Comment le PC veut instrumentaliser la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 01 Jan 2006, 06:21

Oui ,en leur proposant une campagne commune de l'extrême-gauche ,sur le programme d'urgence , avec comme jalon ,le vote Arlette en 2007 qui pourrait devenir un point de convergence pour les révolutionnaires.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par artza » 01 Jan 2006, 09:18

Proposer une campagne commune avec la LCR, LO en a proposé une pour les dernières élections européennes et régionales.
Les conditions (période électorale) étaient bien plus favorables qu'aujourd'hui. Nous connaissons les résultats LO les avait d'ailleurs pressenti.

Une partie de la ligue était ravie et attendait des résultats mirobolants. Ce qui n'était pas le cas de LO.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont été déçu et ils ne se gênent pas pour dire qu'on ne les y reprendra pas de sitôt.

Je ne parles pas de ceux qui y étaient hostiles qui n'y ont vu que la conséquence obligée d'une politique fausse.

Bref pour l'instant la LCR n'est pas intéréssée par LO et encore moins la politique même conjoncturelle de LO.

Ils ont d'ailleurs de leur point de vue raison, "échec" des dernières campagnes communes LO-LCR et succès du "Non de gauche".

La politique pour les révolutionnaires ne consistent pas à enchaîner des campagnes unitaires hors du temps et à n'importe quel propos.

Pour le reste les grandes manoeuvres pour 2007 sont parties. Il y a la partie pubique et puis les coulisses.

Pour AK et OB la question semble tranchée ils n'iront pas au gouvernement avec des "sociaux-libéraux" et n'en discuteront pas avec eux.
D'une certaine manière ils sont obligés de défaire ce qu'ils ont fait ces derniers mois mais c'est pas la première fois.
De fait ils ont annoncé la candidature de OB reste à trouver le bon moment pour la présenter comme unitaire et non pas sectaire!

M-G Buffet a pour sa part déjà répondu il n'y a pas deux gauches mais une seule qui a vocation à gouverner. Ce qui indique ses intentions mais pas les moyens pour y parvenir.

Je ne sais pas si ça intéresse beucoup de monde mais nous en reparlerons sans doute.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par canardos » 01 Jan 2006, 12:15

(Vérié @ samedi 31 décembre 2005 à 17:44 a écrit : Disons qu'un certain sectarisme règne aussi parmi les militants de LO, sans doute pas tous, à l'égard de la LCR.

Exemple... précis : cette plaisanterie entendue à maintes reprises après le vote Chirac : "Maintenant, on n'aura plus à voter LCR, on pourra directement voter RPR." (sic) (RPR rimait mieux avec LCR que UMP...)

Plus sérieusement, certains copains disent : "Comment s'allier avec un groupe qui a voté Chirac ? "Ressortir éternellement le vote Chirac me semble assez sectaire. Il ne s'agit jamais que d'une décision tactique erronnée, mais pas plus condamnable sur le principe que celle d'avoir voté Mitterrand, assassin notamment de deux militants communistes algériens...


c'est marrant, Verié...

comme depuis des années LO a toujours vis -vis de la LCR propsé des actions unitaires sur des bases claires quand cela était politiquement possible, ce qui n'est pas le cas actuellement compte tenu des positions de la LCR sur le non "de gauche" et sa remise en cause de l'alliance avec LO, , quand on te demande des preuves du sectarisme de LO tu cites des réactions de copains.....

un peu facile, non, discute-t-on ici des politiques des organisations ou des mouvements d'humeur fondés sur des témoignages individuels?

des mouvements d'humeur bien compréhensibles d'ailleurs....excellente la plaisanterie
"Maintenant, on n'aura plus à voter LCR, on pourra directement voter RPR." je ne l'avais pas entendue....

mais si nous avons tous vu avec consternation l'attitude de la LCR de l'époque, cela ne nous a pas empeché de proposer des campagnes unitaires apres...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Sterd » 01 Jan 2006, 13:20

(Vérié @ dimanche 1 janvier 2006 à 12:42 a écrit :
(canardos @ dimanche 1 janvier 2006 à 13:15 a écrit : 1) quand on te demande des preuves du sectarisme de LO tu cites des réactions de copains.....un peu facile, non, discute-t-on ici des politiques des organisations ou des mouvements d'humeur fondés sur des témoignages individuels?

2) mais si nous avons tous vu avec consternation  l'attitude de la LCR de l'époque, cela ne nous a pas empeché de proposer des campagnes unitaires apres...

1) D'accord, on juge une organisation sur sa politique, pas sur quelques propos individuels de militants. Néanmoins, tu conviendras que certains propos peuvent etre significatifs d'un état d'esprit.

2) Mon sentiment est que LO s'est plutot résignée à voir la LCR courir après les alter-mondialistes, les comités pour le Non au référendum etc. Mais, attendons, j'espère sincèrement me tromper.
Je ne comprends pas le sens de l'intervention. Tu as tort, mais tu as raison ? LO est sectaire, mais LO n'est pas sectaire ?
Ca veut dire quoi résignée à voir la LCR courir après les alter-mondialistes ? La LCR court après les altermondialistes et veut construire la gauche de la gauche, je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire. Surtout que n'ous n'avons rien d'autre a leur proposer que de la sueur, du sang et des larmes alors qu'eux depuis des années cherchent des racourcis qu'ils ne trouvent jamais. Quand ils estiment que ce racourci passe par nous, ils tapent à notre porte, dans les autres cas, ils vont vers des gens plus présentables comme Buffet ou Voynet. Alors résignés, non, simplement lucides.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Crockette » 01 Jan 2006, 15:18

je me recentre sur le sujet. ds le dernier Huma Hebdo on peut lire que le pcf veut créer une force de gauche pour faire perdre la droite.

Mais ds le même journal, on peut lire aussi que la LCR veut créer un parti de gauche anti-capitaliste en coupant toute association avec la sociale-démocratie.

C'est sûr que les positions de la LCR comme elles sont décrites ds Huma Hebdo, (qui n'a cité aucun leader de la lcr ds l'article c'est pourquoi je reste prudent) ça doit mettre le pcf en position très périlleuse...
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)