Chavez "antisémite" ?

Dans le monde...

Message par faupatronim » 09 Jan 2006, 11:26

(Libération @ lundi 09 janvier 2006 a écrit :Inquiétudes de la communauté juive après un discours du président vénézuélien.
Le credo antisémite de Hugo Chávez

par Jean-Hébert ARMENGAUD




Antinéolibéral, anti-impérialiste... et antisémite ? Le président vénézuélien Hugo Chávez, héros de la gauche radicale latino-américaine, a identifié les «maîtres du monde» : «Les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ.» Cette «minorité s'est emparée des richesses du monde». Des déclarations tenues le 24 décembre, passées d'abord inaperçues et qui inquiètent la petite communauté juive vénézuélienne, 0,1 % de la population, d'autant que d'autres soupçons visaient déjà depuis longtemps le président vénézuélien. La veille de Noël, Hugo Chávez visite un centre d'hébergement et de réinsertion de personnes sans domicile fixe à Miranda, dans l'Etat de Zulia. Il discute avec la directrice et les personnes qui vivent là, se lance dans des diatribes habituelles contre «l'impérialisme» et célèbre «Jésus, le commandant des commandants des peuples, Jésus le justicier (...), le Christ révolutionnaire, le Christ socialiste». «Plus que jamais, le Christ nous manque (...), mais il se trouve qu'une minorité, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ (...) s'est emparée des richesses du monde [...] et a concentré ces richesses entre quelques mains.»

«Dans ses mots convergent deux arguments centraux de l'antisémitisme, a réagi la délégation du centre Simon Wiesenthal pour l'Amérique latine, en Argentine, celle qui accuse les juifs d'avoir tué Jésus, et celle qui les associe avec les richesses.» «Il est particulièrement paradoxal, poursuit ce communiqué, que le président d'un pays qui dans quelques jours va être hôte d'un des rassemblements de la pensée progressiste, le Forum social mondial, utilise une rhétorique réactionnaire et moyenâgeuse.»

Le centre Simon Wiesenthal réclame des «excuses publiques» : «Le silence pourra seulement être interprété comme une réaffirmation d'une pensée raciste.» Excuses publiques qui ne viendront jamais. Le texte intégral de la «soirée de Noël» de Hugo Chávez était toujours en ligne hier sur le site officiel du ministère de la Communication et de l'Information vénézuélien.

Le 29 novembre, la communauté juive vénézuélienne s'était déjà inquiétée quand 25 policiers armés avaient investi le Centre hébraïque de Caracas, qui inclut une école, pour, officiellement et en vain, chercher des indices sur l'assassinat à la voiture piégée, un an auparavant, du procureur chargé d'enquêter sur le coup d'Etat du 12 avril 2002 qui avait chassé Hugo Chávez du pouvoir pendant deux jours. Des médias d'Etat vénézuéliens avaient insinué que le Mossad pourrait avoir été derrière cet assassinat. Le procureur général du Venezuela a également accusé la CIA d'avoir «planifié» cet attentat.

Dans les années 90, Hugo Chávez a longtemps été conseillé et inspiré par Norberto Ceresole, notamment sur le thème favori du président vénézuélien, les liens entre Armée, Caudillo, Peuple, titre d'un livre de cet «idéologue» argentin qui avait déjà été conseiller de la dictature militaire nationaliste «de gauche» péruvienne de Juan Velazco Alvarado, entre 1968 et 1975. Norberto Ceresole est un révisionniste affiché qui disait de lui-même, avant sa mort, en 2003 : «Je ne suis bien sûr ni antisémite ni nazi (...), je fais juste partie d'un révisionnisme qui veut démontrer qu'une partie importante du récit de la déportation et de la mort des juifs sous le système nazi a été arrangée en forme de mythe.» Après la tentative de coup d'Etat du lieutenant-colonel Hugo Chávez en 1992, Norberto Ceresole avait été expulsé du pays. Chávez l'avait rappelé à ses côtés en 1998, juste après son élection, avant de s'en séparer un an plus tard.

