(youri @ jeudi 5 janvier 2006 à 23:19 a écrit : (canardos @ mercredi 4 janvier 2006 à 18:26 a écrit : mais le ps a aussi une influence et une audience électorale, faible chez les ouvriers, mais importante dans les couches salariées de la petite bourgeoisie, couches qui sans etre le moins du monde acquises aux idées socialistes, n'en est pas moins souvent attachée à un certain nombre de droits et d'avantages sociaux.
Hum , comme si les couches les plus défavorisées du prolétariat étaient plus acquises au socialisme et à la révolution que les enseignants et les classes moyennes ....
sur la difference du pc par rapport au ps j'avais simplement écrit:
a écrit :mais le pc a une base ouvrière et populaire assez importante, avec des traditions militantes en déclin, mais toujours là, et attachée aux conquetes sociale, à certaines idées de classe, et pour une partie encore à l'espoir d'une société socialiste.
et c'est vrai que la fraction des travailleurs qui votent encore pc a encore certains reflexes de classe, une certaine tradition, la volonté d'une autre société.
maintenant c'est vrai aussi, mais nous sortons du sujet du fil, que la majorité des couches les plus défavorisées de la classe ouvrière est complètement dépolitisée, et a perdu souvent cette conscience de classe.
mais il ne faut pas oublier non plus qu'elle a bien plus à perdre dans le maintien de la société actuelle qu'un enseignant par exemple, meme si la situation de celui ci est loin d'etre rose, et encore plus à gagner à un changement de société.
potentiellement, en cas de remontée des luttes, ces couches largement dépolitisées actuellement, se tourneraient plus facilement vers des perspectives révolutionnaires