Les jeunes à l'usine dès 14 ans

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Front Unique » 14 Jan 2006, 02:48

Les jeunes à l’usine dès 14 ans

La deuxième semaine de janvier, Villepin soumet au Conseil des ministres une loi, dite « sur l’égalité des chances », avec une nouvelle formule d’apprentissage dès l’âge de 14 ans.

Avec cette décision d’avancer l’âge de l’apprentissage de 16 à 14 ans, non seulement le gouvernement remet en cause l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans, mais il offre directement une main-d’œuvre juvénile à l’exploitation du patronat, sans même les garanties offertes antérieurement par le Code du travail pour les anciens contrats d’apprentissage.

Là encore, qui dicte ?

Trois jours après l’annonce de Villepin, le 7 novembre dernier, la Commission européenne publiait un communiqué la commentant : « Cette mesure n’est pas en contradiction avec la législation européenne. Même si, en règle générale, le travail pour les moins de 15 ans est interdit, une directive leur permet de travailler si cela rentre dans le cadre d’un apprentissage » (AFP, 10 novembre).

Effectivement, la directive européenne 94/33/CE du 22 juin 1994 édicte, dans son article 4 : « Le principe d’interdiction du travail des enfants ne s’applique pas aux enfants âgés de 14 ans au moins qui travaillent dans le cadre d’une formation en alternance ou de stages en entreprise. » Cette directive européenne a été transposée en droit français par l’ordonnance 2001-174 du 22 février 2001 sous le gouvernement Jospin, ordonnance aujourd’hui appliquée par Villepin.

Source : Informations Ouvrières N° 724 page 16 (Semaine du 5 au 11 janvier 2006)
Front Unique

Message(s) : 0

Message par shadoko » 14 Jan 2006, 03:39

a écrit :
Là encore, qui dicte ?

Oui, bonne question. Pour moi, la réponse, c'est: le patronat français, ici. Et pour toi, Front Unique?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 14 Jan 2006, 08:24

je ne sais même pas si c'est le patronat qui dicte, car en général, le patronat n'a pas envie de s'encombrer de ces mômes remuants ! Ce qui dicte plus la conduite de Villepin, à mon avis, c'est sa démagogie réactionnaire vis-à-vis d son électorat de droite, petit-commerçant ou artisan un peu beauf, genre "moi j'ai bossé, jeune, et les 35 h je les fais deux fois la semaine, moi môssieur", ou "ces jeunes, s'ils veulent pas étudier, envoyez-les travailler, au moins ils ne traîneront pas la nuit, et coupez les allocs au mères qui", et autres salades.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 14 Jan 2006, 08:39

Ces dépots hebdomadaires de littérature nationaliste sont pénibles.
Sterd

Message par Ottokar » 14 Jan 2006, 08:50

(Sterd @ samedi 14 janvier 2006 à 08:39 a écrit : Ces dépots hebdomadaires de littérature nationaliste sont pénibles.
C'est vrai, mais on n'est pas des moutons :D , nul n'est forcé de les lire !

Le PT est néanmoins un groupe qui reste à l'extrême gauche. Ce qui me désole c'est plus de voir cette prose lamentable dans leurs colonnes que sur le forum. Par ailleurs, si je n'ai que très peu de contact avec eux, j'ai eu plusieurs occasions de me retrouver au coude-à-coude avec ses militants... quand ils ne parlaient ni de Maaaaaaastrickkkkkkt ni des 36000-communes ou de l'intercommunalité-et-de la-laïcité !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 14 Jan 2006, 09:37

Villepin se préoccuppe surtout de cultiver les préjugés réactionnaires qu'il prête à toute une partie de l'électorat pour engranger ensuite les votes.

Les grandes entreprises elles, souhaitent-elles embaucher des apprentis de 14 ans c'est moins sur.

Sur le PT. Oui que des trotskystes déversent ce flot de "républicanisme-national" est choquant et dommageable pour eux.

Maintenant ils ne sont pas plus "nationalistes" au bout du compte que le PS, le PC les dirigeants d' ATTAC ou José Bové. Et eux ne sont ni anciens ni aspirants ministres de la bourgeoisie.

La LCR et ses ancêtre ne pardonnent rien au PT (concurrence oblige?) ils sont pourtant un peu responsables de ce qu'ils sont devenus et ont avec eux bien des comportements communs.

LO n'a jamais suivi la ligue sur ce terrain "sectaire" et c'est bien.

Et puis il ya le passé. L'OCI affontait (un peu) les staliniens pour imposer la liberté d'expression à la porte des usines et du moins fut pendant des années solidaires de ceux qui le faisaient. Ce n'étaient pas le cas du PCI (Pablo-Frank).
artza

Message(s) : 2525

Message par Puig Antich » 14 Jan 2006, 13:48

a écrit : Villepin se préoccuppe surtout de cultiver les préjugés réactionnaires qu'il prête à toute une partie de l'électorat pour engranger ensuite les votes.

Il y à là aussi une mesure de contrôle social et une attaque contre l'instruction des classes populaires ayant des intérêts en elle-même pour la bourgeoisie...
Puig Antich

Message par shadoko » 14 Jan 2006, 20:13

Les boîtes peuvent embaucher des travailleurs de 14 ans si ça ne leur coûte rien et si c'est pour faire des travaux qui ne demandent aucune qualification, non? Par exemple pour remplacer sur une chaîne pendant les congés, ou pour faire des photocopies dans une PME.

Je ne sais pas s'il y a une véritable demande du patronat en général pour ce genre de choses, mais une fois que la mesure est passée, je pense qu'ils ne se gêneront pas.

C'est une mesure qui vient au milieu d'un flot de mesures de plus en plus réactionnaires, qui lui, n'est pas là par hasard ou uniquement par souci démagogique de Villepin, j'ai l'impression.

Sinon:
(Puig a écrit :
Il y à là aussi une mesure de contrôle social et une attaque contre l'instruction des classes populaires ayant des intérêts en elle-même pour la bourgeoisie...

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis. Qu'est ce qui a des intérêts pour la bourgoisie? L'attaque ou l'instruction des classes populaires?
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 14 Jan 2006, 22:03

Bonjour camarade Ottokar d'accord avec shadoko et en parti avec toi camarade .
Je m'explique, moi j ai bossé en CPA donc, moitié boulot moité école, dans des garages avant de travailler comme mécano 5 ans .
Le patron était bien content de m'avoir sous sa coupe, tu peux me croire !
Contenter l'électorat réac c'est sure .
Contenter le patronat aussi tu peut me croire .
:whistling_notes: :victory:

bonjour camarade Artza tu y vas un peu fort quand même quand tu dis sectaire avec la LCR ne tombons pas dans le jeu du grand patronat ou de F. Coch soi-disant journaliste .
plutôt que sectaire j aimerais mieu politique absurde je t'en remercie d'avance Roudoudou .

:rtfm: :wavey:

le patronat = :TDM: :anim-epee1: :ZOOR: :tronco: :couteau: :anim-extermin: :gun2: :gun2: :gun2: :gun2: :gun2: :124: :marsububu: :marsububu: :marsububu: :smoke:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Retour vers Politique française