Chávez sera aussi un des premiers chefs d'Etat à recevoir ­ «début 2006» ­ le président iranien, élu en juin 2005, Mahmoud Ahmadinejad, celui-là même qui a appelé à «rayer Israël de la carte».
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par malaka » 10 Jan 2006, 16:30

a écrit :Le centre Wiesenthal accuse M. Chavez d'antisémitisme
LE MONDE | 10.01.06 | 13h52  •  Mis à jour le 10.01.06 | 13h52
BOGOTA CORRESPONDANTE 
 






erdue dans le flot de paroles du président vénézuélien, la petite phrase était passée inaperçue. Visitant le 24 décembre 2005 un centre social, Hugo Chavez célèbre "le Christ révolutionnaire, le Christ socialiste", avant de s'en prendre "aux descendants de ceux qui ont crucifié le Christ", devenus "une minorité qui s'est appropriée les richesses du monde".


Quinze jours plus tard, dans une lettre adressée au chef d'Etat, Shimon Samuels, directeur des relations internationales du centre Simon-Wiesenthal, et Sergio Widder, représentant pour l'Amérique latine, basé à Buenos Aires, manifestent leur indignation. "Dans vos paroles convergent deux arguments centraux de l'antisémitisme : l'accusation faite aux juifs d'avoir tué Jésus et l'association des juifs aux richesses", écrivent-ils. Le centre exige une rétractation et des excuses publiques, car "le silence ne pourrait être interprété que comme la réaffirmation d'une pensée antisémite".

Le service de presse de la présidence vénézuélienne se contente de recommander la lecture complète des propos de M. Chavez. La phrase qui inquiète le centre Wiesenthal a été coupée. "Il y a dans le monde de quoi satisfaire les besoins de tout le monde, mais (il y a) des minorités, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ, les descendants de ceux-là même qui ont expulsé Bolivar (héros de l'indépendance sud-américaine) d'ici et qui l'ont crucifié à sa manière à Santa Marta en Colombie. Une minorité s'est appropriée des richesses du monde." Hugo Chavez ne craint ni les erreurs de syntaxe ni les amalgames historiques.


20 000 JUIFS


Dans un courrier qui circule sur Internet, le rabbin Arthur Waskow, du centre Shalom de Philadelphie, met en doute l'antisémitisme du président vénézuélien. "Je ne connais personne qui accuse les juifs de s'être battus contre Simon Bolivar", note-t-il. Tout en critiquant la formule "négligente et dangereuse" de M. Chavez, il se dit prêt à croire que celui-ci voulait attaquer les héritiers actuels des empires passés. "Nous n'avons pas besoin d'enrôler de nouveaux antisémites. Ils ne sont que trop nombreux sans que nous recrutions pour leur compte", conclut le rabbin.

Le 9 novembre 2005, David Bachenheimer, secrétaire général de la communauté juive, déclarait à l'un des principaux quotidiens de Caracas, El Nacional, qu'il n'y a pas d'antisémitisme au Venezuela. Il répondait ce faisant au rabbin de Sao Paulo (Brésil), Henry Sobel, qui s'était inquiété devant le président Bush, de la situation des 20 000 juifs du Venezuela.

Marie Delcas
Article paru dans l'édition du 11.01.06


J'ai aucune sympathie pour chavez et son discours est vraiment pas malin (on dirait qu'il le fait exprès pour ce faire traiter d'antisémite) mais après ça l'article de libé semble bien "arrangé"
malaka
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Déc 2005, 20:30

Message par yannalan » 10 Jan 2006, 17:01

Je pense que quand il veut, il sait être malin ou ne pas l'être. Son discours n'a de toute façon rien de marxiste. Quand Arlette ou Olivier parlent en public, ils ne cherchent pas à se réclamer du Christ ! (enfin, pas à ma connaissance !)
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par canardos » 10 Jan 2006, 17:52

il faut appeler un chat un chat .

