Chavez "antisémite" ?

Dans le monde...

Message par com_71 » 10 Jan 2006, 21:28

Bof, les vérités de Libération...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par canardos » 10 Jan 2006, 21:39

tout ça pour ne pas avoir à dire que ces propos sont de l'antisémitisme pur jus....

:hum:
canardos

Message(s) : 18

Message par Wapi » 10 Jan 2006, 23:10

Cette affaire n'est pas si simple, semble-t-il.

Chavez a-t-il ou non prononcé ces paroles, ou lui ont-elles été attribuées par la droite vénézuelienne pour contribuer à le discréditer ?

En tous cas, on ne trouve nulle trace de l'intégralité de son discours, qui devrait pourtant être disponible quelque part ...

Un internaute a mené l'enquête, c'est ICI.

Donc je pense que Com a raison de se méfier des vérités de Libération ... d'autant qu'on n'a pas vraiment besoin de ça pour critiquer Chavez ...
Wapi

Message(s) : 0

Message par canardos » 11 Jan 2006, 00:09

son discours est public et il a bien dit

a écrit :El mundo tiene para todos, pues, pero resulta que unas minorías, los descendientes de los mismos que crucificaron a Cristo, los descendientes de los mismos que echaron a Bolívar de aquí y también lo crucificaron a su manera en Santa Marta, allá en Colombia.

en français:

a écrit :Le monde possède pour tous, donc, mais dans les faits des minorités, les descendants de ceux qui crucifièrent le Christ, les descendants de ceux qui jetèrent Bolivar hors d'ici et le crucifièrent aussi a leur manière a Santa Marta en Colombie.

ça pue l'antisémitisme chrétien déguisé en anticapitalisme de pacotille.....et que liberation en profite pour débiter sa camelote réactionnaire ne change rien à l'affaire...

modération
canardos

Message par koshka17 » 11 Jan 2006, 00:28

a écrit :En tous cas, on ne trouve nulle trace de l'intégralité de son discours, qui devrait pourtant être disponible quelque part ...

ICI

le passage incriminé est page 18
koshka17

Message par artza » 11 Jan 2006, 09:23

Que Chavez n'hésite pas à flirter et à surfer sur les préjugés antisémites prétés à une partie de la population semble clair.

Par contre jusqu'à maintenant ce n'était pas un leit-motiv de sa propagande.

Libé a voulu lui plomber les fesses avec cette histoire pourquoi?

Est-ce un scoop de Libé ou une "campagne" générale anti-Chavez qui s'annonce?

Une question. J'ai la forte impression que les allusions ou les franches attaques anti-sémites sont courrantes dans beaucoup de pays arabes, musulmans, africains et aussi en Europe de l'Est et en ex-URSS en est-il de même en Amérique latine?
artza

Message(s) : 2525

Message par maurizio » 11 Jan 2006, 09:35

oca dit

a écrit :Je pence que la question n’est pas de savoir s’il est marxiste ou pas...
De manière général, je ne vois pas comment un gouvernement (même avec l’étiquette marxiste) pourrait applique un programme en faveur de la classe ouvrière.
Pour moi le dirigent politique a finalement peux de pouvoir décisionnel car il est contraint de rendre son pays toujours plus compétitif dans le marché mondial. Il est donc contraint de toujours intensifier l’exploitation d’une manière ou d’une autre car s’il ne le fait pas sont pays va perdre des marchés commerciaux et donc le chaumage va s’intensifier. Le seul pourvoir qu’il a est de trouvé la meilleur manière d’intensifier l’exploitation.
Il ne faut pas cherché la solution aux crises dans le capitalisme, il faut le renversé.

entièrement d'accord avec toi oca...même avec des présidents "issus du peuple" façon Morales en bolivie, Lula au Brésil ou encore Walesa en pologne dans les années 1980 et malgré leur discours "social"....l'économie capitaliste reste et les exigences de la défense des intérêts militaire et économique de la nation aussi...dit autrement c'est toujours sur les ouvriers que ça retombe comme l'illustre très bien l'article des camarades du CCI au vénézuela que jérome cite au tout début de cette discussion
maurizio

Message par canardos » 11 Jan 2006, 11:22

verié, la désinformation médiatique est une chose, la réalité des propos que j'ai extrait de son discours intégral en est une autre!
- modéré pour agressivité-
ou alors tu m'accuses de désinformation moi aussi....
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales