, c'est que la société a évolué, on n'est plus dans une société industrielle. Il y a plus d'employés que d'ouvriers.
EDIT: en clair, est-ce que l'analyse de Marx est toujours valable aujourd'hui. La socitété des anées 2000 est qu'en meme bien différente de la société de la fin du 19ème siècle ou diiférente de la société russe de 1917.
En 1848, date du manifeste communiste, il y avait bien moins d'ouvriers qu'aujourd'hui. La classe ouvrière s'est énormement développé dans les décennies suivantes. Comme on te l'a dit plus haut, en Russie, en 1917, la paysannerie devait représenter 90% de la population mais la révolution fut ouvrière. Bien entendu, elle aurait été immédiatement vaincue si elle n'avait pas eu de politique vis à vis de la paysannerie pauvre et n'avait pas obtenu de cette dernière un certain appui ou pour le moins une neutralité bienveillante.
Du simple point de vue numérique, d'ailleurs, il faut regarder la classe ouvrière au niveau mondial. Si dans les métropoles impérialistes, il y a eu une petite érosion (et encore il faut regarder de plus près) dans certains pays elle s'est énormément développée depuis 50 ans (dans l'Asie du Sud-Est par exemple. Mais si Marx la considérait comme "la" classe révolutionnaire, c'est non seulement parce qu'elle était exploitée et miséreuse (les petits paysans, artisans l'étaient aussi) c'est par son rôle dans la production, par sa concentration....