Chavez "antisémite" ?

Dans le monde...

Message par canardos » 12 Jan 2006, 15:09

(Vérié @ jeudi 12 janvier 2006 à 14:47 a écrit :
(yannalan @ jeudi 12 janvier 2006 à 14:15 a écrit :
    C'est sur que si les curés de gauche travaillent avec ce genre de catéchisme, ça explique des réflexions.... Même si ils luttent parfois avec courage aux côtés des prolétaires aussi.

Ceux qui luttent avec les prolétaires ne défendent pas ce genre de sornettes. Le fait de travailler dans des quartiers pauvres, bidonvilles, poblaciones n'implique pas que ces curés luttent aux cotés des prolétaires. L'épiscopat a par exemple rappelé des curés qui étaient trop proches de leurs ouailles, dans des poblaciones du Chili comme la Victoria, pour les remplacer par des réacs hyper moralistes. Et, au cas où ces réacs moralistes, évolueraient au contact des pauvres, l'episcopat a meme institué un système de roulement pour qu'ils ne restent pas plus de trois ans dans la meme paroisse. Comme les CRS et gendarmes qui changent de garnison...
qu'est ce que tu en sais que les curés qui travaillent avec les pauvres ne défendent pas ce genre de sornettes...

dois je te rappeler que l'abbé pierre, qui est surement sincère, a défendu des thèses antisémites....

le fait meme de se sentir du coté des pauvres n'empeche pas d'etre bourré de préjugés réactionnaires...sinon ils ne seraient pas curés....

et l'antisémitisme en est un....
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 12 Jan 2006, 15:31

encore une fois, le problème n'est pas de savoir si ces pretres s'engagent sincèrement du coté des travailleurs, et pas seulement par ce qu'ils sont pauvres, le problème c'est de savoir si leur idéologie religieuse les met à l'abri des préjugés, y compris dans leur combat social.....

et la réponse est non, au contraire, car ils véhiculent eux meme ces préjugés , des préjugés liés à leur éducation religieuse y compris des préjugés antisémites, et que les pauvres qu'ils cotoient ont également des préjugés,renforcés par la religion.

yannalan a montré quelques extraits qui illustrent ça clairement.

quand à Chavez c'est different, on ne peut evidement pas lui accorder l'excuse de la sincérité, c'est de la démagogie antisémite classique
canardos

Message par roudoudou » 12 Jan 2006, 15:45

Vérié je connais des gens qui vote le pen qui bosse et qui milite dans des association cela en fait pas des communistes .
entre le manifeste de tonton carl et la bible sa fait 2 mon neveu , mais comme tu a lu ni lin ni l'autre je comprends que tu soi perdu dans t'es idée

je préfère rien mettre sa vos mieu
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 12 Jan 2006, 16:03

d'accord avec canardos chavez tien des discours raciste .
ps pardon Vérié mais tu la cherché et le discours sur le sectarisme j'ai pas apprécié comparé des blagues de mouvais gout de certain est faire des généralité ses pas cool .

Mais bon le sujet s'est la politique de Chavez .
est je suis toutafait d'accord avec cannardos :drink:

et pas avec toi vérié mais bon tan pis
:lenine:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 12 Jan 2006, 16:47

(Vérié @ jeudi 12 janvier 2006 à 16:31 a écrit :
(canardos @ jeudi 12 janvier 2006 à 16:31 a écrit :
et la réponse est non, au contraire, car ils véhiculent eux meme ces préjugés , des préjugés liés à leur éducation religieuse y compris des préjugés antisémites, et que les pauvres qu'ils cotoient ont également des préjugés,renforcés par la religion.

Tu parles d'un sujet que tu connais ou il s'agit de "généralités abstraites" ?
Des gens qui ont des "préjugés", racistes, sexistes on en trouve aussi dans les organisation ouvrières, le PC, la CGT voire l'extreme-gauche (sans doute pas racistes à l'EG, mais sexistes et homophobles, oui.) Dire que des courants religieux genre théologie de la libération favorisent la transmission de préjugés racistes, c'est absurde... Ce n'est pas parce que nous sommes athées et anticléricaux qu'il faut raconter n'importe quoi.

Quandt à Chavez, effectivement, il n'a pas grand chose à voir avec les gens dont je parle et que j'ai vus sur le terrain : Chavez se revendique du "peuple vénézuelien", patrons natioaux compris, ce n'est pas le cas de ces curés qui se revendiquent de la lutte de classe meme s'ils l'intégègrent dans leur discours religieux. Cela-dit, je répète qu'ils ne représentent qu'une toute petite minorité du clergé, mais pas négligeable en Amérique latine.
je ne dis pas que les préjugés racistes ou sexistes ou antisémites n'existent pas partout, y compris malheureusement sur des forums d'extreme gauche....

je dis simplement que ces préjugés sont largement répercutés par la religion et que des gens qui arrivent à s'interesser aux questions sociales à l'issue d'une démarche religieuse, ou pire, au nom d'une doctrine religieuse, répercutent presque toujours ces préjugés la, résultats de leur formation et de leur démarche, et à tout le moins, ont beaucoup de mal à s'en débarasser....

maintenant il ne faut pas désesperer, un croyant peut devenir athée dans la lutte, et se débarrasser de ses préjugés....

mais quelqu'un qui dit "je défend les pauvres au nom de jésus christ" comme on va au martyr, outre la bonne dose de mépris envers les pauvres en question qui accompagne cette démarche, je crains le pire sur ce qu'il va sortir comme aneries...

maintenant, oui je connais ou j'ai connu des pretres ouvriers ou d'anciens pretres ouvriers, car il n'y en a plus guère... j'ai connu aussi des miltants ouvriers tres ctroyants....je peux respecter ceux qui croient encore en tant qu'individus sincères, mais je me méfie des idées qu'ils défendent, tant qu'ils les défendent au nom de la religion.
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales