tiens puisque je parle de crocodile et de préhistoire, il y a 135 millions d'années vivait un crocodile marin dont la queue s'était transformée en nageoire et dont la gueule était particulièrement puissante et impressionnante:
a écrit :
Argentine : découverte de fossiles d'une espèce inconnue de crocodile
Agence France-Presse jeudi 24 novembre 2005
Des fossiles d'une espèce inconnue de crocodiles aquatiques, dont la taille de la mâchoire et des dents devait en faire le prédateur le plus redouté des océans il y a 135 millions d'années, ont été découverts en Argentine, indique une étude publiée le jeudi 17 novembre aux États-Unis.
À la différence des crocodiles d'aujourd'hui, le Dakosaurus andiniensis vivait en permanence dans l'eau et était pourvu de nageoires au lieu de pattes, explique le chercheur Diego Pol de l'université d'Ohio dans un article publié dans la revue Science datée du 11 novembre.
Il a pu reconstituer les caractéristiques de l'animal à partir des os fossilisés et retracer leur origine à l'aide d'un programme informatique sophistiqué.
Les trois fossiles ont été découverts en 1996 en Patagonie, dans le sud de l'Argentine, par deux paléontologues argentins, Zulma Gasparini et Luis Spalletti, de l'université nationale de La Plata.
Outre ses nageoires, le Dakosaurus andiniensis avait deux autres particularités: sa taille (4 m de longueur), et sa gueule, similaire à celle d'un Tyrannosaurus rex, le plus carnassier des dinosaures.
Ces caractéristiques, qui donnent à cet animal une place unique dans l'histoire naturelle, lui valent le surnom de «Godzilla» chez les paléontologues, le lézard géant préhistorique né de l'imagination des scénaristes et des auteurs de bandes dessinées.
Le Dakosaurus andiniensis était très particulier dans la mesure où d'autres espèces de crocodiles vivant à la même époque avaient des caractéristiques physiques très fines, explique Diego Pol.
Ces animaux avaient des dents longues et effilées ainsi qu'une gueule étroite et allongée pour attraper de petits poissons et mollusques, ajoute-t-il.
Le Dakosaurus andiniensis avait au contraire une gueule courte, des mâchoires de 47 cm de longueur et des dents épaisses dont les plus longues mesuraient 10,2 cm.
