Hollande lance l'opération anti-21 avril

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 17 Jan 2006, 11:36

(Le Figaro @ 17 janvier 2006 a écrit :Hollande lance l'opération anti-21 avril



OPPOSITION Le premier secrétaire du PS propose à ses partenaires de gauche de leur garantir un groupe parlementaire en échange de leur absence à la présidentielle.


Myriam Lévy

ON AVAIT CONNU l'Union de la gauche, façon 1981. Puis la gauche plurielle, modèle 1997. L'expérience a montré que ces concepts résistaient mal à l'épreuve du pouvoir. Le premier secrétaire du PS, que les fabiusiens et les amis de Dominique Strauss-Kahn accusent de maladresse vis-à-vis des autres partis de gauche, a donc décidé de changer de braquet : il propose de construire la «gauche durable», dont les participants seraient liés par un accord de gouvernement. François Hollande s'est d'ailleurs réjoui, hier, en présentant ses voeux à la presse, qu'une première réunion se tienne le 8 février, même si on est encore loin de discuter accord de gouvernement. D'ailleurs, alors que DSK a suggéré de mettre sur pied à cette occasion un «programme commun de critique de la droite», Hollande réplique : «Le rassemblement de la gauche n'est pas l'addition de ceux qui s'opposent à la droite.»


«Assurer la diversité à gauche»


En revanche, la «gauche durable», cela «permet de conclure des accords électoraux». «Le PS doit être prêt à des accords dès le premier tour», affirme-t-il, ce qui équivaut à offrir aux Verts et aux radicaux, notamment, des circonscriptions gagnables. «Le PS ne pouvant gouverner seul, il doit donc assurer la diversité de la gauche à l'Assemblée nationale» en permettant à ses partenaires d'avoir leur groupe parlementaire. Actuellement, il faut 20 députés pour former un groupe : les communistes, avec 22 membres, ont le leur, les Verts, avec trois représentants, sont loin du compte, et les 9 radicaux de gauche siègent avec le PS en qualité d'«apparentés» ou chez les non-inscrits.


Une proposition «irréaliste»


Mais cette fleur aux petits partis de gauche, Hollande ne la fait pas sans contrepartie : s'ils veulent leur groupe, à eux de renoncer à présenter leur candidat à la présidence de la République en 2007. Le calcul est simple : en 2002, si Lionel Jospin avait ajouté à ses 16,18% du premier tour les 5,25% de Noël Mamère et les 2,32% de Christiane Taubira, il aurait remporté d'emblée 23,75% des suffrages, loin devant les 16,86% de Jean-Marie Le Pen. Et le «coup de tonnerre» du 21 avril n'aurait pas eu lieu. «Que vaut-il mieux pour eux : présenter un candidat à l'élection présidentielle en prenant le risque de faire perdre la gauche ou avoir un groupe parlementaire, ce qui suppose aussi de faire gagner la gauche ?», a résumé Hollande. Présentée de cette façon, la chose paraît simple, mais, dès hier, le PCF l'a jugée «irréaliste».


En attendant, Hollande maintient son calendrier : la désignation du candidat PS aura lieu en novembre. Lui-même ne dira qu'en septembre s'il compte être candidat ou pas. A ceux qui tentent de susciter une candidature Jospin, il rappelle que «la décision ne dépend pas d'eux, mais de lui». Et affirme que son calendrier «protège» les postulants qui risqueraient sinon de «s'exposer trop tôt», voire, selon une phrase empruntée à Lionel Jospin, de «s'ébrouer sur leur champ avec leur petite carriole».

faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par shadoko » 17 Jan 2006, 19:14

a écrit :
Le calcul est simple : en 2002, si Lionel Jospin avait ajouté à ses 16,18% du premier tour les 5,25% de Noël Mamère et les 2,32% de Christiane Taubira, il aurait remporté d'emblée 23,75% des suffrages, loin devant les 16,86% de Jean-Marie Le Pen. Et le «coup de tonnerre» du 21 avril n'aurait pas eu lieu.

Tiens, comme c'est curieux. A l'heure des comptes d'apothicaire pour les élections, on devient bien meilleur en calcul, et on accuse plus l'extrême gauche d'avoir émietté les voix au premier tour... Décidémment, ce Hollande est capable de progrès fulgurants en calcul mental. En à peine 4 ans, il a appris à faire une addition.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Sterd » 17 Jan 2006, 19:32

Même pas besoin d'ajouter Mamère pour passer le premier tour. Taubira aurait suffit.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par shadoko » 17 Jan 2006, 19:37

Ça doit être parce qu'Hollande a un faible pour ta mère.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Sterd » 17 Jan 2006, 19:39

(shadoko @ mardi 17 janvier 2006 à 19:37 a écrit : Ça doit être parce qu'Hollande a un faible pour ta mère.
Personne n'a un faible pour ma mère. :hmpf:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)