non seulement Chavez est un dirigeant bourgeois qui s'attaque aux droits des travailleurs, mais c'est un antisémite répugnant.....

la démagogie antisémite et religieuse il la manie comme la démagogie nationaliste...

que Libération en fasse ses gorges chaudes de façon interessée, peu importe, les faits sont les faits, et continuer à parler de sa maladresse ou du fait qu'il n'est pas malin parfois, c'est lui chercher des excuses, c'est une forme de complaisance inadmissible!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par oca » 10 Jan 2006, 20:27

Je pence que la question n’est pas de savoir s’il est marxiste ou pas...
De manière général, je ne vois pas comment un gouvernement (même avec l’étiquette marxiste) pourrait applique un programme en faveur de la classe ouvrière.
Pour moi le dirigent politique a finalement peux de pouvoir décisionnel car il est contraint de rendre son pays toujours plus compétitif dans le marché mondial. Il est donc contraint de toujours intensifier l’exploitation d’une manière ou d’une autre car s’il ne le fait pas sont pays va perdre des marchés commerciaux et donc le chaumage va s’intensifier. Le seul pourvoir qu’il a est de trouvé la meilleur manière d’intensifier l’exploitation.
Il ne faut pas cherché la solution aux crises dans le capitalisme, il faut le renversé.
oca
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2004, 12:11

Message par canardos » 10 Jan 2006, 20:57

(Vérié @ mardi 10 janvier 2006 à 19:18 a écrit : Certes, s'il a tenu les propos rapportés, c'est un affreux crétin raciste.

Mais méfions nous des déformations : pas mal de gens et d'orgas ont été accusés à tort d'antisémitisme, à commencer par LO, la LCR et même les Verts par Cukierman - je ne sais pas si vous vous souvenez de cette émission au cours de laquelle Besancenot avait pleuré. De meme les propos de Dieudonné avaient été pas mal déformés par le site Proche Orient Info et repris ensuite par toute la presse.
enfin, Verié, il s'agit d'une citation qui ne laisse aucune marge d'interprétation sauf pour ceux qui ont envie d'interpreter par complaisance:

a écrit :Plus que jamais, le Christ nous manque (...), mais il se trouve qu'une minorité, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ (...) s'est emparée des richesses du monde [...] et a concentré ces richesses entre quelques mains.»


que les sionistes mettent la dénonciation de la politique de l'etat d'israel par LO et de tels propos sur le meme plan, c'est une chose.....cet amalgame ne déshonore que ses auteurs...

mais que toi tu absolve à moitié chavez en sous-entendant que les sionistes ont pu déformer sa pensée puisqu'ils en ont fait autant des positions de LO, c'est énorme et vraiment honteux!

:headonwall:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 10 Jan 2006, 21:14

(canardos à Vérié @ mardi 10 janvier 2006 à 20:57 a écrit :

mais que toi tu absolves à moitié Chavez en sous-entendant que les sionistes ont pu déformer sa pensée puisqu'ils en ont fait autant des positions de LO, c'est énorme et vraiment honteux!

Calmos Canardos, même vis-à-vis de Dieudonné qui s'est exprimé à plusieurs reprises, à Paris et en français, il reste une (petite) zone d'incertitude, alors un article isolé rapportant des propos tenus au cours d'une discussion...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par canardos » 10 Jan 2006, 21:24

les propos de dieudonné étaient un peu plus alambiqués, probablement parce que n'étant pas chef d'etat, il devait faire attention.....mais il n'en étaient pas moins indiscutablement antisémites....

mais ceux de chavez, eux sont totalement limpides! c'est de l'antisémitisme chrétien à l'état brut de décoffrage.

donc j'accepte tres mal que Verié dédouane Chavez en disant que LO avait été aussi accusé d'antisémitisme...

c'est toute la difference entre un mensonge évident et une vérité indiscutable!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité