a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Il ne s'agit pas d'une direction. Diriger, c'est prendre les décisons à la place des autres, et pour moi ca mène à des dérives.
C'est toi qui veut traduire ça comme ça. Mais ton Assemblée générale, elle prendrait bien des décisions, non? Elle "dirigerait". Et la, tout à coup, tu ne vois plus de dérive?
a écrit :
Donc LO a pour but de former des gens pour diriger des grèves et des mouvements sociaux, voire la révolution? Mais n'est-ce pas aux travailleurs en lutte de décider par eux-memes qui doit être leur "dirigeant"?
Et bien si, justement. Nous n'avons jamais dit que nous voulions imposer qui que ce soit à la direction d'une grève, d'un mouvement social ou d'une révolution. Mais pour que les travailleurs puissent choisir, il faut bien que le choix existe. Et nous voulons précisément que les travailleurs aient le choix de dirigeants révolutionnaires, communistes et qui ne sont pas des novices au moment important.
Un petit exemple historique: les bolcheviks n'étaient absolument pas majoritaires au moment de la révolution de février. Mais pendant les six mois qui l'ont séparée de celle d'octobre, leur popularité a grandi, précisément parce que leur direction (Lénine) a su apporter les bonnes réponses au bon moment.
A l'inverse, les cas où la classe ouvirère s'est fait massacrer parce que justement personne n'était là pour défendre la bonne politique et que les travailleurs n'ont pas eu le temps de se trouver une direction valable dans le feu des évènements ne manquent pas. Pratiquement toute la période révolutionnaire des années 20 en Europe est comme ça.