les origines de l'écriture maya

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 09 Jan 2006, 22:43

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Les plus anciens écrits connus des Mayas[/center]

   

L’invention de l’écriture par les Mayas serait bien antérieure à la période classique de cette civilisation, qui va de 250 à 1.000 ans après JC. Des archéologues ont découvert dix signes hiéroglyphiques dans un temple maya construit entre 200 et 300 avant JC, sur le site de San Bartolo, au Guatemala. Il s’agirait donc de la plus ancienne trace d’écriture maya, que William Saturno et ses collègues, Boris Beltrán et David Stuart, tentent de décrypter.

Une équipe de fouille dirigée par Saturno a déjà mis en évidence dans la même construction pyramidale de Las Pinturas les plus anciennes peintures murales mayas, datées de 100 avant JC. Les hiéroglyphes, peints en noir sur un plâtre blanc, appartiennent à une couche de construction encore inférieure, datant de 200 à 300 avant JC. Les plus vieilles traces connues d’écriture maya, sous une forme archaïque, se situaient jusque-là entre 100 avant JC et 100 après JC, expliquent Saturno et ses collègues dans un article publié dans l’édition électronique avancée de la revue Science.

La découverte des 10 signes de Las Pinturas rapproche l’invention de l’écriture par les Mayas de l’époque des plus anciennes des traces d’écriture de Méso-Amérique connues, celles laissées par Zapotèques à Oaxaca vers 400 avant JC, soulignent les auteurs de l’article. Jusqu’à présent on estimait que les Mayas s’étaient inspirées d’autres écritures pour construire la leur mais ces hiéroglyphes semblent raconter une autre histoire.

Cécile Dumas
(09/01/06)





Les dix hiéroglyphes mayas découverts à Las Pinturas, au Guatemala. La colonne d’origine est ici coupée en deux. (© Science/Drawing by D. Stuart)



Image
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par shadoko » 12 Jan 2006, 00:54

A ce propos, il y a un bouquin que j'ai trouvé très intéressant sur l'histoire du déchiffrement (assez récent) des glyphes mayas: "Breaking the code", de Michael D. Coe. Je ne crois pas qu'il existe en français, mais ce serait vraiment bien qu'il soit traduit.

C'est très vivant, cela explique très bien certains aspects linguistiques des écritures en général (pas seulement mayas), sans perdre le lecteur dans des détails trop techniques. Bref, c'est un bon bouquin de vulgarisation.

Il a aussi écrit un manuel pour apprendre à déchiffrer les glyphes mayas, mais là, évidemment, c'est plus technique (mais c'est marrant).
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité