Crimes et agressions racistes en Russie

Message par logan » 27 Déc 2005, 17:17

a écrit :Les attaques racistes contre des étrangers se multiplient à Saint-Pétersbourg
LE MONDE | 26.12.05 | 13h43 

Deux étudiants africains ont été attaqués à coups de couteau, samedi 24 décembre, à Saint-Pétersbourg, par un groupe d'adolescents. L'un d'eux, Léon Kanhem, 28 ans, originaire du Cameroun, est mort de ses blessures. Selon l'agence de presse Rosbalt, il s'agit de la 800e attaque perpétrée en 2005 contre des étrangers à Saint-Pétersbourg, où des bandes de jeunes skinheads prennent régulièrement à partie des personnes originaires des Républiques ex-soviétiques du Caucase et d'Asie centrale, mais aussi des Asiatiques et des Africains.

Il était environ 20 heures lorsque Léon Kanhem, arrivé en Russie il y a trois mois pour y faire des études, est sorti de la station de métro la plus proche de son domicile, un foyer de la banlieue de Saint-Pétersbourg où vivent de nombreux ressortissants originaires d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. A moins de 500 mètres de son lieu de résidence, il a été pris à partie par une bande de jeunes skinheads – âgés de 16 à 20 ans selon les témoins – qui lui ont porté des coups de couteau à la gorge, provoquant une hémorragie. Il est décédé sur place.

Quelques minutes plus tard, un autre étudiant, originaire du Kenya, était attaqué alors qu'il regagnait, lui aussi, sa résidence. Malgré les coups de couteau qu'il a reçus, il a pu s'enfuir. Grièvement blessé, il est actuellement hospitalisé, a rapporté la chaîne russe NTV. Terrorisés, les étudiants asiatiques et africains du foyer ne se sont pas rendus à la messe de Noël. Selon l'agence Interfax, ils comptent organiser une marche de protestation contre les crimes racistes, devenus de plus en plus fréquents en Russie, et tout particulièrement dans l'ancienne capitale impériale russe.

Aucune arrestation n'a eu lieu, le groupe de jeunes skinheads étant parvenu à s'enfuir. Le porte-parole de la police locale, Sergueï Zaïtsev, cité par la chaîne NTV, a indiqué que les enquêteurs examinaient "toutes les pistes : hooliganisme, règlements de comptes, extrémisme". Le procureur de la région, interrogé par NTV, n'a pas exclu pour sa part un "acte de racisme". Il est rare que les crimes racistes soient ainsi qualifiés par la police ou par la justice, qui préfèrent parler de "hooliganisme".

Saint-Pétersbourg n'est pas la seule ville touchée. A Voronej (sud-ouest de la Fédération), qui accueille de nombreux étudiants étrangers, les crimes racistes (sept mortels en six ans) sont de plus en plus fréquents. Treize membres de la "Patrouille blanche", un groupe responsable de la mort d'un jeune Péruvien, attendent leur jugement.

Les militants d'organisations de défense des droits de l'homme, familiers de ces affaires, dénoncent vainement la trop grande tolérance des autorités envers les membres de ces groupuscules extrémistes (estimés à 50 000 en Russie). Le problème est d'ailleurs perçu comme secondaire par l'opinion, à en croire un sondage effectué, dimanche, par la chaîne NTV.

marie Jégo
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Koceila » 28 Déc 2005, 17:40

Il est loin le temps où sous LENINE, tout acte antisémite ou raciste était puni de peine de mort!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 29 Déc 2005, 17:22

Si je me souviens bien de mes lectures, oui! Sinon il faut attendre le régime stalinien pour que l'antisémitisme et le racisme "grand russe" pointent à nouveau du nez!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Pascal » 30 Déc 2005, 12:09

(Koceila @ jeudi 29 décembre 2005 à 17:22 a écrit : Si je me souviens bien de mes lectures, oui! Sinon il faut attendre le régime stalinien pour que l'antisémitisme et le racisme "grand russe" pointent à nouveau du nez!
Effectivement, les bolcheviks avaient déclaré la guerre au racisme, et en particulier à l'antisémitisme, et au chauvinisme grand-russien. Par contre, pour la peine de mort, je pense qu'il s'agissait d'une mesure prise dans le contexte de la guerre civile, puisqu'avant, les bolcheviks avaient justement aboli la peine de mort.

Et tu as raison que sur la question du racisme comme sur toutes les autres questions, le stalinisme a été une période de recul : non seulement il y a eut l'antisémitisme avec la période de la "lutte contre le cosmopolitisme", mais aussi les déportations massives de peuples entiers comme les Tchétchènes ou les Allemands de la Volga. Par contre, dans des discussions que j'ai pu avoir avec des ex-soviétiques, en particulier des Caucasiens ou des ressortissants des anciennes républiques d'Asie Centrale, il ressort que le racisme s'est particulièrement développé après la chute de l'URSS. Un ouvrier du bâtiment ouzbek travaillant à Léningrad me disait que le racisme devenait de plus en plus insupportable. Quant au Caucase, je me souviens d'une femme juive qui était nostalgique de l'époque où elle travaillait dans un orphelinat à Tbilissi, avec des collègues géorgiennes, azéries et russes, et qu'elle a dû quitter (on en a peu parlé en Occident, mais dans les années 90, il y a eut de véritables politiques de purification ethniques en Géorgie). En plus du racisme contre des étudiants africains, on trouve aussi du racisme contre ceux qui sont appelés "noirs" en Russie comme les peuples du Caucase ou d'Asie Centrale, les plus touchés étant, bien sûr, les Tchétchènes, y compris loin des zones de guerre.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Koceila » 30 Déc 2005, 18:48

Je voudrai te poser deux questions puisque tu as été en Russie:

Que pensent les Ouvriers Russe des changements survenus depuis l'ère gorbatchev?

Que pensent-ils des Trotskystes au regard de ce qu'ils subissent actuellement?
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Pascal » 30 Déc 2005, 20:02

(Koceila @ vendredi 30 décembre 2005 à 18:48 a écrit :Que pensent les Ouvriers Russe des changements survenus depuis l'ère gorbatchev ?

Tout d'abord, la dernière fois que je suis allé en Russie, c'était en juillet 2004, soit avant les luttes des retraités contre la monétarisation des avantages sociaux.
Dans les milieux populaires, on entend le plus souvent que "c'était mieux avant", que la situation est toujours pire, mais le plus souvent sur le mode de la résignation, même si cela peut être teinté de colère, il y a bien un ras-le-bol, mais pas forcément une envie de lutter ni de perspectives. Et si les plus agés sont souvent nostalgiques du "bon vieux temps de Brejnev", les plus jeunes sont assez rarement politisés, certains rêvent d'immigrer à l'Ouest, d'autres cherchent à se débrouiller comme ils le peuvent.

a écrit : Que pensent-ils des Trotskystes au regard de ce qu'ils subissent actuellement ?

D'abord, je crois que de nombreux ouvriers russes ne savent pas qui sont les trotskistes. Il n'y a que deux petits groupes trotskistes en Russie :
- Résistance Socialiste : http://socialism.ru/ , ce groupe semble exister surtout à Moscou, Iaroslav et à Voronej. A lire certains de leurs compte-rendus, on a parfois l'impression qu'ils sont à la vieille de la révolution, mais j'ai plus l'impression que c'est le fait de jeunes militants très enthousiastes. Ce groupe anime une organisation de jeunesse plus large, "Levïi Avangard" (Avant-Garde de Gauche), qui existe dans différentes villes d'ex-URSS.
- Démocratie Ouvrière : http://www.1917.com/ Ce groupe à l'air d'exister surtout à Moscou, Léningrad et à Pskov (comme pour l'autre organisation, je me base sur les comptes-rendus et articles qu'ils publient sur internet).
Bref, même en étant le plus optimiste possible, il y a énormément de villes et même de régions de Russie où il n'existe aucun trotskiste.
Et en général, je dois te dire que la population est assez dépolitisée, il y a bien un ras-le-bol, mais pas vraimment de discussions politiques, pas vraimment d'espoir non plus de changer les choses...
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Pascal » 05 Jan 2006, 00:04

A noter que le 27 décembre 2005, environ 150 personnes se sont rassemblées contre le racisme à Saint-Pétersbourg suite au meurtre de Kanjem Leon, étudiant camerounais, assassiné le 24 décembre. A ce rassemblement participaient des militants de "Mémorial" (organisation de défense des droits humains), des anarchistes et des étudiants russes et africains.

Source : Site de l'Action Autonome (anarchistes russes)
http://www.avtonom.org/


Sur la pancarte : "Ensemble contre le fascisme"
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)